
Master of Science (MSc) Entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est au cœur de l’économie. Ce Master of Science proposé à l'ESAM sur le campus de Lyon vous donnera les clefs pour lancer votre projet de création d’entreprise.

MSc Entrepreneuriat en bref
Admission
4ème année : Bac+3 validé
5ème année : Bac+4/5 validé
Concours
Concours ESAM
Durée
2 ans ou 1 an si admission parallèle en 5e année
Expériences professionnelles
International
Possibilité de stages à l'étranger
Séminaire Silicon Valley
Dates de rentrée
Février
Septembre
L'ESAM, l'esprit entrepreneurial pour ADN
Ces deux années de formation sur-mesure sont conçues pour vous préparer à :
- créer,
- reprendre une entreprise
- ou encore développer une opportunité d’affaires au sein d’une structure existante
Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est une philosophie de vie où chaque acteur apprend à prendre des risques réfléchis pour construire son projet de vie personnel et professionnel. CeMaster of Science de l'ESAM permet de valider le titre certifié Niveau 7 de l'ESAM - Entrepreneur Dirigeant.
Pourquoi faire un Master of Science en entrepreneuriat ?
L’élan entrepreneurial est plus que jamais ancré en France. Entre ceux qui envisagent de créer ou de reprendre une activité, les dirigeants d’entreprise et les porteurs de projet qui ont entamé les démarches, les Français sont chaque année des milliers à tenter leur chance dans l’entrepreneuriat.
Les avantages du Master of Science en entrepreneuriat sont nombreux. Pour un entrepreneur, le fait de monter sa propre entreprise en choisissant une activité qui lui tient à cœur est une façon de joindre l’utile à l’agréable.
Par ailleurs, pouvoir vivre de sa passion procure un sentiment d’émancipation et apporte beaucoup de motivation à l’entrepreneur, qui peut ainsi se dévouer corps et âme à son projet.
Enfin, lorsque le projet est rentable et qu’il est créateur de valeur et d’emploi, il permet à l’entrepreneur de mieux gagner sa vie et de renforcer son estime de soi.
Autant de raisons qui poussent davantage de jeunes à se former grâce à un Master of Science en entrepreneuriat, pour acquérir les compétences et qualités requises en la matière et se préparer au mieux à la création d’entreprise.

Un diplôme reconnu
Titre certifié de Dirigeant Entrepreneur enregistré au RNCP n°35173, niveau 7(EU), codes NSF 310m-312-313, par décision d'enregistrement de France Compétences en date du 16/12/2020,éligible CPF, formation apprentissage n° 16X31006. Titre également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

LE PROGRAMME DE LA FORMATION Master of Science en entrepreneuriat
Construction du business plan, définition d’un plan d’actions commerciales et marketing, recherche de financements, gestion des ressources humaines. Durant la formation Master of Science entrepreneuriat, vous vous investirez sur tous ces sujets.
Accompagné par des spécialistes reconnus de l’entrepreneuriat, vous saurez tirer profit de toutes ces expertises afin de valoriser votre esprit d’entreprendre.
Au programme
Développement d’une opportunité d’affaires entrepreneuriale, intrapreneuriale ou de reprise personnalisée sur deux années. Un accompagnement dédié par les coachs de la Why Not Factory, au sein de nos espaces de coworking de Paris et Lyon. L’expérimentation de l’ensemble des étapes de l’entrepreneuriat :
- Idéation
- Modélisation
- Testing
- Go/No Go
- Financement
- Implémentation
- Développement
Ce programme complet vous permettra en sortie de Master of Science entrepreneuriat d’être un futur dirigeant prêt à lancer ou reprendre une entreprise.
4ème année
- Management du changement
- Management de projet
- Management Financier
- Transformation digitale des organisations
- E-business
- ERP & CRM systèmes spécialisés
- Contrôle interne et risk management (entrepreneuriat : Lean Start-up / Design et Innovation)
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Anglais des affaires
5ème année
- Projet entrepreneur
- Management des organisations complexes
- Stratégie et management des risques
- Plan de communication projet
- Droit et audit fiscal
- Droit pénal des affaires
- Business Plan Financier
- RSE
- Business Game
- Anglais des affaires

