LES ESAMIENS DE RETOUR A BOSTON POUR LA 4E ANNEE CONSECUTIVE !

Pour sa 4ème participation au concours Globale Finance Case crée en 2016 par IFSA Network et Harvard GSAS Business Club, l'ESAM Paris et ses étudiants se sont envolés pour Harvard du 27 avril au 1er mai 2022 !

boston

LE CONCOURS

Après des semaines de préparation, les deuxièmes années du Master of Science "Expert Financier" se sont affrontés sur un cas réel : "Est ce que Bandai Namco devrait acheter Games Workshop ? Si non, quelle serait l’alternative ?" 

Cette année, dix équipes d’esamiens ont présenté leur étude de cas devant un jury afin de désigner l’équipe qui allait pouvoir représenter l’ESAM à Boston, dans la célèbre Université d’Harvard.

Trois grands axes :

• Analyse de l'industrie / secteur

• Analyse de l'entreprise (extra financier)

• Analyse financière et évaluation de l’entreprise

Ce sont alors deux équipes qui ont eu la chance de se rendre à Boston pour représenter l'ESAM et chercher à remporter la compétition.

Les dix premières équipes de toutes les écoles et universités partenaires avaient la chance de pitcher leurs idées devant un jury de renom au sein de l’université d’Harvard. Les participants avaient également accès à une série d'événements de réseautage et à des panels de discussion auxquels ont participé des représentants de cabinets de conseil, de sociétés de capital-investissement et de banques d'investissement de premier plan, etc.

 

LE VOYAGE

Après quelques heures de vols, nos esamiens sont arrivés à Boston le jeudi midi, ils ont pris le temps de découvrir l’hôtel, non loin du campus d'Harvard, et ont visité le quartier de Beacon Hill ainsi que le parc de Boston Common.

Pour cette deuxième journée, les étudiants sont partis visiter le campus d'Harvard accompagné d’une étudiante bostonienne pour leur présenter l’histoire du campus. Un moment hors du temps dans la plus célèbre université du monde.

Ils ont ensuite exploré la ville en suivant le Freedom Trail, une ligne rouge de plus de 4km permettant aux touristes de traverser les meilleurs recoins de la ville. Le soir : afterwork ! Tous les participants du concours se sont retrouvés pour une grosse session de réseautage avec les étudiants d'universités du monde entier. Un bon moyen de partager des cartes de visites et les comptes LinkedIn.

Le samedi, nos étudiants ont assisté à un cours d'investment banking avec un professeur d'Harvard. Un cours très technique mais très intéressant, suivi d’une visite du célèbre institut de recherche américain, le MIT. Ils ont terminé la journée avec le fameux gala tant attendu situé au Isabella Stewart Gardner Museum.

Avant de prendre l’avion, les esamiens avaient quartier libre : sieste au soleil dans l’herbe du campus d’Harvard, balade dans la ville, visite street art,..

 

TEMOIGNAGES D'ETUDIANTS 

Témoignage de Anja, étudiante en deuxième année de Master of Science Expert Financier à l’ESAM :

« C'était incroyable. Une des meilleures opportunités et expériences que j'ai pu avoir au sein de l'ESAM. Travailler de façon intense avec mes camarades, découvrir Boston et rencontrer les centaines d’étudiants qui ont travaillé sur le même sujet. J'ai pu élargir mon réseau et rencontrer des étudiants de finance qui viennent d'niversitése et d'écoles prestigieuses. Ça m'a énormément motivée à partir travailler à l'étranger. Participer à ce concours, c'est nouer des liens fort avec son équipe et se dépasser car le travail à fournir n'est vraiment pas de tout repos, mais si je peux apporter mon expérience à la prochaine promotion, ça sera avec plaisir. Il faut vraiment mettre en œuvre ce qu'on apprend en cours, mais également faire de nombreuses recherches, ne pas hésiter à demander, car le niveau est très très élevé. »

 

