Tous les articles du blog

Esam, Ecole de management
MANAGEMENT

Qu’est-ce que le Management stratégique ?

La prise de décision est un élément important dans la mise en place et la concrétisation d’un projet à long terme. Cela nécessite souvent un recul objectif ainsi qu’une vision bien déterminée pour accomplir le but essentiel de l’entreprise. L’emploi d’un management stratégique se présente donc comme une alternative incontournable pour la réalisation des objectifs.

En savoir plus
esam_metier_finance-01-min
FINANCE

La finance d’entreprise vs la comptabilité : que devriez-vous étudier  ?

Les secteurs de la comptabilité et de la finance d’entreprise sont étroitement liés, ce qui peut rendre difficile le choix du diplôme qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à décrocher l’emploi que vous souhaitez. Dans cet article, nous allons décomposer les différences entre les deux disciplines. Nous allons aussi évoquer un programme qui combine le meilleur des deux diplômes afin que vous puissiez aligner vos intérêts et vos compétences qui vous mettront sur la voie du succès.

En savoir plus
Esam_dev_durable_20-21
INNOVATION

Pourquoi et comment intégrer le développement durable dans la gestion de projet

Le management de projet est à la fois complexe, stratégique et exigeant. Le gestionnaire doit être à la fois flexible mais également assez strict afin de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs. Les gestionnaires de projets doivent respecter trois critères essentiels qui détermineront leur réussite : la gestion du temps, la gestion des coûts et l’atteinte progressive des objectifs. Ces dernières décennies, s’est ajouté à cette liste d’impératifs, celui du développement durable. Il doit être intégré aux 5 phases fondamentales d’un projet, à savoir : lancement, planification, exécution, surveillance et fermeture.

En savoir plus
image-a-la-une-blog-esam-07-12-20
FINANCE

Les métiers de la conformité au sein des banques

Dans les banques, les métiers de la conformité s’engagent à garantir le respect des deux directives internes et externes. Les banques dépensent des dizaines de milliards de dollars chaque année pour se conformer à la réglementation et assurer le respect de toutes les lois bancaires. C’est là qu’intervient le service de conformité. Depuis la crise financière de 2008, la conformité est sans aucun doute devenue l’un des rôles les plus exigeants des banques et des institutions financières. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce département et ses domaines d’intervention.

En savoir plus
image-reforme--DSCG-ESAM-min
FINANCE

Que faut-il savoir sur la réforme DSCG ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est la deuxième étape sur la voie royale de l’expertise comptable. En 2019, le DSCG fait l’objet d’une réforme au niveau des programmes et des examens. L’étude d’expert-comptable, fondée en 1927, est en constante évolution pour s’adapter aux changements économiques et aux nouvelles attentes de l’industrie. L’une des preuves : la réforme DSCG qui a fait l’objet de l’arrêté du 13 février 2019 et a été publiée au Journal officiel de l’enseignement supérieur le 27 juin 2019. Cette réforme a fait réagir de nombreux candidats sur Internet et les réseaux sociaux. Les notes obtenues au test DSCG ont désormais une date d’expiration, qui correspond à la huitième session après leur obtention. L’équipe de l’ESAM vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur cette réforme et les changements majeurs dans la filière DSCG.

En savoir plus
ESAM double compétences
DROIT

Focus sur la double compétence en droit et management

De nombreux étudiants considèrent la double compétence comme la clé pour trouver un emploi le plus tôt possible après l’obtention de leur diplôme. En ajoutant un cursus supplémentaire à leurs parcours, les avocats ont créé une nouvelle profession juridique. Cela signifie que le droit n’est pas seulement l’affaire des avocats. De plus, de nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des profils combinant des compétences juridiques et managériales. La double compétence en droit et management va-t-elle ouvrir plus facilement la porte du monde professionnel ? La réponse dans les lignes qui suivent.

En savoir plus
ESAM-Concilier-reprise-économique-post-Covid-transition-écologique
FINANCE

Concilier la reprise économique post-Covid et la transition écologique

À l’heure où les gouvernements européens tentent d'aplatir la courbe des nouveaux cas de Covid-19, les conséquences politiques et économiques de la pandémie demeurent imprévisibles. Pourtant, cette menace sanitaire sans précédent ne relègue pas l'urgence climatique au second plan. Si l'accent est actuellement mis sur la lutte contre la pandémie et ses conséquences immédiates, nous devrions commencer à nous préparer à l’après Covid-19 par la mise en place d’un plan de relance économique, sans perdre de vue la crise climatique et écologique persistante. La création d'une dynamique pour mener cette bataille à double front doit être placée en tête des priorités.

En savoir plus
ESAM-Guide-reforme-bac
VIE PROFESSIONNELLE

Le guide de la réforme du bac

Le nouveau bac général 2021 propose une nouvelle organisation des enseignements. Ces derniers se présentent ainsi sous la forme de parcours que chaque candidat peut choisir en fonction de ses préférences et de son projet professionnel. Cette réforme, qui sonne ainsi le glas des séries ES, S et L, vise à redonner au diplôme son sens et son utilité, tout en offrant aux lycéens les clés de la réussite une fois arrivés dans l’enseignement supérieur. Le baccalauréat reste un diplôme d'État décerné par le ministère de l'Éducation nationale qui donne aux lycéens ayant réussi à le décrocher la possibilité de poursuivre leurs études supérieures en choisissant parmi un large panel de domaines. 

En savoir plus
ESAM-admissions-hors-parcoursup
VIE PROFESSIONNELLE

Les admissions hors Parcoursup

Les inscriptions dans le supérieur ne se font pas toutes via Parcoursup, et heureusement. L’ESAM propose une admission directe à ses programmes et est fière de proposer ses concours en ligne depuis 2 ans. L’école n’a d’ailleurs pas changé son mode de sélection même en période de confinement, et vous permet ainsi de garantir votre place en optant pour le cursus de votre choix à Paris et Lyon. Les détails. 

En savoir plus