Les débouchés du Master of Science Entrepreneuriat
- Créateur d’entreprise : son rôle consiste à développer une solution pour répondre à un problème identifié. Il commercialise ensuite le produit ou le service, en veillant à ce qu’il soit en adéquation avec les exigences du marché en termes de qualité et de sécurité, notamment. Avant de franchir le pas, il réalise une étude de faisabilité, afin de jeter les bases d’un projet réussi !
- Repreneur d’entreprise : il s’agit de la personne physique ou morale qui fait l'acquisition de tout ou partie des activités d'une entreprise tierce. Le repreneur s'engage, dans le cadre de cette transaction, à assurer l'amortissement du passif de l’entreprise et à préserver tout ou partie des emplois.
- Entrepreneur social : A la différence d’un entrepreneur tout court, l’entreprise sociale n’a pas vocation à réaliser du profit. Son objectif premier est d’apporter une contribution positive à la société et de servir l'intérêt général. Les projets menés dans le cadre de l’entrepreneuriat social peuvent être de nature sociale, économique, environnementale, etc.
- Intrapreneur : il est soutenu par l’entreprise qui l’emploi. Il récolte auprès d’elle des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour le lancement d’un projet innovant, destiné à répondre à un besoin exprimé par les clients ou à un besoin de modernisation de l’entreprise.
- Chef de projet Innovation : il invente des produits innovants qui collent mieux aux besoins des consommateurs et qui apportent une meilleure rentabilité à l’entreprise. Il assure une veille des nouveautés technologiques pour la réalisation d'un projet qui tient compte des évolutions du marché et des habitudes de consommation.
- Consultant en création d’entreprise : il conseille les porteurs de projet en amont de la création d’entreprise et vérifie l’adéquation du projet avec le profil du porteur. Il conseille sur l’étude de marché et le business plan, ainsi que sur les choix juridiques, fiscaux et sociaux d’entreprise, etc.
- Responsable incubateur entreprises : outre sa mission de développement de la structure dont il est responsable, il conseille et accompagne les porteurs de projets en phase de création d'entreprise. De par son expérience, il a une grande appréhension des enjeux et des contraintes propres à la création d'entreprise.
- Directeur de projets : sa mission consiste à piloter un projet depuis la phase d’étude jusqu’à la réalisation. Il veille au respect des objectifs et des coûts fixés, ainsi qu’au respect des délais de réalisation des différentes phases. Il a également pour objectif de respecter les impératifs de qualité et de sécurité.
- Directeur du développement : il lui revient d’élaborer la politique commerciale de l’entreprise et de la proposer à la direction générale pour sa mise en application. Il est également chargé de déterminer les orientations et objectifs stratégiques à et les moyens nécessaires pour les atteindre. Il pilote les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires à l’amélioration du positionnement de l’entreprise sur son marché.
Téléchargez le Guide des métiers de l'ESAM

