Focus sur la double compétence en droit et management

De nombreux étudiants considèrent la double compétence comme la clé pour trouver un emploi le plus tôt possible après l’obtention de leur diplôme. En ajoutant un cursus supplémentaire à leurs parcours, les avocats ont créé une nouvelle profession juridique. Cela signifie que le droit n’est pas seulement l’affaire des avocats. De plus, de nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des profils combinant des compétences juridiques et managériales. La double compétence en droit et management va-t-elle ouvrir plus facilement la porte du monde professionnel ? La réponse dans les lignes qui suivent.

ESAM double compétences

Quel est le but de la double compétence ?

La double compétence incluant le management vise à favoriser une formation première dans un autre domaine. Cet autre domaine peut être les sciences de l’ingénieur, la littérature, les langues, le droit, etc.  Les diplômés de l’École de Management peuvent opter par exemple pour une direction technique ou scientifique, comme le big data, la data science ou l’intelligence artificielle. Le but étant de comprendre les problématiques de chaque client et de chaque département et en comprendre le sens afin de fournir une analyse pertinente.

Ils peuvent également combiner des formations en management avec une passion pour l’art ou l’histoire, ou choisir un domaine d’expertise ou l’adapter à un domaine spécifique (vin, vin, nouvelles technologies, culture...). Par exemple, un scientifique peut choisir de se spécialiser dans la gestion de la technologie ou de l’innovation, ou utiliser ses compétences pour choisir de se spécialiser dans la banque ou la finance. Les diplômés des écoles de sciences humaines, d’économie ou de commerce et de gestion peuvent choisir de se spécialiser dans le marketing, la communication, la banque, la finance, les ressources humaines et même l’audit et le contrôle de gestion. Ils peuvent également être particulièrement intéressés par des activités telles que la santé, le tourisme, les sports, l’agroalimentaire et le transport aérien.

ESAM double compétences

Double compétence en droit et management : pour qui ?

Les étudiants en licence de droit désireux de rejoindre un cabinet d’avocats international devraient envisager de compléter leur formation avec un BAC +4/5 proposant cette double compétence souhaitant pouvoir valoriser leurs CV auprès des employeurs.

La double compétence peut être également un véritable axe de recherche pour les étudiants en école de commerce ou en école spécialisée souhaitant travailler dans le monde du droit, de pouvoir par l’intermédiaire du Master of Science Juriste d’Affaires de compléter leurs compétences en Management par des compétences en Droit afin de pouvoir par la suite rejoindre les directions juridiques des entreprises.
 

Quel est le besoin de l’entreprise en matière de doubles compétences ?

Les entreprises ressentent un réel besoin dans ce domaine. Cela est dû à leurs contraintes de productivité et de marge bénéficiaire deviennent de plus en plus importantes. Il est primordial pour une entreprise d’être entourée de cadre possédant des compétences juridiques requises, car beaucoup d’entre elles sont de plus en plus ouvertes au principe de libre concurrence. Ces profils peuvent à la fois comprendre et résoudre des problèmes dépassant le cadre de la loi, comme dans le cadre du numérique.

En effet, il sera plus facile pour les entreprises d’exiger que les avocats sachent comment utiliser une plateforme de rédaction de documents. Cela s’avère évident, car une fois que les cabinets d’avocats voudront utiliser LegalTech, ils voudront former leurs avocats en conséquence.

ESAM double compétences

Comment se porte le marché de l’emploi pour les fonctions alliant connaissance du droit et compétences en management ?

Ce marché est très actif. Au fil des ans, les entreprises ont compris qu’elles devaient adopter une gestion des risques de plus en plus efficace. Afin de réduire la survenue d’accidents, de sanctions ou de litiges, les services juridiques impliquent toutes les étapes clés de l’entreprise, telles que la négociation de contrats, le développement commercial, etc. En outre, les opportunités au sein des cabinets d’avocats sont importantes pour les avocats d’affaires.

Pour occuper une place dans ces départements fonctionnels, les jeunes doivent avoir la bonne image. Outre les compétences techniques des avocats, les recruteurs souhaitent également intégrer des professionnels ayant une connaissance approfondie des enjeux de l’entreprise.

Quels avantages pour une double compétence en droit et management ?

Enrichir son CV

Lorsqu’une formation convient aux antécédents et au profil de l’étudiant, ce dernier pourra améliorer son CV. Après le Bachelor en Droit & Sciences Politiques, le programme Master of Science Juriste d’Affaires de l’ESAM est un programme proposé en alternance permettant par conséquent, à l’étudiant d’améliorer son expérience professionnelle, ce qui lui permettra de faire la différence lors du recrutement.

Enfin, la dernière astuce pour attirer l’attention des recruteurs est que c’est une bonne idée de mettre en avant cette double compétence. Par exemple, le mettre dans le titre de votre CV peut être considéré comme un objectif professionnel. Par contre, ce n’est qu’une manière d’explorer. D’autres méthodes sont également possibles, notamment dans les zones où le ratio subjectif est encore élevé (recrutement).

ESAM double compétences

Savoir comment mener à bien son projet

Pour améliorer votre CV, des diplômes complémentaires doivent consolider un projet professionnel cohérent. Il doit leur permettre d’explorer les sujets et les domaines auxquels les étudiants seront confrontés au cours de leur travail. Par conséquent, avant de choisir un nouveau cours, vous devez bien comprendre le secteur professionnel requis afin de déterminer ses besoins. Dans tous les cas, le plus important est que chaque formation soit complémentaire et crédible.

L’entreprise priorise les candidats prêts à prendre des responsabilités, sachant faire preuve d’une réelle curiosité et faire preuve d’une grande ouverture. En effet, les recruteurs sont souvent à la recherche d’une ouverture d’esprit auprès d’un candidat. Quoi qu’il en soit, les services juridiques ou les professionnels ont besoin d’une mentalité bien formée pour faire face aux nouveaux développements et aux nouveaux chocs.

ESAM double compétences

Le Master of Science Juriste d’Affaires

Après le Bachelor Droit & Sciences Politiques, Le Master of Science Juriste d’Affaires, permet de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises en France en alliant à la fois des compétences en Droit des Affaires mais également en complétant cela par les notions de plus en plus importantes de management.

Le MSc Juriste d’Affaires vous permet de faire un cursus de 2 ans en alternance dans une école dynamique avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde du management et du droit. Ce parfait mélange entre les compétences en Droits des Affaires, en Management et l’alternance vous permet de pouvoir booster votre CV auprès des entreprises.
 

PARTAGER