Vous envisagez de devenir consultant en organisation financière ? Découvrez le rôle stratégique, les missions clés, les compétences requises et les perspectives d’évolution de ce métier passionnant, préparé par l’ESAM dans le cadre des formations finance et conseil.
Vous souhaitez aider les entreprises à optimiser leur gestion financière ? Le métier de consultant en organisation financière est fait pour vous !
Une société peut faire appel à un consultant pour diverses raisons. Ce peut être dans le cadre d’une création d’entreprise pour aider à démarrer une activité. Pour réaliser une transaction ou un investissement complexe, qui nécessite des compétences particulières ou un renfort. Un consultant peut aussi être sollicité pour redresser un déficit…
Ses missions sont plus ou moins longues, mais durent généralement plusieurs mois, puisqu’il faut du temps pour traiter des problématiques financières. Le consultant commence par établir un diagnostic de l’organisation financière de l’entreprise. Il identifie ensuite les dysfonctionnements et axes d’amélioration dans le but de réduire les coûts. Il peut aussi chercher des opportunités en étudiant le marché pour recommander des investissements. Le consultant présente ses solutions et accompagne les entreprises tout au long des opérations.
Ce professionnel doit disposer de grandes connaissances sur l’organisation des entreprises et des différents systèmes financiers existants.
Pour devenir consultant en organisation financière, il vous faut une solide formation en finance d’entreprise. Vous devez être capable de conseiller de nombreux types de société et des situations qui sont toutes nouvelles et différentes.
C’est dans l’optique de former des spécialistes aptes à conseiller les entreprises que l’ESAM propose un Mastère Pro Expert Financier. Un diplôme de niveau BAC+5 qui vous permet d’acquérir des connaissances pointues en stratégie financière. Un cursus au cours duquel il est possible d’obtenir une expérience professionnelle significative, indispensable pour le métier de consultant.
Le salaire du consultant en organisation financière peut être très variable. Il dépend de la durée de la mission, de sa complexité, du type de structure pour laquelle il travaille… Le statut du consultant conditionne aussi sa rémunération, il peut être salarié, comme indépendant ou exercer au sein d’une agence… Toutefois, le salaire d’un consultant en organisation financière est estimé à 35 000 € bruts pour un débutant et 55 000 € bruts annuels pour un professionnel expérimenté.
Le quotidien de ce professionnel dépend de sa mission. Il travaille en étroite collaboration avec la direction financière, voire générale ainsi que les services de comptabilité. Il peut les assister dans leurs missions journalières comme être un membre à part entière d’une équipe dédiée à un projet spécifique. Ses journées sont cependant souvent rythmées par des audits financiers, la préparation de rapports et de recommandations à présenter aux décisionnaires.
Le métier de consultant en organisation financière est parfois désigné sous d’autres noms dans les entreprises :
Ces appellations varient selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et la nature de la mission.
Le métier de consultant en organisation financière offre de belles perspectives de carrière et des voies d’évolution intéressantes :
Ces trajectoires permettent de bénéficier d’une montée en responsabilités, d’un élargissement de l’impact stratégique et d’une rémunération accrue.
Pour devenir consultant en organisation financière, un diplôme de niveau Bac +5 en finance d’entreprise, audit, contrôle de gestion ou conseil est recommandé. L’ESAM propose notamment le Mastère Pro Expert Financier, conçu pour acquérir une expertise pointue en finance, stratégie et organisation.