Fiche métier Juriste conformité
Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier Juriste conformité ou Juriste contentieux.
Missions d’un juriste contentieux
- Renseigne et avise les collaborateurs, les clients sur des questions d’ordre juridique sur un contrat.
- Informe la direction de l’entreprise sur la procédure d’assignation en justice, de mise en demeure, de conciliation adaptée à la résolution du litige
- Etablit des actes juridiques et effectue des démarches auprès d’organismes privés ou publics pour le compte de clients
- Gère des contentieux fiscaux, bancaires, prud’homaux pour le compte de son entreprise
- Effectue une veille (actualité légale, jurisprudentielle, …) et avertit les collaborateurs de l’évolution des textes
- Est en charge de monter des dossiers de plaidoirie (recueil des pièces, consultation de la jurisprudence, rédaction des conclusions, …)
- Etablit des actes de procédure (rédaction des assignations, transmission des conclusions, remise du dossier au juge, …)
- Surveille la sécurité juridique d’entreprises et en défend les intérêts au cours d’opérations juridiques et financières
- Représente ses clients et défends leurs intérêts auprès des tribunaux, de l’administration fiscale, …
Compétences d’un juriste contentieux
- Connaissances approfondies des règlementations françaises, européennes, internationales ainsi que du droit financier, bancaire
- Capacité à comprendre et interpréter textes de loi, jurisprudences…
- Bonne maitrise de la plaidoirie
- Connaissances en comptabilité et finance sont de réels atouts
- Maîtrise de l’anglais et d’autres cultures juridiques selon la structure
Qualités
- Adapter son discours en fonction d’une situation et des interlocuteurs
- Sens du conseil
- Force de conviction
- Rigueur, précision
- Disponibilité
- Sens de la négociation
- Un grand sens des responsabilités et de l’initiative
- Esprit de synthèse et d’analyse
Profils
Etre issu(e) d’un Master II en Droit. Certaines Ecoles de Management proposent des Mastères, masters spécialisées. Une spécialisation en Droit des Affaires est très appréciée.
Salaire d’un Juriste Conformité
SALAIRE* BRUT ANNUEL
DEBUTANT : A PARTIR DE 35 K€
CADRE CONFIRME : A PARTIR DE 45 K€
*Salaire à titre indicatif. Variable en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience du collaborateur et du secteur d’activité.
Découvrez tous les métiers du management et de l'ingénierie juridique
Devenir Juriste conformité avec l'ESAM ?
Vous avez un BAC + 3 ?
Après l'obtention de votre licence ou de votre Bachelor de Droit, le MSc Juriste d'Affaires (BAC +5) vous apportera les connaissance nécéssaire pour pouvoir ensuite devenir un Juriste Conformité ou juriste contentieux. Le Master of Science Juriste d'Affaires est une formation en alternance vous permettant de conjuguer expériences professionnelles et double compétence en droit et management.
Vous avez un BAC + 5 ?
Depuis plusieurs années, l'ESAM à mis en place le MBA Risque Contrôle Conformité vous permettant de devenir un expert dans les métiers de la compliance. Le MBA RCC est un diplôme de niveau BAC +6 qui est accessible pour les étudiants ayant validé un BAC +5 dans le domaine du Droit ou de la Finance.
Que faire après le BAC ?
Il est indispensable pour un Juriste Conformité ou un Juriste Contentieux d'avoir de solides notions de droit mais également de pouvoir justifier d'expériences professionnelles riches afin de pouvoir trouver un emploi facilement. Le Bachelor Droit de l'ESAM vous permet d'acquérir les notions de droit indispensable à tous les juristes mais également de vous apporter de multiple expériences en entreprise.
Découvrez tous les métiers du management et de l'ingénierie juridique