Master of Science (MSc) Management stratégique

Proposé à l'ESAM sur le campus Paris, Lyon et Toulouse , le MSc Management Stratégique vous prépare à intégrer une direction d’entreprise, de projet ou un cabinet de conseil. Vous trouverez une formation complète de haut niveau en management stratégique.

management strategique

Master of Science Management Stratégique en Bref

avatar

Admission

4ème année : Bac+3 validé
5ème année : Bac+4/5 validé

calendar

Concours

Concours ESAM

horloge

Durée

2 ans

tools

Expériences professionnelles

Jusqu'à 12 mois de stage en France ou à l'international
Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Stage en entreprise

map

International

Possibilité de stages à l'étranger
Séminaire Silicon Valley

demi cercle

Dates de rentrée

Février
Octobre 

Le MSc Management Stratégique de l'ESAM

Ce Master of Science en management stratégique s’inscrit dans un environnement concurrentiel en transformation permanente avec le développement des outils digitaux. Cette transformation impacte la culture entrepreneuriale et les échanges internationaux. Ainsi, l’art du management stratégique devient fondamental pour qui souhaite diriger, manager ou conseiller une entreprise, ou une business unit.

Développer votre sens des affaires, entreprendre, manager des équipes et des projets, conseiller, analyser et prendre des décisions pour participer au développement d’une entreprise sont vos priorités au quotidien ? Le Master of Science Management Stratégique est fait pour vous.

Qu’est-ce que le management stratégique ?

A l’inverse du management opérationnel, qui est axé sur le terrain et le court terme, le management stratégique définit les grandes lignes visant à garantir le développement et la pérennité d’une organisation sur le long terme. 

Il découle de cette stratégie de management stratégique un plan d’action et un ensemble de mesures et de paramètres à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs tracés. Le management stratégique garantit ainsi une meilleure coordination des efforts des équipes, ainsi qu’une grande mobilisation autour d’un projet d’entreprise motivant et fédérateur.

Un manager stratégique est amené à assurer les objectifs stratégiques de son périmètre d'activité, en veillant à adapter les modes de gestion, les moyens et les ressources à la stratégie de l’entreprise. Il doit également développer les compétences de ses collaborateurs, dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 

Il lui revient d’accompagner et de coordonner des projets ou des missions à caractère stratégique et d’en déterminer les facteurs de succès, les avantages concurrentiels, afin de mieux riposter à la concurrence. Le management stratégique exploite  à bon escient les ressources et compétences internes pour obtenir les meilleurs résultats de croissance et de développement possibles.

 

ESAM, école de management, finance, droit

Un diplôme reconnu

Titre certifié ESAM Dirigeant Entrepreneur inscrit au RNCP n°35173 au niveau 7 (EU) (ancien niveau I) – codes NSF 310m-312-313, par décision d'enregistrement de France Compétences en date du 16/12/2020,éligible CPF, formation apprentissage n° 16X31006 Titre également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En savoir plus sur la VAE

 

 

En intégrant notre programme de formation, vous vous immergez dans la réalité quotidienne du dirigeant en apprenant à concevoir, à repositionner la stratégie d’une entreprise, en déclinant cette dernière en plan d’actions et de développement tout en créant un projet mobilisateur pour les collaborateurs et partenaires de l’entreprise.

 

MSc Management stratégique

Le programme de la formation MSc management stratégique 

Ce programme est dispensé sur les campus de Paris et Lyon
L'alternance est possible sur 1 ou 2 ans

4ème année

  • Management du changement
  • Management de projet
  • Management Financier
  • Transformation digitale des organisations
  • E-business
  • ERP & CRM systèmes spécialisés
  • Contrôle interne et risk management (entrepreneuriat : Lean Start-up / Design et Innovation)
  • Droit des sociétés
  • Droit du travail
  • Anglais des affaires

