Témoignage de Margot Labrousse, étudiante en première année de MSc Management Stratégique

Découvrez son expérience étudiante au sein de l'ESAM depuis sa première année de Bachelor en management. Quatre ans après sa première année elle vous présente ses expériences professionnelles, internationales et esamienne !

Team leader photo

Quand j'étais au lycée, que ce soit les enseignants, mes parents ou les adultes en général, c'était la filière scientifique qui était la plus valorisée car elle ouvrait le "plus de possibilité".

Ne sachant pas ce que je voulais faire comme études supérieures ou comme métier plus tard, et ayant la possibilité de le faire, j'ai décidé de faire le BAC S. Durant les deux années de spécialisation, je me suis vite rendu compte que je ne ferais pas médecine ou ingénieur. En revanche, étant assez à l’aise avec les chiffres, je me suis dis « pourquoi pas la finance ».

La première fois que je suis allée dans un salon de l'étudiant fut la dernière car j’ai su de suite quelle école je voulais intégrer. En effet, c'est durant ce salon que j'ai découvert l'ESAM, école de Management, Finance et Droit. Ce qui m'a interpellé au début c'est la tenue vestimentaire que l’équipe présente portait (chemise, pantalon, blaser, talons/chaussures) ; une tenue professionnelle. Mais surtout,  ils avaient tous une attitude souriante et chaleureuse ! 

C'est à ce moment que je me suis dit "Plus tard je veux être comme eux". Alors évidemment, je ne me suis pas arrêtée à un costume et un sourire pour choisir l'école. Je suis allée me renseigner et poser des questions sur les formations qu'ils proposaient ; mais la première impression a été un véritable déclic. 

Ce que j'ai apprécié et ce qui m'a donné envie d'intégrer l'ESAM, c'est tout d'abord le parcours international. Nous n’avons pas tous les jours l'occasion de partir à l'étranger dans une université partenaire, de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et surtout d'améliorer son anglais dans un cadre immersif. Ensuite, il y avait l'expérience professionnelle. L’ESAM permet de réaliser des stages tous les ans et propose de l'alternance en 3e année.

Selon moi, être en entreprise permet d’améliorer ses compétences, de découvrir de nouvelles choses, d'apprendre. Mais il y a aussi toute la partie personnelle : prise en maturité, le travail de la posture. Cela permet de se responsabiliser et cela rappelle que l'on est à présent des adultes. Enfin, ce qui était important pour moi c'était le cadre de classe : lune petite promotion d'un vingtaine de personnes ce qui facilite la cohésion, la communication, l'entraide.

Ma sœur ayant fait une faculté et m'ayant raconté les amphithéâtres de 300 personnes, cela m'a vite coupé l'envie d'y aller. Le format classe à taille humaine me correspondait mieux et me faisait sentir plus sereine. L'ESAM étant une école privée, cela engendrait évidemment des frais importants pour accéder à la formation. Mes parents n'ayant pas forcément les moyens de financer, j'ai décidé de faire un prêt étudiant. Certains diront que c'était "stupide" de s'endetter aussi jeune, qu'il y a des établissements publiques qui proposent ce type de formation. Mais parfois il faut savoir prendre des décisions ! Je voulais rentrer dans cette école quitte à devoir rembourser en sortant de mes études.

C'est pour cela que l'ESAM a été ma première décision importante et que je ne regrette en rien de l'avoir prise.

Aujourd'hui, j’ai terminé mes 3 années de Bachelor et je suis contente de les avoir faites. J'ai pu découvrir, grâce à ce parcours généraliste mélangeant finance et management, que je préfère finalement le management et notamment la gestion de projet. J'ai réussi à m'orienter et à finalement trouver mon objectif professionnel. Je trouve que ce parcours est bien pensé pour les futurs étudiants qui ne savent pas ou hésitent sur ce qu'ils veulent faire plus tard. On étudie autant du management d'équipe, du marketing, que de la comptabilité, de la finance, ou encore du droit. Cela donne une vision d'ensemble de ce qu'est une entreprise et comment cela s'articule. 

Concernant le semestre d’études en Universités partenaires, pour ma part en Irlande, je ne suis malheureusement pas tombée sur la bonne année étant donné que nous étions en pleine pandémie. Cependant les cours dispensés par les enseignants de l'Université de Dublin ont été riches ;  j'ai senti une véritable évolution dans mon niveau d'anglais.

Sur la partie recherche d'entreprise, l'ESAM possède un grand réseau dû notamment à son appartenance au groupe IGS, ce qui facilite les démarches ainsi que la prospection. Les jobs dating sont des événements intéressants qui permettent de s'entraîner à passer des entretiens, travailler sa posture professionnelle, réseauter et décrocher une opportunité. Mais il y a quand même une partie de la recherche qui se fait évidemment de son côté, en autonomie. 

Si je devais finir sur un "conseil" ou du moins vous donner mon avis, je dirais que choisir son école, ce n’est pas simplement choisir un diplôme. Si vous voulez vivre pleinement votre expérience étudiante il faut que vous vous sentiez à l'aise dans votre école, que ce soit l'ambiance du campus, la relation avec l'équipe pédagogique, les enseignants, votre classe. Ne choisissez pas une école simplement parce qu'on vous l'a recommandé, c'est à vous de déterminer si elle vous correspond !

PARTAGER