Fiche métier Comptable

Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier Comptable.

comptable

En 2025, plus de 240000 postes de comptables devront avoir été pourvus. Il s’agit donc là d’un métier qui a de l’avenir, ne serait-ce qu’à court terme.

En fonction de l’entreprise dans laquelle se trouve le comptable, son métier pourra varier quelque peu.

Il est également possible de devenir comptable puis de s’orienter vers la fonction publique en passant un concours, celui de contrôleur des finances publiques.

Missions du Comptable

Le comptable établit les comptes d’exploitation de ses clients pour les aider à effectuer une bonne gestion de leur entreprise.

Il regroupe et analyse des données comptables et clôture les comptes en rédigeant des documents conformes aux réglementations.

Au sein d’une PME, le comptable est très polyvalent. Il est le bras droit du dirigeant et assure une gestion globale. Il s’occupe des bilans annuels, des comptes de résultats, des fiches de paie et des déclarations sociales et fiscales.

S’il travaille dans un cabinet d’expert-comptable, il sera en relation avec les clients et devra gérer leur comptabilité soit en partie soit en totalité. Il est subordonné à l’expert-comptable. Il peut être chargé de la gestion d’un seul grand compte client.

Le comptable peut aussi officier au sein d’une entreprise, dans laquelle il assure les opérations des actes de vente et d’encaissement. Il peut s’occuper des recouvrements lorsqu'il y a des impayés et doit collecter et traiter l’ensemble des factures.

Il s’occupe aussi de comptabilité et établit le coût de revient de chaque produit et son chiffre d’affaires.

Compétences du Comptable

Le comptable doit maîtriser l’anglais, même s’il ne travaille pas au sein d’une structure internationale, car les normes le nécessitent. Il doit avoir des compétences en logiciels informatiques de gestion de données.

Il a une connaissance complète des normes juridiques, du droit du travail, des sociétés et des marchés publics.

Il maîtrise la fiscalité française.

Au sein d’une entreprise, il doit avoir connaissance de la stratégie de son dirigeant et doit être renseigné sur les activités de l’entreprise.

Il sera régulièrement en relation avec l’ensemble des chefs de service de chaque secteur. Il doit maîtriser la comptabilité analytique, savoir calculer le coût de revient d’un produit et le chiffre d’affaires qu’il permet de dégager.

Qualités

Le comptable doit pouvoir travailler en autonomie.

Il doit être proche des chiffres car il travaillera à leur contact.

Il doit gérer son stress lors de période où la charge de travail s'accroît et lorsque l’on s’approche des dates d’échéance.

Il doit posséder un esprit de synthèse pour traiter des données brutes et faire preuve de beaucoup de logique.

Il se doit d’être rigoureux et d’avoir de bonnes méthodes de travail, de l'organisation.

Il est fréquemment en contact avec plusieurs parties prenantes et cela nécessite une certaine aisance relationnelle.

Il doit être polyvalent car ses tâches comptables sont diversifiées et ne demande pas toutes les mêmes connaissances.

Il se doit d’être une personne intègre et de rester honnête, en plus d’être discret et de ne pas ébruiter les informations qu’il peut avoir en sa possession sur une entreprise.

Il doit être curieux et aimer en savoir plus, afin d’effectuer des veilles de son domaine de compétence.

Profil

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DCG) permet de pouvoir de devenir un comptable recherché sur le marché du travail. Pour les personnes souhaitant devenir expert-comptable, il sera nécessaire de faire le DSCG puis le DEC.

Salaire du Comptable

Le salaire d’un comptable varie de 2000 à 3000 euros.

La journée type du Comptable

Le comptable peut être amené à archiver des données sur des progiciels de comptabilité.

Il doit aussi rédiger des documents comme les comptes de résultat, le bilan, la balance des comptes etc. Il les fera ensuite vérifier par l’expert-comptable, son responsable.

Il devra mettre à jour ses dossiers avec les factures clients et fournisseurs.

Chaque mois, il doit dresser un rapport comptable sur la situation de l’entreprise.

Il fera du recouvrement et appellera des clients en retard de paiement.

Il établira fiches de paie et les déclarations sociales et fiscales.

Il suivra constamment l’actualité et l’évolution des réglementations concernant la comptabilité pour être à jour dans ses compétences.

Devenir Comptable avec l'ESAM ?

Pour devenir comptable, il est indispensable de préparer le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) puis de se préparer pour obtenir le DSCG vous permettant de pouvoir travailler dans l'univers de la Comptabilité.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est accessible en 1ère année pour les étudiants ayant obtenus le Baccalauréat. Il est également accessible en 2e année pour les étudiants ayant validé un DUT GEA ou BTS dans le domaine de la comptabilité.

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est quant à lui accessible aux étudiants ayant validé le DCG ou ayant validé un Master CCA.

Devenir Comptable avec l'ESAM

Intégrez notre Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, qui confère le Grade de Master.

En savoir plus

PARTAGER