Pourquoi faire des études de droit ?

Qu’est-ce qu’on entend par “faire du droit” ? Cette expression est souvent utilisée à tort et à travers sans réellement prendre conscience de ce que sont ces études supérieures. Pour mettre fin à vos doutes, l’ESAM, l’école de management, finance et droit du Groupe IGS vous dit tout ce que vous devez savoir sur les études de droit et pourquoi s’orienter vers cette branche ! 

etudiants

Que signifie VRAIMENT faire des études de droit ?

Si l’on devait résumer en quelques lignes ce que signifie “faire du droit”, on vous dirait qu’il s’agit avant tout d’étudier l’ensemble des lois qui encadrent la société et la vie de tout un chacun. Pour ce faire, on analyse le fonctionnement des différents régimes européens et internationaux, on résout des cas pratiques, on étudie plusieurs approches afin de déceler celle qui correspond le mieux à la situation… En somme, suivre des études de droit a pour but de mieux comprendre le monde législatif qui vous entoure. 

 

#1 Saisir de belles opportunités professionnelles

La première raison pour laquelle vous devriez suivre des études de droit concerne les débouchés. Le secteur juridique recèle d’opportunités dans des branches bien distinctes. Alors oui, vous pouvez exercer le métier de juriste dans différentes branches… Mais pas que ! Vous pouvez faire le choix de vous spécialiser dans le droit des affaires, le droit civil, le droit pénal, le droit des finances publiques, le droit administratif… Vous l’aurez compris, il y a autant de métiers que de règles.

Parmi la multitude de métiers possibles, en voici quelques-uns auxquels l’ESAM vous forme : 

Si vous souhaitez découvrir davantage de métiers, pensez à télécharger notre guide des métiers ! 

 

#2 Devenir un acteur du monde contemporain

Le droit est l’un des piliers de notre société, il est donc intéressant de l’étudier pour devenir un acteur du monde de demain. Les études juridiques vous permettent en effet de déchiffrer les règles du quotidien et l’évolution de notre société. 

Une fois fin connaisseur du droit français, européen ou autre, vous pourrez alors partager ou transmettre vos savoirs en aidant ceux qui en ont besoin. Travailler dans ce secteur vous permet d’apprendre à protéger les autres. En bref, réaliser des études de droit vous sensibilise à la démocratie et à ses fortes valeurs.

 

#3 Apprendre à communiquer et exprimer son point de vue

Le droit est LA filière de prédilection des grands orateurs. En plus d’apprendre la rhétorique, vous consolider vos connaissances et acquérez une solide culture générale. Quelles sont les règles à respecter pour qu’un contrat soit valable ? Quels sont les droits et libertés dont dispose chaque individu ? Comment fonctionnent les institutions ? Quels sont les pouvoirs dont dispose l’administration ? Vous savez TOUT et répondez avec éloquence à votre audience !

 

Quel profil pour réussir des études de droit ?

Souvent vu comme un cursus difficile, on dit du droit qu’il est destiné aux “bachoteurs”. Stop aux stéréotypes ! Il n’y a pas de profil idéal pour faire du droit. Il vous suffit :

  • d’aimer apprendre ;
  • de posséder un esprit d’analyse et de synthèse ; 
  • d’avoir de bonnes capacités rédactionnelles ; 
  • d’avoir un sens de la réflexion pointu ; 
  • d’être capable de mémoriser un grand nombre d’informations ; 
  • d’être rigoureux…

Bien sûr, si vous ne possédez pas encore ces skills, sachez que l’ESAM vous accompagne au fil de vos années afin de les développer. Donc, pas de panique ! 

 

Quelle formation suivre ?

Ça y est, votre choix est fait ? Ça sera le droit ? Superbe ! Pour mener à bien vos plans de carrière, il est nécessaire de suivre une formation juridique. L’ESAM vous propose de nombreux cursus de niveau Bac à Bac +5 spécialisés dans le droit : 

Alors, quelle voie allez-vous privilégier ?

PARTAGER