Les admissions hors Parcoursup

Les inscriptions dans le supérieur ne se font pas toutes via Parcoursup, et heureusement. L’ESAM propose une admission directe à ses programmes et est fière de proposer ses concours en ligne depuis 2 ans. L’école n’a d’ailleurs pas changé son mode de sélection même en période de confinement, et vous permet ainsi de garantir votre place en optant pour le cursus de votre choix à Paris et Lyon. Les détails.

ESAM-admissions-hors-parcoursup

L’admission directe : il n’y a pas plus simple !

Pour bénéficier de l'admission directe aux programmes dispensés par l'ESAM, les étudiants doivent remplir un formulaire de candidature en ligne ou le télécharger et l'envoyer par courrier. Après examen de leur demande, ils seront invités à passer les tests écrits (épreuve de français, QCM de culture générale, QCM en anglais) et les épreuves orales (entretien de motivation et échange en anglais) dont les résultats sont communiqués dans les 48 à 72 heures et confirmés par courrier électronique.

Pour candidater en ligne à l’ESAM, vous avez le choix entre trois solutions en fonction de votre situation et vos préférences :

Les formations hors plateforme pour sécuriser son avenir

Toutes les formations post-bac ne sont pas sur Parcoursup pour la simple raison que certaines d’entre elles privilégient la liberté, la sécurité et la qualité. En effet, les établissements d’enseignement supérieur hors-Parcoursup élaborent leurs propres modalités d’accès, comme c’est le cas de l’ESAM, offrant ainsi aux bacheliers des solutions moins angoissantes et moins anxiogènes que Parcoursup.

En 2019, sur les quelques 788 845 candidats inscrits sur Parcoursup, ayant fait au moins un vœu en phase principale sur la plateforme, 58 724 d’entre eux se sont retrouvés sans proposition d’admission à la clôture de la phase principale. À noter également que 50 957 candidats ont volontairement choisi de quitter la plateforme avant même de recevoir une proposition d'admission au cours de la procédure. En cas de vœux refusés sur Parcoursup, ou même de liste d’attente, de nombreux étudiants se tournent vers les formations hors plateforme pour sécuriser leur avenir.

À l’instar de l’ESAM, des dizaines d’écoles de commerce, de management, d’informatique, de communication, etc. ont fait le choix de rester hors Parcoursup pour offrir aux bacheliers la possibilité de poursuivre leurs études post-bac en toute sérénité.

L’accompagnement des étudiants est au cœur de notre pédagogie

L’ESAM n’est plus à présenter en matière d’accompagnement des étudiants, notamment en ce qui concerne la construction de leur projet de vie professionnelle. Tout au long de leurs cinq années d’études à l’ESAM, les étudiants bénéficient d’un accompagnement renforcé et individualisé, assuré par les équipes Relations Entreprises et Pédagogie des campus de Paris et Lyon. Cet engagement qui dure depuis plus de 30 ans s’est traduit par des résultats concrets au niveau de l’insertion professionnelle.

Les chiffres sont sans appel* :

• 95 % de nos étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie d’études ;
  • 90 % d’entre eux décrochent un contrat CDI dès leur premier emploi ;
  • 36k € de rémunération annuelle moyenne à l’embauche.

L’ESAM ne lésine pas sur les outils nécessaires à la mise en place d’un accompagnement optimisé des étudiants vers l’insertion professionnelle. Pour exemple, l’école programme, tout au long de la formation, des séminaires « Parcours et Carrière » animés par des experts du recrutement et du coaching. L’objectif étant de développer et renforcer l’efficience personnelle et professionnelle des étudiants en leur faisant prendre conscience de leurs potentiels.

Vous visez une carrière dans le management, le droit et la finance ? Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne et présenter votre candidature !

* Enquête réalisée en Septembre 2019 auprès des 5 dernières promotions sortantes.