
Guide des métiers de l'ESAM
L’ESAM : Une Grande Ecole de finance d’entreprise, management stratégique et de droit des affaires reconnue par le marché.

Télécharger le guide des métiers de l'ESAM
Avec ce guide, l’ESAM, La Grande Ecole du Management, de la Finance et du Droit, vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel car nous avons confiance en nos jeunes et nous croyons en leurs projets.
En parcourant ce guide, vous pourrez vous projeter sur différents métiers préparés à l’ESAM. La liste n’est pas exhaustive mais elle vous permettra de mieux appréhender les différentes opportunités qui s’offriront à vous.

Les métiers
Nous vous proposons des fiches métiers les plus recherchées dans l’univers de la finance et du management stratégique des entreprises.
Les métiers de la finance d'entreprise
L’environnement économique d’aujourd’hui est fait de risques et d’incertitudes : les contextes sont devenus plus complexes, plus internationaux et sujets à des changements constants.
Les métiers de l’Audit et de la Finance ont adapté leurs services et leurs compétences. Au sein de cabinets d’audit, de sociétés de conseil ou de banques, grâce au parcours de l'ESAM, vous assurerez la performance économique de vos clients dans le respect des obligations légales et des procédures internes et participerez au pilotage et à la prise de décision. Déployée dans les entreprises, la fonction “ contrôle de gestion ” vous conduira à prendre en charge le suivi des procédures de gestion et à aider à l’amélioration de l’organisation existante.
- Administrateur indépendant de société
- Analyste financier
- Auditeur interne / externe
- Contrôleur de gestion
- Conseiller en fusion/acquisition
- Directeur administratif et financier
- Directeur financier
- Gestionnaire de patrimoine
- Responsable des investissements
- Risk Manager
- Secrétaire général
- Trésorier
- Conseiller Financier
- Consultant en organisation financière

Les métiers de l'entrepreneuriat

Le parcours unique de l'ESAM vous permettra d’accéder à l’aventure entrepreneuriale. Que vous souhaitiez créer, reprendre une entreprise ou initier une activité nouvelle au sein d’une organisation, vous développerez toutes les compétences qui vous permettront de porter votre projet.
Construction du business plan, définition d’un plan d’actions commerciales et marketing, recherche de financements, gestion des ressources humaines…
Durant la formation, vous vous investirez sur tous ces sujets. Accompagné par des spécialistes reconnus de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, vous saurez tirer profit de toutes ces expertises afin de valoriser votre esprit d’entreprendre.
Les métiers du management international
De plus en plus d’entreprises, de toutes tailles (groupe ou PME), se positionnent sur les marchés européens et /ou internationaux.
Cela implique de former une génération de managers qui disposent de compétences spécifiques : maîtrise de plusieurs langues, expérience de l’interculturalité, connaissances des organisations et des systèmes juridiques et fiscaux… Votre ouverture d’esprit, votre relationnel seront vos atouts pour développer vos réseaux sur les différents continents. Futurs cadres de haut niveau, vous serez en charge du développement de votre entreprise dans un environnement international complexe et interculturel.
- Acheteur International
- Chef de marché à l’international
- Conseil en finance international
- Consultant en stratégie internationale
- Commercial export
- Directeur développement international

Les métiers du Droit des Affaires

Les cabinets d’avocats d’affaires et les directions juridiques des entreprises recherchent des collaborateurs à la fois en management et en droit.
Vous veillerez et assurerez la sécurité juridique d’entreprises et de l’ensemble des opérations qu’elles initient. Au cœur de tous les enjeux de conquête, et présent essentiellement dans les groupes de dimension nationale ou internationale, et les grandes entreprises industrielles et commerciales (qui disposent d’un service ou département juridique), vous aurez souvent à répondre à la question : peut-on faire et dans quelles conditions ?
Les métiers du management stratégique
Manager des hommes, diriger et développer une entreprise : ce seront vos missions du quotidien.
Vous exercerez les métiers du management stratégique aussi bien au sein de la direction d’une filiale, que d’une PME, d’une collectivité locale ou d’un établissement public. En lien direct avec le PDG ou le conseil d’administration, vous disposerez d’une large autonomie dans la mise en œuvre des orientations, dans la définition des priorités et des moyens d’actions. Vous aurez à cœur de mettre en application vos compétences managériales, commerciales mais aussi financières. Vous serez en charge d’une équipe, d’une activité, d’un projet et capable de piloter une business unit.

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec un taux de chômage de 2% seulement dans le secteur un bel avenir se dessine pour les jeunes tentés par ces métiers du chiffre.
Travailler dans le domaine de la comptabilité ou bien encore de la gestion financière ne se résume pas à taper sur une calculatrice ! Les personnes travaillant dans les différents métiers de la gestion doivent pouvoir anticiper l'évolution des règles fiscales, élaborer des budgets prévisionnels ou biens encore être capable de conseiller le dirigeant de l'entreprise sur les placements financiers. Ils doivent être des experts tout en étant polyvalent dans une profession ne cessant d'évoluer mais également de recruter chaque année de nouveaux salariés.
- Directeur Financier
- Analyste Financier
- Consultant en organisation financière
- Analyste crédit