La finance d’entreprise vs la comptabilité : que devriez-vous étudier  ?

Les secteurs de la comptabilité et de la finance d’entreprise sont étroitement liés, ce qui peut rendre difficile le choix du diplôme qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à décrocher l’emploi que vous souhaitez. Dans cet article, nous allons décomposer les différences entre les deux disciplines. Nous allons aussi évoquer un programme qui combine le meilleur des deux diplômes afin que vous puissiez aligner vos intérêts et vos compétences qui vous mettront sur la voie du succès.

esam_metier_finance-01-min

Pourquoi choisir la filière finance ou comptabilité ?

Si vous envisagez une carrière dans la comptabilité ou la finance d’entreprise, c’est le bon moment pour vous lancer.

  1. Bon salaire : les professions dans le cadre de finance, comptabilité et gestion sont réputées pour être mieux payés par rapport aux autres filières. Cela est d’autant plus vrai si vous occupez un poste de haute responsabilité dans une entreprise comme un directeur financier par exemple.
  2. Forte demande d'emploi. Un bon gestionnaire financier et un comptable sera indispensable pour de nombreuses entreprises car elles ont besoin de personnes qualifiées et compétentes pour les consulter et les aider à établir leurs budgets, à gérer leurs finances et à prendre toutes sortes de décisions. Les professionnels de la finance enregistrent, classent, résument, interprètent et communiquent les informations financières d'une entreprise. De cette manière, elle peut s'appliquer à toute entreprise, dans tout domaine, toute industrie, tout secteur.
  3. Opportunités à l'étranger. De nos jours, les entreprises sont de plus en plus mondialisées, et c'est pourquoi la spécialisation en finance et en comptabilité tient compte de ce fait dans la formation des professionnels.
  4. Possibilité d'être autonome. Si vous devenez un expert financier ou un expert-comptable, contrairement à ce que l'on pense, cela ne signifie pas nécessairement que votre carrière doit se résumer à travailler pour des entreprises. De nombreux petits investisseurs ont besoin de bons conseils pour appliquer leurs investissements de manière plus lucide.

La différence entre la comptabilité et la finance d’entreprise

esam_metier_finance-05-min

Les emplois comptables et financiers, dans leur essence, sont similaires. La comptabilité et la finance traitent toutes de l’argent, impliquent l’enregistrement de transactions financières. Elles requièrent un esprit critique et intègrent les technologies de l’information pour aider les petites entreprises et les grandes sociétés à suivre et à organiser les informations financières.

Ces filières sont également interdépendantes et dépendent les unes des autres. Un employé de la finance a souvent, par exemple, besoin des données compilées par un comptable pour fournir des projections précises sur la viabilité future d’une entreprise. Pourtant, il existe plusieurs différences entre la comptabilité et la finance d’entreprise qu’il est utile de connaître avant de faire carrière dans l’une ou l’autre de ces disciplines.

Qu'est-ce que la comptabilité ?

esam_metier_finance-compta

La comptabilité consiste à créer un reflet précis des activités fiscales et à présenter des informations financières aux parties prenantes internes et externes. Cette information est basée sur :

  • L'analyse financière historique
  • Budgétisation annuelle, trimestrielle et mensuelle
  • Planification des activités
  • Analyse des flux de trésorerie
  • Opérations financières quotidiennes

La comptabilité consiste à communiquer, interpréter et présenter les informations financières par le biais de rapports détaillés (par exemple, bilans, tableaux de financement, comptes de résultat). Les comptables doivent suivre un ensemble de règles connues sous le nom de principes comptables généralement reconnus (PCGR) lorsqu'ils produisent des rapports afin de maintenir la clarté et la cohérence.

En plus de la création de rapports, les comptables peuvent participer à des tâches spécialisées telles que la comptabilité, la vérification, la préparation des déclarations d'impôts et la répartition des coûts. Ils sont également responsables du suivi des dépenses et des recettes, des rapports internes, de la gestion des risques financiers et de l'établissement des rapports financiers.

