Tous les articles du blog

ESAM
FINANCE

La finance verte : un plus grand engagement est nécessaire

La planète toute entière est confrontée à des transformations climatiques très significatives, c’est pourquoi il est plus que jamais urgent d’agir afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, le financement bancaire s’avère être le nerf de la guerre. L’accord de Paris de décembre 2015 correspond au début d’une prise de conscience dans le secteur de la finance. C’est ainsi que l’on assiste à une multiplication des initiatives prises par les banques et les gestionnaires d’actifs en faveur de la finance verte. Ces engagements demeurent néanmoins insuffisants, notamment en matière de financements consacrés à la transition écologique. Focus sur ce phénomène.

En savoir plus
esam_metier_finance-01-min
FINANCE

La finance d’entreprise vs la comptabilité : que devriez-vous étudier  ?

Les secteurs de la comptabilité et de la finance d’entreprise sont étroitement liés, ce qui peut rendre difficile le choix du diplôme qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à décrocher l’emploi que vous souhaitez. Dans cet article, nous allons décomposer les différences entre les deux disciplines. Nous allons aussi évoquer un programme qui combine le meilleur des deux diplômes afin que vous puissiez aligner vos intérêts et vos compétences qui vous mettront sur la voie du succès.

En savoir plus
image-a-la-une-blog-esam-07-12-20
FINANCE

Les métiers de la conformité au sein des banques

Dans les banques, les métiers de la conformité s’engagent à garantir le respect des deux directives internes et externes. Les banques dépensent des dizaines de milliards de dollars chaque année pour se conformer à la réglementation et assurer le respect de toutes les lois bancaires. C’est là qu’intervient le service de conformité. Depuis la crise financière de 2008, la conformité est sans aucun doute devenue l’un des rôles les plus exigeants des banques et des institutions financières. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce département et ses domaines d’intervention.

En savoir plus
image-reforme--DSCG-ESAM-min
FINANCE

Que faut-il savoir sur la réforme DSCG ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est la deuxième étape sur la voie royale de l’expertise comptable. En 2019, le DSCG fait l’objet d’une réforme au niveau des programmes et des examens. L’étude d’expert-comptable, fondée en 1927, est en constante évolution pour s’adapter aux changements économiques et aux nouvelles attentes de l’industrie. L’une des preuves : la réforme DSCG qui a fait l’objet de l’arrêté du 13 février 2019 et a été publiée au Journal officiel de l’enseignement supérieur le 27 juin 2019. Cette réforme a fait réagir de nombreux candidats sur Internet et les réseaux sociaux. Les notes obtenues au test DSCG ont désormais une date d’expiration, qui correspond à la huitième session après leur obtention. L’équipe de l’ESAM vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur cette réforme et les changements majeurs dans la filière DSCG.

En savoir plus
ESAM-Concilier-reprise-économique-post-Covid-transition-écologique
FINANCE

Concilier la reprise économique post-Covid et la transition écologique

À l’heure où les gouvernements européens tentent d'aplatir la courbe des nouveaux cas de Covid-19, les conséquences politiques et économiques de la pandémie demeurent imprévisibles. Pourtant, cette menace sanitaire sans précédent ne relègue pas l'urgence climatique au second plan. Si l'accent est actuellement mis sur la lutte contre la pandémie et ses conséquences immédiates, nous devrions commencer à nous préparer à l’après Covid-19 par la mise en place d’un plan de relance économique, sans perdre de vue la crise climatique et écologique persistante. La création d'une dynamique pour mener cette bataille à double front doit être placée en tête des priorités.

En savoir plus
banque
FINANCE

L’Open Banking : vers une transformation du secteur bancaire ?

Repenser en profondeur la relation client, redonner aux particuliers la main sur leurs données bancaires, encourager l’ouverture des systèmes d’information des banques pour plus de transparence, mais aussi pour une meilleure expérience utilisateur… bienvenue à l’ère de l’Open Banking ! Les États-Unis et le Canada (une fois n’est pas coutume) accusent un certain retard sur la dynamique d’ouverture du secteur bancaire, mais ils ne devraient pas tarder à rattraper le peloton des pays européens en la matière. L’Open Banking est-il l’avenir de la banque ? Comment les établissements actuels peuvent-ils s’adapter au changement ? Quel impact sur les particuliers ?

En savoir plus