L’HOMME AU COEUR DU CAPITALISME RESPONSABLE

L’entreprise plus que jamais engagée

Les défis sociétaux et environnementaux sont au coeur des préoccupations des gouvernements et des populations.

COEUR-DU-CAPITALISME-RESPONSABLE

Cette prise de conscience amène les entreprises à développer un modèle alternatif et durable : le capitalisme responsable qui repose sur la création de valeur ajoutée de l’entreprise grâce son engagement social, le désir d’allier l’efficacité économique à la durabilité en réponse aux défis du développement durable, et enfin, la convergence des intérêts des actionnaires vers la raison d’être de l’entreprise.

La place de l’humain dans l’entreprise

L’épidémie de Covid-19 a conduit brutalement les entreprises à repenser leur organisation ainsi que les modes de travail pour assurer la continuité de leur activité. Les grandes entreprises présentent à l’international, notamment en Asie, ont rapidement agi tout en se posant la question de leur responsabilité envers leurs salariés. Cette responsabilité ne concerne plus seulement les conditions de travail au sein de l’entreprise, mais aussi en dehors de celle-ci du fait de la réduction de la frontière entre l’espace privé et professionnel.

La généralisation du télétravail a apporté un nouveau cadre de travail pour les salariés, qui doivent chez eux, associer vie professionnelle et vie privée. “Où” la sphère professionnelle doit-elle s’arrêter pour ne pas empiéter sur la sphère privée ? C’est dans ce contexte, que les DRH ont placé la question du bien-être et la santé des salariés au

« La question de la santé et du bien-être est au coeur de la performance, de la résilience et de la résistance des entreprises » souligne Karima Silvent, Directrice Groupe des Ressources Humaines chez Axa.

Le salarié est au centre de la scène. Sa santé, non seulement physiologique mais aussi et surtout psychologique, devient le centre des préoccupations. Des entreprises telles que Axa, mettent en place des consultations médicales dans l’ensemble de leurs établissements, en France comme à l’étranger, et sensibilisent leurs managers aux difficultés du management distanciel où il faut allier facteurs de stress important chez les collaborateurs (risque santé, incertitudes économiques, charges mentales et inquiétudes pour les enfants …) et gestion du bien vivre ensemble professionnel.

Quel nouveau mode d’organisation du travail pour demain ?

Si la contribution au bien-être des collaborateurs est bien reconnue comme étant au coeur de la performance et de la résilience des entreprises, se pose maintenant la question de la culture de l’entreprise. Selon Karima Silvent et Philippe Vivien, Directeur général d’Alixio, la culture de l’entreprise ne peut perdurer qu’en présence physique des salariés au sein des locaux de l’entreprise pour partager une même histoire et s’engager ensemble.

Le lien social et le sentiment d’appartenance à une même communauté de travail, ont été mis à rude épreuve durant cette période, notamment pour les personnes seules et les jeunes. Si le télétravail a permis de réduire les temps de transport et d’apporter une certaine qualité de vie, nombreux sont les collaborateurs qui plébiscitent le contact entre collègues et le retour d’une certaine complicité sous l’égide des valeurs de l’entreprise, tout en conservant des possibilités de télétravail.

Le bureau semble ainsi l'ancrage de la culture d’entreprise mais l’expérience vécue oblige les entreprises à repenser la nature de ce bureau.

Un bureau pourquoi faire ? Comment réenchanter l’expérience présentielle ? Comment lui apporter du sens ? Il semblerait que la répartition du temps et l’organisation de l’activité qui en découle, doivent se faire en fonction du lieu (présentiel / distanciel) pour recréer de l’émotion ensemble.

Une chose est sûre, en matière d’organisation du travail il y a un avant Covid et il y aura un après Covid ! La tendance est en faveur d’une hybridation de l’organisation du travail avec la mise en place d’un télétravail durable tout en maintenant du présentiel et intégrant les exigences juridiques et fiscales. C’est le défi des DRH ! C’est aussi un élément important de la cartographie des risques !

 

Nagué GBADIA - Anbane KAYALVIJI - Aude MPASI MINGIEDIPierre UM LEND

Promotion 2021 - MBA Risque Contrôle Conformité 

 

PARTAGER