Tous les articles du blog

ESAM double compétences
DROIT

Focus sur la double compétence en droit et management

De nombreux étudiants considèrent la double compétence comme la clé pour trouver un emploi le plus tôt possible après l’obtention de leur diplôme. En ajoutant un cursus supplémentaire à leurs parcours, les avocats ont créé une nouvelle profession juridique. Cela signifie que le droit n’est pas seulement l’affaire des avocats. De plus, de nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des profils combinant des compétences juridiques et managériales. La double compétence en droit et management va-t-elle ouvrir plus facilement la porte du monde professionnel ? La réponse dans les lignes qui suivent.

En savoir plus
management
MANAGEMENT

Management : ce qui change en 2020

Entreprise étendue, futur du travail, révolution numérique, qualité de vie au travail, qualité du travail au travail, flexibilité, recherche de sens, engagement, recrutement prédictif… En vrac, ce sont là les principales caractéristiques, tendances et préoccupations du monde du travail actuel et à venir. Depuis la prise de pouvoir des générations Y et Z et les mutations sociales qui se sont ensuivies, les entreprises n’ont cessé d’adapter leurs modes de management, et ça continue. Zoom sur les principales tendances du management en 2020.

En savoir plus
management
MANAGEMENT

Le point sur les enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Pour que l’entreprise puisse prétendre à la performance, elle a besoin d’organisation. C’est sur ce principe qu’ont été basés les tous les premiers systèmes de production : fractionnement et mécanisation des tâches, contrôle de la performance et rigidité disciplinaire. Or, ce que l’évolution du concept même d’entreprise nous a appris, c’est que ce sont les hommes et les femmes qui sont au cœur du processus de création de richesses. On comprend donc aisément la nécessité vitale pour l’entreprise de garantir leur bien-être au travail… car il en va de sa compétitivité, voire de sa pérennité.

En savoir plus
management
MANAGEMENT

Les styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise en France comme on gère une firme en Allemagne, en Suède ou au Japon. Le contexte culturel a toujours eu son mot à dire sur le style de management, et l’aptitude du gestionnaire à s’adapter à cette donnée constituera un sérieux atout ou une faiblesse handicapante. La Harvard Business Review s’est penchée sur la question et fait ainsi écho à la célèbre cartographie de Richard Lewis qui a répertorié plusieurs styles de leadership selon les pays.

En savoir plus
leadership
MANAGEMENT

Les caractéristiques du leadership de demain

« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité » (Peter Drucker). Face aux avancées technologiques engendrant de profondes mutations, le leadership et les approches globales du monde de l’entreprise connaissant également des refontes majeures, nécessitant de nouveaux profils à même de faire face aux difficultés tout en sachant saisir les opportunités avec un esprit d’innovation certain menant à un nouveau processus clé.

En savoir plus
management
MANAGEMENT

Le management de transition : une approche d’avenir

Le management de transition ou l’intérim management est apparu aux Pays-Bas dans les années 70, notamment pour apporter une réponse immédiate à une situation de crise et contribuer au redressement d’une entreprise en difficulté. En 2016, 83% des dirigeants d’entreprises en France avaient fait appel à un cabinet spécialisé en management de transition et 77% avaient déclaré qu’ils avaient eu une réponse positive à leur besoin, selon les résultats d’une étude menée par la FNMT. Aujourd’hui le spectre d’intervention du management de transition est plus important que ce que l’on peut croire. Il devient un outil de gestion des missions à forts enjeux stratégiques pour le futur d’une entreprise.

En savoir plus
coworking
MANAGEMENT

Le coworking manager : le nouveau pilote des espaces de travail

Les espaces de coworking ont le vent en poupe et rendent obsolète le mode de travail traditionnel des entreprises. Les chiffres de l’indice BAP du coworking, recueillis auprès de 200 coworking managers en France en 2017, reflètent l’engouement grandissant pour cette formule. La France compte aujourd’hui près de 600 espaces de coworking, un chiffre multiplié par 10 depuis 2012. Au départ, le coworking était plutôt lié à une approche économique, dans la mesure où il permettait de réduire les frais de loyers, essentiellement pour les startups, les jeunes entreprises et les travailleurs indépendants. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Eléments de réponse !

En savoir plus
soft skills
MANAGEMENT

Les soft skills indispensables au management de demain

Dans une enquête réalisée par l’institut Great Place to Work en 2018 auprès d’un panel de 96 professionnels des RH, il a été demandé à ces derniers de mettre le doigt sur les qualités indispensables du manager de demain. Dans le top 5 des réponses, on retrouve l’intelligence émotionnelle ou encore la capacité à donner du sens. Des compétences en somme comportementales (ou soft skills), qui commencent à se faire une place au côté des compétences techniques. Le point sur ces soft skills, et leur intérêt pour la performance des entreprises.

En savoir plus