Les points forts de la formation
- Coaching personnalisé made in The Why Not Factory by ESAM
- Une formation en mode expérimental
- Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 – Dirigeant Entrepreneur
- La possibilité d’être incubé durant vos études par la Why Not Factory
- Parrainage de la promotion
- Cycle de conférences « Paroles d’experts »
- Accès au statut Education Nationale Etudiant Entrepreneur (Programme Pépite)
Ce parcours unique vous permettra d’accéder à l’aventure entrepreneuriale. Vous y développerez toutes les compétences qui vous permettront de porter votre projet.
Accès à la formation
Pré-requis : BAC +3 validé (180 crédits ECTS)
Admission Parallèles : possible en 2e année de Master of Science avec un BAC +4 validé (240 crédits ECTS)
Rentrée Automne : Msc 1ère et MSc 2ème année Septembre 2023
Rentrée d'Hiver : Passez votre concours dès maintenant et au maximum une semaine après la rentrée en formation (selon les places disponibles).
Formation accessible uniquement en alternance : Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Rythme d'alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en école
Accès étudiants en situation de handicap : L’ESAM s’appuie sur HAND’IGS, la mission handicap du Groupe IGS pour favoriser l’accueil des étudiants (aménagements étudiés au cas par cas). Retrouvez leur site dédié : https://www.groupe-igs.fr/pedagogie/mission-handicap
Référent Handicap Paris : Aude MEYNEN ameynen@groupe-igs.fr
Référent Handicap Lyon : Sarah PROD'HOMME (sprodhomme@groupe-igs.fr)
Par ailleurs, l’ESAM dans le cadre de la charte ERASMUS porte une attention particulière à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. Pour en savoir plus : contactez Coralie Loup (cloup@groupe-igs.fr) pour Paris et Sarah Prod'homme (sprodhomme@groupe-igs.fr) pour Lyon.
Des questions ?
METHODES UTILISéES & MODALITéS D'EVALUATION
Nous avons construit un programme de formation permettant de développer les « hard skills » et « soft skills » en entrepreneuriat.
Déroulement de la formation :
- Parcours modulaire organisé en semestres et sous forme d’Unités d’Enseignement
- Adaptation du contenu de la formation en fonction de la réalité métiers des apprentis
Méthodes d'apprentissage :
- Cours en présentiel et distanciel
- Cas d’entreprises et mises en situation
- Travaux de groupe, activités de recherche et missions entreprises
- Projets collectifs
- Ateliers de développement personnel
- Ateliers digitaux
- Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
- Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
- Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des différents modules du MSc Entrepreneuriat consiste en une pluralité d’évaluations diversifiées, réparties régulièrement sur l’ensemble des semaines du semestre et pour l’ensemble des enseignements dont l’objectif est de renforcer la dimension formative des évaluations et de conférer aux retours sur les évaluations un rôle important dans la progression des étudiants.
L'évaluation se fait :
- En contrôle continu pour chaque module (écrits, QCM ou travaux de recherche en groupe ou individuelles, restitutions orales individuelles ou collectives)
- En épreuves certificatives permettant aussi d'évaluer les blocs de compétences (Réaliser un Business model et un business plan, étude de cas avec remise d’un dossier individuel ou collectif, jeux de rôle individuel et/ou en groupe)
- L'entreprise d'accueil évalue également les compétences de l'apprenant (livret maitre d’apprentissage)
Adaptation du parcours de formation :
Une validation partielle du titre par blocs de compétence est possible. Pas de passerelle possible entre nos différentes certifications.
COMPETENCES VISéeS
Objectifs de la certification :
Le Dirigeant-Entrepreneur définit la stratégie globale de l'entreprise et étudie au regard des potentielles opportunités qu’offre le marché, les leviers de croissance sur des secteurs d’activités ou des espaces géographiques différents. Afin de garantir la pérennité de l’entreprise, celui-ci met en oeuvre une dynamique entrepreneuriale au sein de l’organisation. Par ailleurs, il a pour rôle de garantir la politique d’innovations et le déploiement de l’offre en France et à l’international. Il devient ainsi promoteur de business model profitables.
Compétences visées :
RNCP35173BC01 - Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise
RNCP35173BC02 - Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international
RNCP35173BC03 - Pilotage opérationnel des activités : performance et management
RNCP35173BC04 - Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes
INDICATEURS CLéS
Promotions 2018 / 2019 / 2020 :
- Taux de réussite : 77%
- Taux d'abandon : 4%
- Taux d’insertion à la fin de la formation : 91%
- Statuts de nos diplômés : 63% sont en CDI et 19% en CDD
- Rémunération annuelle moyenne : > 51% ont un salaire entre 30 000 et 39 000 euros, > 12% entre 40 000 et 44 000 euros > 11% supérieur à 45 000 euros. 51% occupent des fonctions intrapreneur et 24% des fonctions entrepreneur
Promotion 2022 :
- Taux de réussite : 94% ((Taux de certification apprenti seul : 94,6%)
- Taux de poursuite d’études Post Bac+5 : 0%
- Taux d’abandon : 2ème année de Msc : 100% poursuivent jusqu’à la fin de la formation
- Taux de rupture CA : 2ème année de Msc : 11 % (100% pour changement d’entreprise)
- Taux de satisfaction : donnée fournie en septembre par la Direction Qualité
CONTACT
Campus de Paris
Responsable du programme : Laetitia LEUTARD lleutard@groupe-igs.fr
Admission : Lysa TAMAMES ltamames@groupe-igs.fr
Placement en entreprise : Ouahiba LOUAFI olouafi@groupe-igs.fr
Référent Handicap : Aude MEYNEN ameynen@groupe-igs.fr
Référent Mobilité Paris : Coralie LOUP cloup@groupe-igs.fr
Campus de Lyon
Responsable du programme : Michel EYRAUD meyraud@groupe-igs.fr
Admission : Céline BLONDIAUX cblondiaux@groupe-igs.fr
Placement en entreprise : Clothilde CONSTANT cconstant@groupe-igs.fr
Référent Handicap et Mobilité : Sarah PROD'HOMME sprodhomme@groupe-igs.fr

Rejoignez le MSc Entrepreneuriat en rentrée décalée !
Les rentrées décalées de l’ESAM, la Grande école du Management, de la Finance et du Droit vous permet de pouvoir vous réorienter dès le mois de février et mars en intégrant le programme MSc Management Stratégique sur les campus de Paris et Lyon.
Le programme de la rentrée décalée 2024 de l’ESAM vous permet de rejoindre dès la rentrée de Septembre 2024 les autres étudiants en année supérieure !*
Ne perdez pas votre année ! Rejoignez le programme MSc Entrepreneuriat dès maintenant !
*Valable sur le campus de Paris uniquement