Qu’est-ce que le Management stratégique ?

La prise de décision est un élément important dans la mise en place et la concrétisation d’un projet à long terme. Cela nécessite souvent un recul objectif ainsi qu’une vision bien déterminée pour accomplir le but essentiel de l’entreprise. L’emploi d’un management stratégique se présente donc comme une alternative incontournable pour la réalisation des objectifs.

Esam, Ecole de management

Définitions et généralités

Le management est un terme très employé dans une société, quelle que soit son envergure. Il s’agit d’un processus qui vise à mettre tout en œuvre afin d’exploiter au maximum les compétences d’un groupe. Autrement dit, c’est un exemple de procédé utilisé pour mener à bien un ou plusieurs objectifs en faisant appel aux efforts de certains individus. Cette pratique consiste, dans un premier temps, à diriger la mission établie. Puis, elle cherche à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre le but général. Enfin, dans un dernier temps, elle consiste à contrôler les manœuvres effectuées afin de vérifier la véracité des mesures entreprises. Cette étape finale est importante pour ajuster le système et apporter des corrections si besoin.

Le management stratégique, pour sa part, se décline comme une catégorie du management qui est souvent utilisé en entreprise. Cette technique se démarque par sa vision temporelle plus élargie et prend en compte chaque élément cité plus haut. Ainsi, il s’agit d’un ensemble de décisions employées dans le principal but est d’atteindre des objectifs sur un horizon lointain. Autrement présenté, le management stratégique peut se définir comme une méthode efficace pour établir la ligne de conduite d’une entreprise sur le long terme. 

De ce point de vu, il est clair que le management stratégique diffère réellement du management opérationnel. En effet, ce dernier représente une technique qui englobe toutes les décisions prises dans le but d’optimiser les ressources à disposition. Généralement mené par la hiérarchie intermédiaire, ce concept ne vise qu’à améliorer la gestion courante d’une société. Par ailleurs, sa vision reste à court et, quelques fois, à moyen terme. Il s’agit donc d’un processus important qui peut n’avoir aucune influence sur la pérennité de l’entreprise en question, ni même de sa ligne de conduite.

 

Caractéristiques du management stratégique

Le management stratégique se distingue par trois points essentiels à connaitre à tout prix. Afin de bien appréhender ce concept, il convient, en effet, de se poser les bonnes questions. Cela permet non seulement de définir sa cible et ses objectifs, mais également son impact et son application temporelle.

Qui ?

En général, cette déclinaison du management s’adresse particulièrement à la direction d’une société. De ce fait, seule la haute hiérarchie peut être amenée à déployer une telle technique pour le bien de l’entreprise. Ce concept ne concerne donc que les dirigeants de l’établissement en question.

Quand ?

Comme cité plus haut, le management stratégique reste un processus de prise de décisions qui influe sur un horizon temporel à long terme. Les conséquences attendues par les choix exécutés se tournent donc vers les années à venir et non, concrètement, dans l’immédiat. 

Esam, Ecole de management

Quoi ?

Dans la plupart des cas, cette méthodologie concerne l’ensemble des employés et même des dirigeants d’une entreprise. En effet, les décisions prises déterminent souvent le fonctionnement de la société sur une vision lointaine. Ce système possède donc une plus grande portée, contrairement au management opérationnel qui ne s’adresse qu’à un secteur ou à un service en particulier. Par ailleurs, il faut noter qu’en dépit de leur rareté, les choix stratégiques établis lors de ce processus sont souvent irréversibles. Ils ne sont donc pas à prendre à la légère.

 

Différentes sortes de décisions stratégiques

En général, le management stratégique implique la prise de décisions qui peuvent avoir plusieurs formes assez divergentes.

La décision anticipée

Il s’agit d’une décision délibérée qui n’est entreprise qu’à la suite d’une réflexion poussée définie sur un laps de temps non précipité. Ainsi, ce concept se base sur un procédé spécifique afin d’aboutir à une application volontaire. Évidemment, un processus de choix bien établi a été mis en place pour permettre et faciliter un tel verdict.

La décision subie

Contrairement à la catégorie décrite précédemment, celle-ci est simplement le fruit d’un contexte incontournable. C’est une décision spontanée qui ne nécessite pas une trop longue réflexion. Elle peut, de ce fait, engendrer certains problèmes dans le cas où les conséquences ne correspondraient pas réellement aux attentes. Il est donc nécessaire d’éviter de recourir à ce procédé pour la direction d’une société. Il vaut mieux anticiper ses besoins et prendre des mesures délibérées et bien pensées afin de cadrer les éventuelles répercussions.

La décision émergente

Ce type de décision, appelée également décision occurrente, dispose d’une certaine similitude avec la décision subie. Il s’agit d’un choix qui n’est pris qu’à la suite d’un changement radical qui pousse les dirigeants à prendre des mesures dans l’immédiat. Toutefois, pour cette fois-ci, le contexte est plus brutal et concerne généralement l’environnement de l’entreprise. En d’autres termes, cette forme de décision est la preuve de la faculté d’adaptation d’une société face à un bouleversement important. 

 

Importance du management stratégique 

Le management stratégique est primordial pour la viabilité d’une société, quel que soit son domaine d’activité. Son application a un impact direct sur l’évolution de l’entreprise en question. Notamment, sur le point culturel, social, technologique, économique et organisationnel. Il s’agit donc d’un plan d’action qui vise à apporter une réponse aux changements observés autour de l’environnement de la société. Cette méthodologie joue de ce fait un rôle important non seulement pour les dirigeants, mais également pour l’ensemble des salariés correspondants. 

Ainsi, afin d’éviter certains problèmes, le processus de prise de décisions doit toujours suivre une logique imparable. Il doit être bien planifié pour pouvoir établir une organisation adaptée aux mesures prises. Le staffing reste également un point important puisque c’est cette hiérarchie qui va, généralement, s’occuper de la réalisation des changements apportés. La motivation est particulièrement mise en avant dans cette voie. Il ne faut pas aussi oublier de contrôler le système afin de pouvoir ajuster la stratégie. 

Esam, Ecole de management

 

Le Management Stratégique à l’ESAM

L’ESAM, la Grande École référente dans les formations en Management, Finance et Droit du Groupe IGS, vous propose un Programme Grande École vous permettant de valider un MSc Management Stratégique vous préparant à occuper les postes clés dans les entreprises.

Le Master of Science Management Stratégique est accessible en alternance sous la forme de contrat d’apprentissage ou bien de contrat de professionnalisation, vous permettant ainsi d’allier excellence académique et expériences professionnelles. Nos entreprises partenaires embauchent chaque année de nombreux apprenants issus de ce programme afin de détecter et former leurs managers et talents de demain.

Avec l’université de Sherbrooke, nous vous proposons également un double cursus vous permettant d’ajouter une dimension internationale sur votre CV grâce à un programme d’étude déployé à la fois sur le Campus de Paris et sur le Campus de Montréal. 

 

PARTAGER