Tous les articles du blog

etudiants
DROIT

Ecole de droit ou Université de droit : comment choisir ?

L’ESAM, la grande école de Management, Finance et Droit du groupe IGS propose un parcours Droit composée d’un Bachelor « Droit & Sciences Politiques » (Bac+3), d’un Master of Science « Juriste d’affaires » (Bac+5). Un MBA « Risque Contrôle Conformité » et « M&A – Financial Equity Value » sont proposées pour une sixième année de spécialisation.

 

En savoir plus
FINANCEMENT8RISQUES_MARCHE-_LASSURANCE
FINANCE

QUEL FINANCEMENT DES RISQUES PAR LE MARCHE DE L’ASSURANCE ?

Le sujet de l’assurance est devenu, depuis peu douloureux, pour de nombreuses entreprises qui ont vu leurs assureurs à la fois réduire l’étendue des garanties et augmenter les primes.

Parallèlement, les assureurs arrivent à la fin d’un cycle avec un montant de primes qui baissent et des sinistres qui augmentent tant par leur fréquence que leur gravité (catastrophes naturelles, incendies, cyber attaques, interruption d’activité du fait de la pandémie …). Ils sont aussi contraints par le cadre prudentiel Solvency 2, qui exige un dispositif d’évaluation Interne des Risques et de la Solvabilité, ainsi qu’un capital minimum pour faire face à leurs engagements à un horizon un an.

En savoir plus
RISQUE_CYBER_-PROCHAINE_PANDEMIE
ENTREPRENEURIAT

Le Risque Cyber ou le prochain fléau

Le risque cyber peut toucher toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leurs secteurs d’activité. Dans sa première étude "Lumière sur la Cyber Assurance" publiée en Mai 2021 et réalisée avec huit grands courtiers en assurance spécialistes du Cyber Risk, l’AMRAE note le très fort accroissement des sinistres entre 2019 et 2020 puisque le montant des indemnisations versées passe de 73 Millions € en 2019 à 217 Millions€ en 2020.

En savoir plus
Esam_dev_durable_20-21
INNOVATION

Pourquoi et comment intégrer le développement durable dans la gestion de projet

Le management de projet est à la fois complexe, stratégique et exigeant. Le gestionnaire doit être à la fois flexible mais également assez strict afin de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs. Les gestionnaires de projets doivent respecter trois critères essentiels qui détermineront leur réussite : la gestion du temps, la gestion des coûts et l’atteinte progressive des objectifs. Ces dernières décennies, s’est ajouté à cette liste d’impératifs, celui du développement durable. Il doit être intégré aux 5 phases fondamentales d’un projet, à savoir : lancement, planification, exécution, surveillance et fermeture.

En savoir plus
demain esamien
INTERNATIONAL

Parler chinois, un vrai atout professionnel !

La relation entre l’engoue­ment pour l’apprentissage d’une langue et le poids économico-politique et culturel de « son pays » n’est plus à démontrer : le statut « international » de l’anglais le prouve chaque jour. Aujourd’hui, la place qu’occupe l’Empire du Milieu dans l’échiquier international, notamment sur le plan économique, est centrale.  Parler chinois est synonyme d’une insertion professionnelle quasi-assurée dans plusieurs disciplines, du commerce international au community management en passant par la traduction, la rédaction web ou encore les métiers de la finance et du management. Explications…

En savoir plus