Fiche métier Trésorier

Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier Trésorier

Esam, école de management, école de finance, école de droit

Missions du trésorier

• Gestion des liquidités via les encaissements et les décaissements
  • Suivi quotidien des comptes et des positions bancaires de l’entreprise
  • Optimiser la trésorerie
  • Définir et assurer les besoins de financement
  • Rester en contact permanent avec la comptabilité
  • Dresser les prévisions de trésorerie, les affiner en fonction des nouvelles données et évaluer la position nette de l’entreprise en fin d’année
  • Effectuer les différents rapprochements bancaires, etc.

Compétences du trésorier

• Faire preuve de polyvalence et disposer de compétences pluridisciplinaires
  • Bonnes connaissances de la comptabilité et des normes IAS/IFRS
  • Maîtrise de la micro-informatique, des tableurs et des ERP
  • Capacités managériales avérées
  • Bonnes connaissances en fiscalité nationale, européenne et internationale
  • Anglais courant (notamment technique)

Qualités

• Rigueur et précision : toute erreur peut se solder par des pertes ou un manque à gagner
  • Réactivité et capacité à prendre du recul : le trésorier est le plus souvent dans le court-terme
  • Bonne gestion du stress et intelligence émotionnelle : le trésorier exerce un métier à fortes responsabilités
  • Aisance relationnelle : le trésorier communique avec les établissements financiers, mais aussi et surtout avec l’équipe financière

Profil

Le trésorier est quasi-exclusivement issu d’une école supérieure de commerce, de management ou de gestion. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type de poste est parfaitement accessible aux débutants (en tant que trésoriers juniors). Toutefois, les entreprises recherchent le plus souvent des candidats justifiant d’une expérience de 3 ans au minimum, dans un poste similaire ou au moins dans un département de trésorerie.

Salaire du trésorier

Un trésorier junior percevra un salaire annuel compris entre 3000 et 5000 € par mois. Un cadre confirmé pourra prétendre à une rémunération annuelle comprise entre 5000 et 8 000 € par mois. Les salaires varient en fonction de l’expérience et de la taille de l’entreprise.

Devenez trésorier avec l’ESAM

Intégrez la formation « expert financier », l’une des spécialités d’excellence de notre Master of Science !

Découvrez le programme