Qu'est-ce que la finance d'entreprise ?

esam_metier_finance-entreprise

Les finances d’entreprise se concentrent sur les performances futures de l'organisation, notamment :

  • Les projections financières à long terme
  • L’affectation et la gestion de l'actif et du passif
  • Les prévisions de performance budgétaire
  • La stratégie de planification de la croissance future

Alors que la comptabilité produit un instantané de la santé financière d'une entreprise à un moment précis, la finance se préoccupe davantage de prévoir et de planifier l'avenir.

La finance s'occupe également beaucoup de la gestion et de l'affectation du capital. En fonction de leur spécialisation, les spécialistes de la finance peuvent participer à des tâches telles que l'investissement, la budgétisation, le prêt et l'emprunt. Ils participent souvent à la mobilisation de capitaux pour financer les opérations de l’entreprise tout en cherchant à optimiser les rendements ajustés en fonction des risques. Ces professionnels participent aussi souvent à l’élaboration de la stratégie d’une firme et peuvent avoir un impact fondamental sur des projets majeurs tels que les fusions et acquisitions.

En résumé, la comptabilité et les finances s'occupent toutes deux de la gestion de l'argent, mais elles sont utilisées à deux fins très différentes. Pour faire simple, la comptabilité s'occupe davantage de ce qui s'est passé dans le passé, tandis que la finance consiste à faire de bonnes prévisions pour l'avenir.

 

Est-il possible de combiner un diplôme de comptabilité et de finance d’entreprise ?

esam_metier_finance-02-min

Si vous pensez que vos intérêts se situent quelque part entre les deux filières, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure voie pour obtenir un diplôme.

Si vous pensez que vos intérêts se situent quelque part entre les deux disciplines (par exemple, vous avez les compétences techniques pour effectuer des calculs rapidement et avec précision, mais vous aimez aussi analyser les effets commerciaux et le retour sur investissement des transactions financières), vous vous demandez probablement quelle est la meilleure voie pour obtenir un diplôme. Et s'il existait un moyen pour vous d'étudier les deux matières en même temps que l'une d'entre elles ?

A l’ESAM sur le Campus de Paris, il est possible de suivre un double cursus en Comptabilité et Finance d’Entreprise. Ce double diplôme permet de valider le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le MSc Expert Financier. Quelles sont les carrières des diplômés en finance et en comptabilité ?

Le besoin évolutif de professionnels de la comptabilité et de la finance d’entreprise est largement dû à la croissance de l’économie, à la mondialisation et à la complexité constante des impôts et des réglementations. Outre l’abondance des possibilités d’emploi, les diplômés de ce programme bénéficieront d’une grande flexibilité de carrière, car ils pourront décider si leur profession sera principalement axée sur la comptabilité ou la finance d’entreprise.

Plutôt que de se limiter à choisir un rôle en comptabilité ou en finance, le fait d'avoir une formation en finance et en comptabilité vous prépare à une variété de carrières commerciales très demandées, notamment :

  • Comptable ou auditeur : les comptables et les auditeurs travaillent avec tous les types de clients, des particuliers et des familles aux gouvernements, en passant par les entreprises et les sociétés. Ils préparent des dossiers financiers et examinent les états financiers pour en garantir l'exactitude juridique.
  • Analyste budgétaire : les analystes budgétaires ayant suivi une formation en comptabilité préparent des rapports budgétaires conformes. Ils analysent les dépenses et examinent les propositions budgétaires pour confirmer leur exactitude ou identifier les erreurs. Les analystes budgétaires peuvent travailler avec d'autres gestionnaires pour fournir l'état du budget et confirmer la disponibilité des fonds.
  • Examinateur financier : les examinateurs financiers surveillent les banques et les prêteurs en utilisant les lois de conformité pour s'assurer que les emprunteurs reçoivent un traitement équitable. Ils surveillent les institutions financières et leurs transactions pour s'assurer qu'elles opèrent légalement et de manière optimale.
  • Estimateur de coûts
  • Analyste de gestion / Conseiller en gestion
  • Conseiller financier personnel
  • Contrôleur, percepteur ou agent fiscal​​​​​​​

Les cours de finance ou de comptabilité

esam_metier_finance-03-min

Bien que certains cours de finance et de comptabilité se chevauchent, le programme d'études en finance est plus axé sur les mathématiques, l'analyse et l'évaluation que sur la comptabilité. Ils se concentrent sur les marchés financiers, la théorie de la gestion des portefeuilles et des investissements, ainsi que l'analyse et l'évaluation des titres.

