

Dans le milieu professionnel, la tendance est à la mondialisation ! De très nombreuses sociétés mobilisent leurs moyens afin d’explorer de nouveaux marchés européens ou internationaux. Ceci produit un besoin conséquent en managers capables de gérer leur activité aussi bien en France qu’ailleurs. C’est pour s’adapter aux spécificités des affaires entre pays étrangers que sont apparus les métiers du management international. Ces professionnels spécialisés apportent leur expertise et leur vision du management, qui prend en compte les particularités de plusieurs régions du globe.
Le management international est un domaine très vaste qui englobe la gestion de la logistique, du matériel et du capital humain d’une entreprise qui cible plusieurs marchés sur la planète. L’objectif : répondre aux demandes d’une clientèle mondiale, tout en optimisant au maximum les coûts de production et de gestion.
Les professionnels du secteur doivent justifier des mêmes compétences techniques et interpersonnelles que les managers nationaux, avec en plus une parfaite aptitude d’adaptation à divers environnements économiques et culturels.
La maîtrise des langues étrangères est également primordiale quand on souhaite travailler dans les métiers du management international. Savoir s’adresser directement aux partenaires économiques de son entreprise facilite grandement les échanges. C’est pourquoi il faut au minimum maîtriser l’anglais, qui est mondialement compris. Cependant, savoir parler à vos interlocuteurs dans leur propre langue (autre que l’anglais) vous donnera un plus. Connaître d’autres langues sera donc un avantage dans votre future profession.
Les métiers du management international sont variés, avec des postes tels que :
Pour travailler dans un domaine aussi exigeant que le management international, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau Bac+5 de type Master ou autre. De par sa richesse, ce type de cursus est en effet le plus adapté pour ces métiers, qui nécessitent la maîtrise des techniques de management les plus avancées.
Pour répondre à cet enjeu de plus en plus important, l’ESAM propose son Master of Science. Ce programme peut vous offrir une double diplomation :
Au cours de cette formation, vous aurez l’opportunité d’étudier un semestre à l’international ou de faire des stages au Canada, en Asie, etc. De plus, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’Alzea pour la recherche d’un stage à l’étranger. Avec son réseau de partenaires composé de plus de 100 universités sur tous les continents, l’ESAM vous permet une immersion totale à l’international.
« Mon parcours d’études à l’ESAM fortement ancré à l’international a pleinement satisfait mes attentes et permis de réaliser mon projet professionnel. En effet, mon fort intérêt pour le continent asiatique et plus particulièrement pour Shanghai, s’est traduit, durant mon parcours de formation, par deux stages de six mois chacun et un semestre d’études à l’université de Shanghai. Actuellement en charge du développement international de la société S.E.L.I.M, Société d’Études de Logiciels, Informatique et Média, je suis responsable de l’ouverture prochaine d’une succursale en Chine, et j’ai à cœur de mettre à exécution toutes les compétences acquises pendant mes années d’études ».
Lauriane Buzin – Business Developer Manager – S.E.L.I.M