Témoignages inspirants pour la Journée Internationale des Droits de la Femme

En ce 8 mars, jour symbolique de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous donnons la parole aux étudiants et collaborateurs de l'ESAM pour partager leurs réflexions et leurs combats en faveur de l'égalité des genres. Découvrez leurs témoignages inspirants qui témoignent de l'engagement profond de notre école pour la cause des femmes.

droit femmes

En ce 8 mars, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de la Femme, une journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation pour l'égalité des genres.

À cette occasion, nous avons voulu donner la parole aux étudiants et collaborateurs de l'ESAM afin de recueillir leurs témoignages, exprimant ainsi leur vision et leur engagement envers cette cause cruciale.

La Journée du 8 mars revêt une signification particulière pour chacun. Certains la considèrent comme une journée de lutte contre les inégalités persistantes, que ce soit dans le domaine du recrutement ou des salaires. D'autres voient en cette journée une occasion de rassemblement et d'expression du pouvoir des femmes lorsqu'elles se voient donner une voix.

C’est quoi la journée du 8 mars ?

« Le 8 mars, c’est la journée de lutte pour les droits des femmes, donc une journée très importante. Même s’il y a de moins en moins d’inégalités, certaines perdurent encore, notamment au niveau du recrutement et des salaires. »

« Le 8 mars est très important pour moi car c’est une journée où nous pouvons tous nous rassembler et nous unir et vraiment montrer à quel point les femmes peuvent être puissantes lorsqu’on nous donne une voix pour le faire. »

« Le 8 mars c’est une journée pour sensibiliser sur les inégalités faites aux femmes et aussi sur toutes les actions qui sont autour. »

« Ca montre un combat perpétuel, historique, parce que le 8 mars est né depuis les années 20. On doit prendre en compte que c’est un combat universel et qui doit être mené par toutes les institutions internationales. »

« On célèbre les avancées des droits de la femme, on fait le point sur ce qui a été fait et sur ce qui reste à faire sur la question de la place de la femme dans la société. »

Un combat qui te tient à cœur ?

« Le droit à l’avortement. Pour moi c’est un choix et c’est un choix personnel, sur notre propre corps. »

« C’est l’excision. Dans mon entourage, je connais des personnes qui ont été touchées malheureusement par cette pratique qui est encore très très courante de nos jours. C’est un combat personnel que je mène pour stopper cette pratique. »

« J’aimerais que l’égalité entre les conjoints au sein d’un foyer en Afrique soit banalisée. Il existe des mariages forcées, des filles qui sont obligées de se marier avec des hommes qu’elles n’aiment pas. Des jeunes femmes qui sont forcées à se marier sous le régime polygamique alors qu’elles ne le veulent pas. »

« Personnellement oui parce que je suis dans un cas assez personnel qui est celui de la transidentité. La pensée féministe me touche beaucoup dans mes combats, dans mes convictions. On doit mener un combat quotidien justement pour que dans le futur une femme qui nait en France puisse jouir pleinement de ses droits.»

Notre école soutient activement les initiatives visant à promouvoir les droits des femmes et encourage ses étudiants à s'impliquer dans des actions concrètes pour faire avancer la cause de l'égalité des genres. En ce 8 mars, l'ESAM réaffirme son engagement en faveur des droits des femmes, et rappelle que la lutte pour l'égalité est un combat collectif, où chacun peut apporter sa contribution pour créer un monde meilleur et plus équitable pour tous.