
Le métier de directeur financier joue un rôle capital dans l’optimisation des performances d’une entreprise. En effet, ce cadre a en charge la gestion financière de la structure qui l’emploie et accompagne la direction générale dans ses projets d’investissement.
Adepte des chiffres et de la comptabilité, il est également doté d’excellentes capacités managériales. Cette double casquette permet au directeur financier de gérer efficacement les relations avec les banques et les investisseurs potentiels. Son principal objectif est donc d’aider l’entreprise à se développer.
Le directeur financier est directement rattaché à la direction générale d’une entreprise privée ou d’un établissement public. Il veille à l’équilibre financier et à l’amélioration des performances économiques de la structure qui l’emploie.
Il évolue en étroite collaboration avec le personnel comptable, financier et administratif. Ses missions sont nombreuses, mais elles peuvent varier selon la nature et la taille de la société, ainsi que le secteur d’activité.
Toutefois, il existe certaines tâches qu’on retrouve toujours dans le métier de directeur financier. Il s’agit, entre autres, de :
Le métier de directeur financier est avant tout accessible aux professionnels expérimentés ayant travaillé plusieurs années dans un cabinet comptable ou en tant que cadre d'entreprise.
Les principales compétences attendues d’un directeur financier sont la connaissance :
En outre, la maîtrise des risques est une composante importante du métier de directeur financier.
En matière de qualités, il doit avoir un grand sens de l'organisation et se montrer rigoureux dans ses missions. Il doit être un vrai meneur et résister à la pression. Le poste exige, par ailleurs, une grande capacité de travail et surtout des qualités relationnelles avérées.
Pour certaines entreprises, surtout celles qui disposent de filiales à l’étranger, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Il existe divers parcours pour accéder au métier de directeur financier, mais les employeurs recherchent particulièrement des candidats titulaires du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Cette profession est également accessible après une formation de niveau Bac+5 en comptabilité, contrôle, audit ou de type master en finance.
L’ESAM propose trois parcours spécialisés qui préparent au métier de directeur financier :
Après avoir obtenu votre diplôme, il vous faudra encore 5 années d’expérience au minimum à un poste de directeur comptable ou de contrôleur de gestion avant d’accéder au métier.
Le salaire d’un directeur financier est estimé entre 4 000 et 15 000 euros par mois. Ce salaire très variable dépend de la taille de l’entreprise, des années d’expérience et du secteur d’activité.
S’il est difficile d’établir une journée type du métier de directeur financier, parmi ses missions les plus récurrentes, il réalise des rapports, produit des états financiers, valide les arrêtés comptables et les choix fiscaux et contrôle la trésorerie. La supervision de la facturation, l’animation des réunions, la sécurisation des flux financiers, la conduite d’audits et des opérations financières font également partie des tâches qu’il réalise au quotidien.