Le sujet de l’assurance est devenu, depuis peu douloureux, pour de nombreuses entreprises qui ont vu leurs assureurs à la fois réduire l’étendue des garanties et augmenter les primes.
Parallèlement, les assureurs arrivent à la fin d’un cycle avec un montant de primes qui baissent et des sinistres qui augmentent tant par leur fréquence que leur gravité (catastrophes naturelles, incendies, cyber attaques, interruption d’activité du fait de la pandémie …). Ils sont aussi contraints par le cadre prudentiel Solvency 2, qui exige un dispositif d’évaluation Interne des Risques et de la Solvabilité, ainsi qu’un capital minimum pour faire face à leurs engagements à un horizon un an.
La crise sanitaire nous invite à replacer notre approche par les risques au sein de la gouvernance des entreprises et à développer la résilience comme une force indispensable. La résilience traduit la capacité d’un acteur à faire face aux chocs et risques externes, ou « l’art de naviguer dans les torrents » (Boris Cyrulnik, 2001).
La violence accrue des phénomènes climatiques ainsi que les attentes des nouvelles générations sur un mieux vivre ensemble bouscule les théories économiques classiques.
Un économiste, Jean Hervé Lorenzi, un politique, Jean Pierre Rafarin, et une philosophe, Delphine Horvilleur, débattent sur "Reconstruire après la crise : quels modèles pour transformer le monde, dans le respect de la liberté ?”
Analyse, conseil, protection... Pour mener à bien ses missions, un juriste ne peux plus et ne doit plus se reposer sur sa seule maîtrise des différentes spécialités du droit et sur sa seule capacité à faire appliquer les règles législatives en constante évolution. Quelles sont les nouvelles compétences attendues par les recruteurs ?
La planète toute entière est confrontée à des transformations climatiques très significatives, c’est pourquoi il est plus que jamais urgent d’agir afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, le financement bancaire s’avère être le nerf de la guerre. L’accord de Paris de décembre 2015 correspond au début d’une prise de conscience dans le secteur de la finance. C’est ainsi que l’on assiste à une multiplication des initiatives prises par les banques et les gestionnaires d’actifs en faveur de la finance verte. Ces engagements demeurent néanmoins insuffisants, notamment en matière de financements consacrés à la transition écologique. Focus sur ce phénomène.
Les secteurs de la comptabilité et de la finance d’entreprise sont étroitement liés, ce qui peut rendre difficile le choix du diplôme qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à décrocher l’emploi que vous souhaitez. Dans cet article, nous allons décomposer les différences entre les deux disciplines. Nous allons aussi évoquer un programme qui combine le meilleur des deux diplômes afin que vous puissiez aligner vos intérêts et vos compétences qui vous mettront sur la voie du succès.
Dans les banques, les métiers de la conformité s’engagent à garantir le respect des deux directives internes et externes. Les banques dépensent des dizaines de milliards de dollars chaque année pour se conformer à la réglementation et assurer le respect de toutes les lois bancaires. C’est là qu’intervient le service de conformité. Depuis la crise financière de 2008, la conformité est sans aucun doute devenue l’un des rôles les plus exigeants des banques et des institutions financières. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce département et ses domaines d’intervention.
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est la deuxième étape sur la voie royale de l’expertise comptable. En 2019, le DSCG fait l’objet d’une réforme au niveau des programmes et des examens. L’étude d’expert-comptable, fondée en 1927, est en constante évolution pour s’adapter aux changements économiques et aux nouvelles attentes de l’industrie. L’une des preuves : la réforme DSCG qui a fait l’objet de l’arrêté du 13 février 2019 et a été publiée au Journal officiel de l’enseignement supérieur le 27 juin 2019. Cette réforme a fait réagir de nombreux candidats sur Internet et les réseaux sociaux. Les notes obtenues au test DSCG ont désormais une date d’expiration, qui correspond à la huitième session après leur obtention. L’équipe de l’ESAM vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur cette réforme et les changements majeurs dans la filière DSCG.