Bachelor Management International

Le management international englobe la compétence des cadres d’entreprises à diriger leur firme quel que soit son environnement et d’en développer les missions à l’étranger.
Le Bachelor management international d’une durée de 3 ans constitue un parcours initiatique pour comprendre les grands enjeux du développement de l’entreprise ou de la conduite de projet, de se doter de compétences managériales et de comprendre les defis de l’internationalisation des firmes.

Les cours sont complétés par des expériences pédagogiques, professionnelles et internationales permettant de développer ses soft skills.

Bachelor ESAM

Bachelor Management International en Bref

avatar

Admission

1ère année : Bac validé
Admission parallèle : Bac+1, Bac+2

calendar

Concours

Concours ESAM

horloge

Durée

3 ans

tools

Expériences professionnelles

Jusqu'à 15 mois en France ou à l'étranger
Alternance à partir de la 3ème année

map

International

Jusqu'à 18 mois à l'international
3 langues vivantes

demi cercle

Dates de rentrée

Février
Septembre

Le Bachelor management international de l’ESAM est un programme innovant proposé dans différents campus et permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales du fonctionnement de l’entreprise et de commencer à se spécialiser dans les métiers du management d’activités et de projets en France ou à l’international.

ESAM, école de management, finance, droit

Un diplôme reconnu

Titre certifié Responsable en gestion et développement d’entreprise inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) – code 23671, code NSF 310m, par arrêté du 28/07/2017, publié au J.O du 05/08/2017, code CPF 247936. Titre également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Le Cursus Management et Entrepreneuriat de l’ESAM

Bachelor de l'ESAM

Le programme de la formation

Le programme du Bachelor management international a été conçu par des professionnels du monde de la gestion, du haut management et de l’entrepreneuriat, des professeurs ainsi qu’une équipe pédagogique afin que les étudiants puissent progressivement acquérir des compétences en management stratégique et international.

Chaque année est organisée autour de trois piliers :

  • Se doter de connaissances en cours
  • Apprendre sur le terrain en stage ou alternance
  • S’ouvrir au monde à l’international

1ère année

Acquérir des connaissances

La première année du Bachelor management international permet aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise et son développement en milieu international et concurrentiel. Les 4 mois de cours intensifs de cette première année sont assurés par des experts et intervenants du milieu qui transmettent savoirs et bonnes pratiques aux étudiants.

Développer ses compétences

Un stage de 3 mois environ permet aux étudiants de réaliser leur première immersion en entreprise. Ils observent le terrain, découvrent les grandes fonctions et enjeux de l’entreprise de l’intérieur, comparent avec les connaissances qu’ils ont acquises en cours et mettent en pratique leurs compétences. Pour parfaire leurs savoir-faire en gestion de projet et management, les étudiants on l’occasion, dès leur première année de prendre part à un projet associatif étudiant.

Découvrir le monde

Cette première année est l’occasion de faire leurs premiers pas à l’international et de développer des compétences sociales et linguistiques. Les étudiants s’envolent pour l’International School of Business de Dublin en Irlande pour quelques mois. Ils y font l’expérience de l’interculturalité, suivrent des cours en anglais et découvrent une nouvelle perspective sur le management et la gestion de projets.

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

  • Découvrir l’entreprise et le management
  • Immersion à l’International School of Business de Dublin
  • Stage professionnel de 2 à 3 mois

2ème année

Acquérir des connaissances

5 mois de cours au premier semestre les étudiants approfondissent leurs connaissances en management international. Ils appréhendent les grands enjeux de l’entreprise et leurs interconnexions avec l’environnement social, juridique et économique. Les cours sont complétés par des expériences pédagogiques et ateliers de développement personnel développant leurs soft skills et compétences en gestion de projet. 

Développer ses compétences et découvrir le monde

Au second semestre de cette deuxième année, il est l’heure de préparer plus précisément son projet professionnel en optant pour une des 3 options proposées par l’ESAM. 

  • Stage en France où à l’étranger : plus question d’observer, les étudiants accompagnent leurs tuteurs dans des missions concrètes, prennent des responsabilités et développent leur réseau.
  • Séjour d’études à l’international : les étudiants complètent leurs connaissances académiques en management et gestion dans l’une des universités partenaires de l’ESAM, développant par la même occasion un réseau professionnel international.
  • Entreprendre : les étudiants peuvent faire le choix de développer leur propre entreprise, d’oser se lancer dans l’entrepreneuriat accompagnés par des professionnels avec le programme national PEPITE au sein de l’incubateur de l’ESAM, la Why Not Factory

Dans la continuité de la première année, l’ESAM encourage ses jeunes à prendre part à un ou plusieurs projets associatifs proposés par l’école.

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

  • Se former aux fondamentaux du développement de l’entreprise et du management international
  • Stage de 5 à 6 mois en entreprise (France ou international) OU
  • Semestre international (université partenaires) OU
  • Programme PEPITE (Création d’entreprise)

3ème année (initial)

Acquérir des connaissances

La troisième année du Bachelor management international en initial (à l’école), donne la possibilité de se professionnaliser en management et gestion de projets internationaux et de se préparer à intégrer le MSc Management Stratégique ou le MSc Entrepreneuriat.

La méthodologie de recherche et la préparation de leur premier mémoire professionnel sera pour les étudiants une étape importe de leur cursus.