À l'inverse, les cours de comptabilité comprennent l'analyse quantitative, l'impôt sur le revenu et l'audit interne. Il est généralement axé sur les processus et comporte moins d’options de formation que la finance.

Les spécialisations

Dans le cadre de la finance, les étudiants peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'évaluation financière, la finance d'entreprise, l'économétrie, les marchés des capitaux, la finance comportementale, ainsi que la réglementation financière. Les autres programmes comprennent la banque, l'ingénierie financière et la finance internationale.

Les étudiants en comptabilité peuvent se spécialiser dans des domaines tels que la fiscalité, l'audit, l'évaluation des risques et la comptabilité internationale. Ces spécialisations peuvent aider les étudiants à se plonger dans des études de cas réels. De plus, ils acquerront une vision globale de la manière dont les processus comptables sont utilisés dans les procédures judiciaires, telles que les crimes électroniques, la fraude, la faillite, les réclamations d'assurance et l'éthique des entreprises.

L’évolution de carrière

Les carrières en comptabilité et en finance sont toutes deux prometteuses en termes d'avancement professionnel et de salaires gratifiants. Les entreprises, les organisations, les gouvernements et les industries auront toujours besoin des spécialistes dans la gestion, la comptabilité et la finance. La demande de professionnels dans ces secteurs ne cesse d’accroître avec la mondialisation et la création de nouvelles sociétés.

Si vous avez un don pour le monde des affaires, la finance et la comptabilité sont les deux domaines d'étude qui vont certainement se croiser sur votre route. Vous êtes peut-être déchiré entre les deux, mais comprendre votre force et votre intérêt est le premier pas vers une décision plus précise. Si vous aimez les cours de mathématiques et d'évaluation, la finance d’entreprise est votre meilleur choix, mais si l'analyse quantitative est votre passion, alors optez pour la comptabilité.

 

Les programmes en Finance et Comptabilité à l’ESAM

L’ESAM classé en 2020 dans le TOP 1 de l’étudiant pour les débouchés dans le monde de la Finance vous propose plusieurs programmes du BAC au BAC +6 dans le secteur de la finance et de la comptabilité.

Dès l’obtention du baccalauréat, l’ESAM vous propose deux programmes hors Parcoursup. Le Bachelor Management – Gestion – International avec la spécialisation Finance d’entreprise pour les étudiants souhaitant avoir un diplôme plus généraliste offrant une multitude de poursuite d’étude et une expérience internationale. Et le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion permettant aux étudiants de s’orienter vers les métiers de la comptabilité.

Dans le second cycle des études supérieurs, l’ESAM propose 3 cursus vous permettant de vous spécialiser dans les différentes branches de la finance d’entreprise ou de la comptabilité :

  • Le MSc Expert Financier pour devenir un collaborateur reconnu dans les directions financières des entreprises.
  • Le MSc International Corporate Finance, un double cursus en gestion et finance d’entreprise avec l’université de Sherbrooke à Montréal permettant de donner une dimension internationale à son parcours universitaire et de travailler dans des services à portée internationale.
  • Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion permettant pour les étudiants ayant validé le DCG de poursuivre vers les métiers de l’expertise comptable.

Il est possible de compléter le parcours universitaire avec l’un des deux MBA de l’ESAM dans la finance. Ces parcours de niveau BAC +6 vous permettent d’intégrer des fonctions d’expertise dans la finance d’entreprise, dans les services de la Fusion-Acquisition ou de la compliance.

PARTAGER