Interview de Cyril Castro, diplômé du MSc Expert Financier 2023 de l'école ESAM !

Découvrez l'expérience ESAMienne de notre ancien étudiant Cyril Castro, diplômé du MSc Expert Financier. 

Cyril castro

1- Présente-toi en quelques mots : 

Bonjour, je m’appelle Cyril, j’ai 23 ans et je viens de la région Parisienne. Après cinq ans de formation à l’ESAM dans la filière Finance, je suis maintenant auditeur au Luxembourg chez PWC. 

2-  Quel est ton parcours as-tu suivi à l’ESAM ? 

J’ai commencé en première année de Bachelor à l’ESAM, PostBac technologique (STI2D). Ayant une appétence pour les chiffres, j’ai décidé de me spécialiser en finance dès ma troisième année. 

3- Quel poste occupes-tu actuellement et en quoi il consiste ? 

Mon poste consiste principalement à auditer les comptes d’entreprises, c’est-à-dire, contrôler et certifier que leurs états financiers soient corrects. Mais, c’est aussi vérifier que l’entreprise soit en ligne avec la législation de son secteur d’activité. 

4- Pourquoi avoir fait le choix de t’installer au Luxembourg ? Y’a t-il des différences pour un même poste ? 

S’installer au Luxembourg c’est avant tout 

  • sortir de sa zone de confort en faisant le choix de travailler loin de chez soi (mais pas trop..), 

  • valoriser son CV en travaillant dans un pays réputé pour ses activités financières, 

  • avoir de meilleures prétentions salariales à poste équivalent,

  • travailler dans de meilleures conditions, avec une mentalité différente qu’en France. 

5- Pourquoi as-tu choisi l’école ESAM, quels étaient tes critères, qu’est ce qui a fait la différence avec une autre école ? 

L’ESAM m’a plu car elle proposait dès la première année de faire un semestre à l’étranger pour améliorer notre anglais (primordial) et gagner en autonomie et maturité de travail. De plus, elle proposait de faire des stages dans leurs nombreuses entreprises partenaires, ce qui peut faciliter la recherche de vos expériences professionnelles (qui peut se montrer très compliqué et contraignant). Je dirais que le point fort de l’ESAM est de savoir s’adapter à son environnement, ses élèves et sa recherche constante d’évolution (ainsi que son pôle « relations entreprises » !). 

6- Comment l’ESAM t’as aidé à construire ton parcours professionnel ? 

L’ESAM m’a aidé à construire mon avenir en proposant de réelles opportunités aussi bien professionnelles qu’académiques. En effet, l’ESAM m’a aidé à décrocher de bonnes expériences professionnelles et valoriser mon CV, (indispensable pour prétendre un bon poste et un bon salaire !). D’un point de vue académique, nos intervenants nous ont délivré un enseignement complet, concret et pragmatique, ce qui nous a permis de nous insérer plus rapidement dans le monde du travail. 

7- Une expérience qui t’as particulièrement marqué : 

Lors de ma dernière année de Master of Science Expert Financier à l’ESAM, j’ai participé à l’une des plus prestigieuses compétitions financières étudiante au monde (sur la fusion acquisition) : le « Harvard global Case competition ». C’estune expérience folle, qui met en compétition des équipes du monde entier sur des sujets de M&A en fournissant un livrable conséquent rempli d’analyses, de projection et de calcul. Une expérience riche en apprentissage et en émotions qui vous fera vous démarquer à coup sûr pour la suite. 

8- Un conseil, une anecdote à l’ESAM pour nos futurs ESAMiens : 

Si je devais donner un conseil : dites-vous que vous êtes à l’ESAM comme en entreprise. Tissez des liens avec vos enseignants et vos camarades car ils constituent votre réseau de demain. Soyez à l’affût de toutes les opportunités qui se présenteront à vous car c’est ici que commence votre avenir profesionnel. N’hésitez pas à aller plus loin et à participer à cette compétition, car même si elle est très difficile, elle vous apportera un énorme plus. (N’hésitez pas à payer un verre à vos enseignants pour le relationnel haha.)

PARTAGER