
Les 22 et 23 avril derniers, les étudiants en 3e année du Bachelor Management & Finance de l'ESAM ont relevé un défi ambitieux sur le campus de Paris, participer à un Hackathon animé par notre partenaire La Banque Postale Consumer Finance. L'objectif : répondre à une problématique posée par notre partenaire « Comment le crédit à la consommation peut-il contribuer à une consommation plus responsable ? ». Deux jours intenses d'idées, d'échanges et de créativité ont permis de proposer des solutions innovantes et pratiques.
Le 12 juin, les trois équipes finalistes ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant les membres du Comité Exécutif de La Banque Postale Consumer Finance, au siège de l'entreprise.
Avec Django Score, cette équipe propose une nouvelle fonctionnalité dans l’application Django déjà existante à La Banque Postale. Leur idée ? Encourager les consommateurs à adopter des comportements responsables grâce à un système ludique de scoring. Les utilisateurs gagnent ainsi des points en fonction de leurs choix de consommation durable, tout en suivant efficacement leurs crédits et mensualités. Une manière attractive pour LBPCF de renforcer son engagement RSE tout en fidélisant ses clients.
Le projet BeOne+ s'adresse particulièrement aux jeunes adultes (17-25 ans) en leur proposant un crédit à taux réduit lorsqu’ils réalisent des actions sociales ou environnementales, comme le bénévolat ou des achats durables. Avec une application dédiée intégrant un système de récompenses, BeOne+ facilite ainsi l'accès au crédit tout en sensibilisant à l’éducation financière et à une consommation plus respectueuse de l’environnement.
L’équipe du projet « Mon Projet Responsable » a imaginé une marketplace éthique proposant des produits durables accessibles via un crédit à taux avantageux. Cette plateforme encourage des achats réfléchis et responsables grâce à un système de récompenses à fort impact RSE, contribuant à réduire l'empreinte environnementale et à soutenir l'économie circulaire.
Un grand bravo à tous les étudiants pour leur travail, leur implication et leur créativité.
Nous tenons également à remercier chaleureusement notre partenaire, La Banque Postale Consumer Finance, pour leur accompagnement tout au long de ce projet, leur confiance et leur accueil. Dans cette dynamique de collaboration, nous adressons aussi un remerciement tout particulier à Nathalie Monin, Marraine de la promotion pour son engagement sans faille et son implication quotidienne auprès de nos apprenants.
L’ESAM est fière de ses étudiants et de leur volonté concrète de contribuer à une économie plus responsable.
Encore bravo à toutes et tous !