Télécharger le programme complet

5ème année

  • Management des organisations complexes
  • Management de l’information stratégique
  • Indicateurs de pilotage
  • Business plan Financier
  • Droit et audit fiscal
  • Droit pénal des affaires
  • Méthodologie du consultant
  • RSE
  • Business Game
  • Anglais des affaires

Télécharger le programme complet 

 

carriere et debouche

Les métiers du Management Stratégique

  • Responsable centre de profit : sa mission consiste à maximiser le chiffre d’affaires de son entité. Doté de bonnes capacités d’expertise dans son secteur d’activité, il bénéficie de relais dans l’élaboration de ses stratégies de développement. Opérationnel. Il joue le rôle d’interface entre sa direction et ses équipes.
  • Dirigeant de PME, Filiale : il contribue à l’élaboration des choix d’activité et de stratégie pour l'entreprise. Il prend les décisions concernant les produits ou services proposés par son entreprise et est chargé des ressources humaines, techniques et financières de l’entreprise. 
  • Conseil en organisation : il contribue, à travers son expertise et son accompagnement, dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Il orchestre les processus de changements organisationnels et managériaux, conformément aux objectifs fixés.
  • Consultant en organisation et stratégie : mandaté par une entreprise, il propose des solutions pratiques et faciles à implémenter. En fonction des problématiques rencontrées, il élabore un plan de gestion ou de réorganisation, et peut également intervenir en tant que médiateur. Il contribue à la mise en œuvre de stratégies destinées à améliorer et renforcer la croissance et la compétitivité de l’entreprise.
  • Business developer : il a pour objectif l'augmentation du chiffre d'affaires et du développement commercial de l'entreprise. Il cherche des opportunités sur son marché et initie des actions dans le but de gagner de nouveaux clients. Il réalise des reportings pour sa direction et participe aux réunions de création des offres.
  • Chef de produit : il étudie le marché et conçoit des produits susceptibles de répondre aux besoins de ses cibles. Il supervise la fabrication et la commercialisation des articles mis en vente. Il anticipe les évolutions des habitudes de consommation et travaille étroitement avec les ingénieurs pour créer un produit performant au bon prix.
  • Directeur de projets : son rôle consiste à assurer le suivi de l’activité des chefs de projets qui se trouvent sous sa responsabilité. Il supervise la réalisation de projet et intervient notamment dans la définition des ressources techniques et humaines nécessaires. Il réalise aussi le suivi financier des projets et les plans d’action.
  • Responsable Administration des ventes : Il coordonne la relation entre le client, le commercial et les différents services de l’entreprise. Il gère les contrats de vente et mène des actions destinées à optimiser la qualité. Il définit les conditions de vente avec des clients en veillant au respect de la vision de l’administration des ventes.
  • Directeur commercial : Ses responsabilités couvrent les activités de vente, de prospection et de fidélisation. Son objectif premier est le développement du chiffre d'affaires de l’entreprise et de sa politique commerciale. Il encadre la force de vente en direct ou dans le cadre d'un réseau de revendeurs.
  • Directeur de projet développement : il supervise les équipes chargées de mener des projets de développement de l'entreprise. Il est responsable de l'innovation et de l'amélioration de la performance de l'entreprise. Il encadre les chefs de projets afin qu'ils atteignent leurs objectifs dans les temps impartis.

Téléchargez le guide des métiers de l'ESAM

 

idée

Les points forts de la formation MSc

  1. Une formation Master of Science en management stratégique orientée stratégie et développement qui intègre les dimensions e-business et digital management
  2. Des séminaires et mises en situation professionnelle au cœur des modalités d’apprentissage
  3. Un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 – Dirigeant Entrepreneur 
  4. Organisation sur Paris de la Journée annuelle de l’Innovation Managériale
  5. Possibilité d’intégrer la pépinière et incubateur entreprises des campus parisien et lyonnais du Groupe IGS
  6. Parrainage de la promotion
  7. Cycle de conférences

Accès à la formation

Pré-requis : BAC +3 validé (180 crédits ECTS) 

Admission Parallèles : possible en 2e année de Master of Science avec un BAC +4 validé (240 crédits ECTS)

Rentrée Automne : Msc 1ère et MSc 2ème année (Octobre 2022)

Rentrée d'Hiver :

Campus de Paris : MSc 1ère année 

Campus de Lyon : MSc 1ère et MSc 2ème année (Mars 2022)

Formation en alternance : Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation (uniquement rentrée d'Automne)

​​​​​​​Rythme d'alternance : 2 semaine en entreprise / 1 semaine en école

Des questions ?