Développer ses compétences et découvrir le monde

Les futurs managers d’entreprise sont avant tout perspicaces et capables de prendre des décisions stratégiques en fonction d’injonctions environnementales, juridiques ou sociales. Au second semestre de cette troisième année c’est aussi l’heure de la décision stratégique, choisissez entre...

  • 1 semestre d’études en université partenaire : vous faites l’expérience de l’immersion culturelle et linguistique et posez les bases solides d’une carrière à l’international.
  • 1 stage en France ou à l’étranger : vous vous enrichissez de compétences professionnelles acquises aux cotés de professionnels qui deviendrons vos mentors. 
  • 1 semestre de Management Interculturel (SMI), de l’Asie au Canada vous vous envolez pour un tour du monde rythmé par des enseignements en université, des séminaires et des rencontres professionnelles pour se créer un réseau international.
  • Entreprendre : créez votre entreprise et donnez corps à vos idées sous le statut d’étudiant-entrepreneur accompagné par le programme national PEPITE au sein de l’incubateur de l’ESAM, la Why Not Factory.

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

  • Semestre de consolidation des concepts de management et d’entrepreneuriat
  • Préparation du mémoire de fin de cycle
  • Préparation poursuite d’études
  • Stage de 5 à 6 mois en entreprise (France ou international) OU
  • Semestre international (université partenaires) OU
  • Programme PEPITE (Création d’entreprise) OU
  • Semestre Management Interculturel (SMI)

3ème année (Alternance)

La troisième année du Bachelor management international en alternance permet d’associer acquisition de savoirs en cours et développement de compétences concrètes en entreprise. L’étudiant fait l’expérience de sa première immersion professionnelle de longue durée, plus exigeante, plus formatrice aussi ; c’est un vrai atout sur un CV et l’occasion de murir son projet professionnel.

Les étudiants sont également accompagnés sur la méthodologie de recherche et la préparation du mémoire professionnel de fin de cycle.

Le Bachelor management international de l’ESAM est accessible en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Le service des relations entreprises accompagne chaque étudiant dans ses démarches de recherche d’alternance dès son admission à l’école.

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

Année avec rythme en alternance

Lyon : 3 à 4 jours de cours toutes les deux semaines
Paris : 2 semaines en entreprises / 1 semaine école

idée

Les points forts de la formation

  1. Une formation conçue et animée par des professionnels des directions financières
  2. Un programme combinant expertise technique financière, stratégie d’entreprise, usage des outils digitaux et développement personnel
  3. Un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6
  4. Expériences à l’international possibles chaque année
  5. Poursuite d’études possible vers le MSc Management Stratégique ou MSc Entrepreneuriat

 

groupe de travail

Les métiers du management

Le Bachelor management international de l’ESAM vous permet de poursuivre vers le programme MSc Management Stratégique ou MSc Entrepreneuriat afin de devenir un spécialiste des métiers de la gestion de projet et de l’entrepreneuriat en France ou à l’international.

Téléchargez le guide des métiers de l'ESAM​​​​​​​​​​​​​​

METHODES UTILISéES & MODALITéS D'EVALUATION

Méthodes d'apprentissage 

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe, activités de recherche et visites entreprises
  • Projets collectifs
  • Ateliers de développement personnel
  • Ateliers digitaux
  • Coaching (examens blancs pour les écrits ainsi que pour les oraux)
  • Entretiens de progrès et séances coaching
  • Ressources pédagogiques en ligne
  • Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours

Modalités d'évaluation

L’évaluation des différents modules du Bachelor management international est réalisée tout au long de l’année avec des modalités diverses selon les cours.

QUE FAIRE APRES LE Bachelor Management International ?

Le Bachelor Management International vous permet de poursuivre vers le Master Of Science Management Stratégique ou le Master of Science Entrepreneuriat.

Hors parcoursup ESAM

HORS PARCOURSUP

A Paris, Lyon, Toulouse et Rennes
Les étudiants intégrant la 1ère année du programme Bachelor n’ont pas à effectuer leur choix sur Parcoursup. L’ESAM permet à ses futurs étudiants de valider concrètement une inscription en 1ère année de Bachelor dès décembre (concours tous les 15 jours, réponse du comité de sélection sous une semaine)

Intégrez l'ESAM

rentrée décalée

Rejoignez le Bachelor Management International dès le mois de Février !

Les rentrées décalées de l’ESAM, la Grande école du Management, de la Finance et du Droit vous permet de pouvoir vous réorienter dès le mois de février en intégrant le programme Bachelor Management Gestion International sur les campus de Paris, Lyon. 

Ne perdez pas votre année ! Rejoignez le programme Bachelor Management Gestion International dès maintenant !

Besoin d’aide ? Une question ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe de l’ESAM.

Prenez RDV !

Prenez rendez-vous !

porte-voix

Concours ESAM

Passez les épreuves à distance !

Intégrez l'ESAM

1ers inscrits, 1ers récompensés

1ers inscrits, 1ers récompensés !

L'ESAM récompense ses 1ers inscrits !
Passez vos épreuves d'admission avant le 31 janvier 2022, puis inscrivez-vous avant le 15 février 2022 et bénéficiez de 600€ de réduction sur vos droits de scolarité !
Soit 210€ déduits sur les frais d'inscription et 390€ sur le solde des droits de scolarité pour le Campus de Paris et 250€ déduits sur les frais d'inscription et 350€ sur le solde des droits de scolarité pour le Campus de Lyon.​​​​​​​
Offre soumise à conditions. Pour les connaitre, rapprochez-vous du service admission.

PARTAGER