Tous les articles du blog

ESAM-Guide-reforme-bac
VIE PROFESSIONNELLE

Le guide de la réforme du bac

Le nouveau bac général 2021 propose une nouvelle organisation des enseignements. Ces derniers se présentent ainsi sous la forme de parcours que chaque candidat peut choisir en fonction de ses préférences et de son projet professionnel. Cette réforme, qui sonne ainsi le glas des séries ES, S et L, vise à redonner au diplôme son sens et son utilité, tout en offrant aux lycéens les clés de la réussite une fois arrivés dans l’enseignement supérieur. Le baccalauréat reste un diplôme d'État décerné par le ministère de l'Éducation nationale qui donne aux lycéens ayant réussi à le décrocher la possibilité de poursuivre leurs études supérieures en choisissant parmi un large panel de domaines. 

En savoir plus
ESAM-admissions-hors-parcoursup
VIE PROFESSIONNELLE

Les admissions hors Parcoursup

Les inscriptions dans le supérieur ne se font pas toutes via Parcoursup, et heureusement. L’ESAM propose une admission directe à ses programmes et est fière de proposer ses concours en ligne depuis 2 ans. L’école n’a d’ailleurs pas changé son mode de sélection même en période de confinement, et vous permet ainsi de garantir votre place en optant pour le cursus de votre choix à Paris et Lyon. Les détails. 

En savoir plus
management
MANAGEMENT

Management : ce qui change en 2020

Entreprise étendue, futur du travail, révolution numérique, qualité de vie au travail, qualité du travail au travail, flexibilité, recherche de sens, engagement, recrutement prédictif… En vrac, ce sont là les principales caractéristiques, tendances et préoccupations du monde du travail actuel et à venir. Depuis la prise de pouvoir des générations Y et Z et les mutations sociales qui se sont ensuivies, les entreprises n’ont cessé d’adapter leurs modes de management, et ça continue. Zoom sur les principales tendances du management en 2020.

En savoir plus
management
MANAGEMENT

Le point sur les enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Pour que l’entreprise puisse prétendre à la performance, elle a besoin d’organisation. C’est sur ce principe qu’ont été basés les tous les premiers systèmes de production : fractionnement et mécanisation des tâches, contrôle de la performance et rigidité disciplinaire. Or, ce que l’évolution du concept même d’entreprise nous a appris, c’est que ce sont les hommes et les femmes qui sont au cœur du processus de création de richesses. On comprend donc aisément la nécessité vitale pour l’entreprise de garantir leur bien-être au travail… car il en va de sa compétitivité, voire de sa pérennité.

En savoir plus
banque
FINANCE

L’Open Banking : vers une transformation du secteur bancaire ?

Repenser en profondeur la relation client, redonner aux particuliers la main sur leurs données bancaires, encourager l’ouverture des systèmes d’information des banques pour plus de transparence, mais aussi pour une meilleure expérience utilisateur… bienvenue à l’ère de l’Open Banking ! Les États-Unis et le Canada (une fois n’est pas coutume) accusent un certain retard sur la dynamique d’ouverture du secteur bancaire, mais ils ne devraient pas tarder à rattraper le peloton des pays européens en la matière. L’Open Banking est-il l’avenir de la banque ? Comment les établissements actuels peuvent-ils s’adapter au changement ? Quel impact sur les particuliers ?

En savoir plus