Prendre un RDV​​​​​​​​​​​​​​

METHODES UTILISéES & MODALITéS D'EVALUATION

Méthodes d'apprentissage 

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe, activités de recherche et visites entreprises
  • Projets collectifs
  • Ateliers de développement personnel
  • Ateliers digitaux
  • Coaching (examens blancs pour les écrits ainsi que pour les oraux)
  • Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
  • Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
  • Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours

Modalités d'évaluation

L’évaluation des différents modules du MSc Management Stratégique consiste en une pluralité d’évaluations diversifiées, réparties régulièrement sur l’ensemble des semaines du semestre et pour l’ensemble des enseignements dont l’objectif est de renforcer la dimension formative des évaluations et de conférer aux retours sur les évaluations un rôle important dans la progression des étudiants.

 

 

COMPETENCES VISéeS

Le MSc Management Stratégique permet de valider le Titre de niveau 7 "Dirigeant Entrepreneur" inscrit au Registre National de la Certification Professionelle (RNCP) .

Un titre RNCP est délivré par le Ministère du Travail : il est donc reconnu par l’État sur l’ensemble du territoire français et Européen (Crédits ECTS).

Découvrir les compétences visées

INDICATEURS CLéS

  • Taux d'insertion professionnelle dans les 6 mois : 92% (dont 95% en CDI)**
  • Salaire moyen à la sortie de la formation : 36 000 euros*
  • Salaire moyen 5 ans après la fin de la formation : 45 000 euros*
  • Taux de réussite : 91%**
  • Taux de poursuite d'étude : 15%**
  • Taux d'abandon (2021) : 4%

**Promotion 2019

*Etude réalisée sur les 5 dernières promotions.

APRèS un MSc MANAGEMENT STRATEGIQUE ?

MBA DCI - Expert Transformation Digitale et Innovation (BAC +6)

Le MBA Transformation Digitale & Innovation est un diplôme d'expertise de niveau BAC +6, vous permettant de compléter vos compétences dans le management et de vous permettre d'acquérir des compétences pour devenir un consultant dans le domaine de la transformation digitale et de l'innovation en entreprise.

Découvrir le MBA TDI

rentrée décalée

Rejoignez le MSc Management stratégique en rentrée décalée !

Les rentrées décalées de l’ESAM, la Grande école du Management, de la Finance et du Droit vous permet de pouvoir vous réorienter dès les mois de février et mars en intégrant le programme MSc Management stratégique sur les campus de Paris et Lyon.

Le programme de la rentrée décalée de l’ESAM vous permet de rejoindre dès la rentrée de Septembre 2022 les autres étudiants en année supérieure !*

Ne perdez pas votre année ! Rejoignez le programme MSc Management stratégique dès maintenant !

*Valable sur le campus de Paris uniquement

 

 

Notices d'informations pour l'alternance à Lyon pour la 1ère année , pour la 2ème année

 

Profil et pré-requis

Diplôme Bac +3 (Formation : Bachelor ou Licence généraliste)

Intégration parallèle en 5ème année possible après un BAC+4 validé ou 240 ECTS

Intégrez l'ESAM

top 1 ESAM

L’ESAM est classée au 1er rang par la revue l’Etudiant pour sa formation en alternance en MSc.

En savoir plus

Besoin d’aide ? Une question ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe de l’ESAM 

Prenez RDV !

Prenez rendez-vous !

porte-voix

Concours ESAM

Passez les épreuves à distance !

Intégrez l'ESAM

PARTAGER