Pourquoi suivre un master en finance ?

Vous êtes intéressé par le secteur de la finance et vous souhaitez en faire votre métier ? Pour accéder aux métiers à responsabilités de ce domaine, il vous faudra d’abord suivre une formation de niveau Bac+5 au minimum, comme le master en finance. Vous voulez en savoir plus sur ce cursus et sur les débouchés qu’il offre ? L’ESAM vous présente tout ce qu’il faut savoir.

Qu'est-ce qu'un master en finance ?

Un master en finance est une formation de niveau Bac+5 accessible à partir d’une licence ou d’un Bachelor en finance. En deux ans, elle vous prépare à occuper des postes de cadre dans la finance dès l’obtention de votre diplôme.

Quels sont les débouchés d'un master en finance ?

Après un master en finance, les débouchés sont multiples. En effet, il est tout à fait possible de poursuivre ses études en intégrant un doctorat (Bac+8) ou d’intégrer une formation de spécialisation en école de gestion ou de finance d’entreprise. Vous pouvez également opter pour un Master of Business Administration (MBA). Un cursus en 1 an de ce type ouvre les portes d’une grande carrière dans les domaines financiers et de l’audit.

Le master en finance (comme d’autres formations Bac+5 spécialisées) est toutefois suffisant pour acquérir le savoir-faire théorique et pratique pour occuper des postes à responsabilités. Il vous donne en effet accès à des métiers très variés, dont voici quelques exemples.

Directeur administratif et financier (DAF)

Le directeur administratif et financier est la personne chargée de superviser la gestion financière et administrative d'une entreprise. Il s'agit d'un poste avec de grandes responsabilités. Ce professionnel doit vérifier l'état des données comptables et s'assurer qu'elles sont conformes aux lois en vigueur. Par ailleurs, ses missions comprennent la conception et la mise en œuvre de plans de financement répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise. On attend de lui également qu'il surveille en permanence la situation financière de sa structure et qu'il soit en mesure de prévenir rapidement les éventuelles défaillances.

Contrôleur de gestion

Par une analyse pointue des indicateurs financiers et économiques de son entreprise, le contrôleur de gestion assiste la direction dans l’élaboration de stratégies permettant d’optimiser les ressources et d’atteindre une meilleure rentabilité. Ce professionnel prend en charge un large panel de missions, notamment :

  • faire un suivi régulier de la situation financière de la société ;
  • évaluer les écarts éventuels entre les objectifs financiers définis et les objectifs atteints ;
  • proposer des actions correctives pour optimiser au mieux la gestion des ressources financières, etc.

Auditeur financier

Travaillant indépendamment ou au sein d'un cabinet d'audit, un auditeur financier est chargé de vérifier la régularité des opérations financières et comptables d'une société. Pour cela, il mène des enquêtes et effectue des contrôles réguliers auprès des différentes parties concernées. L'objectif est de garantir le bon déroulement des activités de l'entreprise et de prévenir les risques financiers qui pourraient être encourus en cas de mauvaise gouvernance. En outre, ce professionnel peut être une véritable force de proposition en fournissant les recommandations nécessaires à une meilleure gestion financière.

Le master finance en alternance

Pour votre master en finance, vous pouvez choisir la voie de l’alternance, qui a de nombreux avantages. Une formation en alternance repose sur le principe d’un cursus partagé entre des périodes en cours et des périodes de mise en pratique en entreprise. Grâce à cette association, vous avez la possibilité d’appliquer directement toutes vos connaissances acquises en classe. De plus, vous découvrez très tôt les réalités du métier et pourrez rapidement acquérir de la maturité professionnelle, ce qui rendra votre profil très attractif pour les recruteurs.

Enfin, sachez que dans le cadre de l’alternance, vous avez les mêmes droits que tout autre salarié. Vous êtes rémunéré et profitez d’avantages tels que les congés. C’est une expérience enrichissante qui vous prépare à intégrer le marché du travail.

Quelle différence entre un master et un Master of Science ?

Quand on parle de formation diplômante de niveau Bac+5, il faut faire la distinction entre un master et un Master of Science (MSc). Un master est avant tout un diplôme délivré par les universités. Dans le cas d’un Master of Science, il s’agit d’un diplôme délivré par les écoles privées dans des domaines variés, y compris la gestion et la finance d’entreprise.

Malgré leurs différences, ces deux formations de niveau Bac+5 sont toutes les deux idéales si vous souhaitez vous orienter vers la finance. Elles vous apportent les compétences indispensables du secteur et vous permettent de vivre des périodes enrichissantes en entreprise, surtout quand elles proposent l’alternance.

Enfin, les Masters of Science bénéficient souvent de la reconnaissance de l’Etat, comme c’est le cas pour les formations proposées à l’ESAM.

Suivre une formation Bac+5 en finance avec l'ESAM

Vous êtes passionné par le domaine de la finance ? L’ESAM vous propose son Master of Science Expert Financier.

De niveau Bac+5, il vous apporte toutes les qualifications nécessaires pour lancer votre carrière dans les métiers de la finance d’entreprise.

Cours en présentiel ou à distance, projets collectifs, ateliers de développement personnel, coaching, etc., tous les moyens sont mis à votre disposition pour que vos études soient aussi enrichissantes que possible.

Découvrir le MSc Expert Financier

Le MSc Expert Financier est la formation idéale si vous êtes à la recherche d'un parcours Bac+5 en finance d'entreprise !

PARTAGER