Témoignage : Julie Le Roux, une ésamienne nous raconte son aventure en Finlande !

JULIE LE ROUX EST ACTUELLEMENT EN SESSION ACADÉMIQUE EN FINLANDE, DÉCOUVREZ SON TÉMOIGNAGE.

temoignage laponie

Quel est votre parcours scolaire ?

Après l’obtention de mon BAC ES, j’ai intégré une faculté de Droit. Après deux ans j’ai décidé d’arrêter pour axer mon cursus scolaire sur plus de pratique et moins de théorie. J’ai donc fais le choix de l’ESAM pour son parcours très professionnalisant et ses multiples possibilités à l’international. Je suis actuellement en 2ème année de Bachelor Management et Pilotage de l’Entreprise.

Dans quel cadre êtes-vous partie étudier à l’étranger ? Combien de temps ?

Je suis partie étudier à l’étranger dans le cadre de mes études. Grâce à l’ESAM, je m’expatrie 5 mois à l’étranger, pour poursuivre mon cursus scolaire en anglais et baigner dans une nouvelle culture.

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi la ville de Jyväskylä en Finlande. Cela me semblait un choix judicieux d’un point de vue financier, le billet d’avion reste à un prix raisonnable, je suis logée dans une résidence universitaire, il a de nombreuses boutiques de secondes mains…

Mais si j’ai choisi la Finlande c’est avant tout pour découvrir tout un pays, une culture avec laquelle je ne suis pas familière ; m’adapter à de nouvelles conditions de vie avec des températures négatives ; le changement, le challenge. Et après un mois passé ici, je peux dire que je ne suis pas déçue.

julie finlande

Comment se déroule votre expérience là-bas ?

Mon expérience à Jyväskylä, en Finlande se déroule encore bien mieux que dans mes rêves. Sur le campus il a beaucoup d’étudiants de toutes nationalités, je fais de nouvelles rencontres presque tous les jours et en apprends davantage sur les cultures qui m’entourent ainsi que sur la culture finlandaise. De plus l’université JAMK Université des sciences appliquées de Jyväskylä organise des évènements pour faciliter la rencontre entre tous les étudiants, que ce soit autour d’un café, d’un burger, ou bien même grâce à un voyage.

Qu’apprenez-vous en termes de compétences mais aussi humainement ?

La faculté de JAMK ne suit pas le système français dans lequel une liste de cours est imposée. Ici, c’est parmi une longue liste de cours que nous sélectionnons ceux auxquels nous voulons participer. Ainsi chaque personne a un emploi du temps différent selon les cours choisis.

J’ai pour ma part sélectionné mes cours en fonction de mes attentes personnelles et professionnelles. J’ai donc du droit, de l’économie, du management, des langues, du marketing et du leadership, de quoi me créer un profil polyvalent.

D’autre part, il y a un cours qui m’a plus marqué que les autres, c’est celui de Cross-Cultural Management. Nous, étudiants étrangers, partageons ce cours avec des hommes et des femmes réfugiés. Ce cours a pour but de comparer toutes nos différences culturelles, de les mettre sur écrit sous forme de carte à jouer afin de faciliter l’insertion des réfugiés dans la culture finlandaise. Et inversement, ces cartes permettent aux finlandais de comprendre les cultures de ces personnes réfugiées. A la fin, il ressortira une troisième culture, plus forte, car ouverte sur les deux parties.

Quelles qualités faut-il avoir, selon vous, pour partir étudier à l’étranger ?

Selon moi, pour partir étudier à l’étranger, les qualités requises sont principalement la curiosité, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit. Il faut garder en tête que dès lors que nous étudions dans un autre pays, c’est nous l’étranger, c’est à nous qu’incombe la tâche de représenter correctement notre pays et notre école, l’ESAM.

Pour partir étudier à l’étranger je pense qu’il faut également être autonome et organisé car on se retrouve à des centaines voire des milliers de kilomètres du foyer familiale et on se retrouve face à soi-même.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore hésitants ?

Foncez ! Foncez tête baissée, avoir l’opportunité de partir étudier à l’étranger pendant son cursus scolaire est une chance à saisir. On en ressort transformé, grandi. D’un point de vue professionnel, avoir un profil international s’avère très utile, ça fait la différence. Mais le plus important, c’est l’aspect humain. Il s’agit de la meilleure période de notre vie, on se lie d’amitié avec des étudiants de d’autres pays, on part à l‘aventure. Une aventure humaine, à la découverte d’un monde inconnu. C’est une expérience incroyable, qui change du tout au tout selon la destination. Et pourtant peu importe que vous soyez en Europe, en Asie ou même au Moyen-Orient, à la fin nos yeux se posent d’une nouvelle manière sur le monde qui nous entoure.

traineau finlande

PARTAGER