Témoignage de Francesco, étudiant en deuxième année de Master of Science Expert Financier à l’ESAM :

« L'aventure à Harvard avec l'ESAM a été parmi les plus belles expériences de ma vie. Avoir le plaisir et l'honneur d’assister à une conférence avec les meilleurs étudiants en finance au monde et les meilleurs experts dans le secteur de l'Investment Banking sera pour moi inoubliable. Mon aventure à Boston a commencé en octobre 2021 quand notre responsable pédagogique nous a parlé de cette opportunité dédiée aux étudiants de 2e année de MSc Expert Financier de l'ESAM. Un événement partagé avec des étudiants du monde entier prêts à travailler comme jamais pour avoir l'occasion de visiter le campus d’Harvard et de participer à un superbe gala. Le coût pour avoir cet honneur ? Seulement notre forte participation, notre extrême effort et notre volonté de réussir et de rendre fière notre école. Le concours auquel on a participé concerne une étude de cas pour une éventuelle Fusion/Acquisition de la part du géant japonais BANDAI-NAMCO sur une entreprise britannique GAMESWORKSHOP. Nous devions notamment donner un avis sur cette potentielle fusion et expliquer comment la mettre en place. C'était une expérience incroyable avec mon groupe mais aussi avec l'autre équipe qui faisait partie de ma classe. Après 6 mois d'attente après l’annonce du projet et 3 semaines de travail du matin au soir, nous sommes montés dans l'avion direction Boston. Là-bas, nous avons visité la ville et le campus d’Harvard, pu faire les boutiques, partagé des moments aux restaurants pour renforcer nos liens. Nous sommes partis en étant camarades et nous sommes rentrés en nous considérant comme des vrais amis. Merci l’ESAM pour cette magnifique aventure. »

 

Témoignage de Léa, étudiante en deuxième année de Master of Science Expert Financier à l’ESAM :

« On ne se présente pas à ce concours par hasard. Il y a une préparation (annuelle de par notre cursus) et beaucoup de travail durant 3 semaines intensives à partir de la réception du cas. Mais avant cela nous devons passer un concours en interne pour savoir qui représentera l’ESAM à Boston. Nous avons préparé un cas de finance de marché par groupe donné par Monsieur Leroy, professeur de finance, avec moins d’une semaine pour le présenter Des oraux ont été organisés et deux groupes n’ont pas pu être départagés. De ce fait, les deux groupes se sont présenté pour représenter l’ESAM avec l’accord de Monsieur Roussel, Directeur de l’ESAM. Un cas d’un paragraphe et d’une question nous a été envoyé. Au début je n’avais pas compris. Je m’attendais à un sujet de 15 pages et bien non. Une ligne « Should Bandai Namco buy Games workshop » un titre comme cela… et on devait répondre à cela par une centaine de slides. Nous avons passé 3 semaines à jongler entre nos cours, l’alternance et les nuits blanches pour résoudre ce cas. C’était horrible… et en même temps super excitant ! On a passé de superbes soirées, des galères comme des instants de joie intense… nous sommes passés par beaucoup d’émotions. Mais nous y sommes est arrivés. Nous avons déposé notre cas à minuit, enfin soulagés. Quelques jours plus tard, Monsieur Roussel nous a annoncé qu’on partait tous à Boston. Soulagement fois 1000 !! Quand nous avons passé la douane de Boston, la sensation était indescriptible. Mon rêve devenait réalité. Je n’en revenais pas. Nous avons fait le Freedom Trail, nous sommes partis à Harvard, nous avons suivi une conférence, et participé à un gala dans un magnifique cadre : l’Isabella Garden Museum… Nous avons vraiment vu des choses magnifiques en 4 jours ! C’était 4 jours à fond les ballons ! Mais ce sont 4 jours que je n’oublierai jamais. Je remercie l’ESAM, Michel Leroy, Jean-Jacques Jault et Yannick Roussel pour cette expérience hors du commun… »

PARTAGER