Actus de l'ESAM

Classements de l’Etudiant 2020

10|03
2020

L’Etudiant classe l’ESAM sur son podium ! L’alternance et l’intégration durable des diplômés dans le secteur de la finance placent l’ESAM sur le podium de l’Etudiant

 L’ESAM est, à nouveau, très bien classée par le palmarès l’Etudiant qui s’intéresse chaque année à de nombreux critères afin d’établir un classement indépendant des écoles françaises. L’ESAM se démarque notamment par les possibilités d’alternance et par l’insertion rapide de ses diplômés dans l’emploi à des salaires élevés…

L’ESAM engrange le maximum de points dans 9 des critères de classement l’Etudiant

Le site l’Etudiant publie chaque année son classement des meilleures écoles en fonction de critères objectifs allant de la pédagogie à l’intégration des diplômés ; du nombre de mois à l’international au salaire au premier emploi ; de l’importance du réseau alumni à la participation aux forum d’entreprises…

Afin de classer les écoles, l’Etudiant attribue de 1 à 5 points aux établissements pour chacun des critères de ranking. Cette année, l’ESAM a obtenu le maximum de points dans les 9 critères dont :

  • Le pourcentage d’élèves rémunérés, soit la quantité d’étudiants en contrat d’apprentissage ou d’alternance qui reçoivent un salaire et ne payent pas leurs frais de scolarité. Ils sont 58% dans ce cas à l’ESAM.
  • Le salaire à la sortie des études. Il est élevé et progresse à l’ESAM puisque les jeunes diplômés sont embauchés à un salaire entre 35 et 37 000 euros (annuel brut).
  • La situation des diplômés en 2018: 97% des Esamiens sont en emploi stable.
  • Les débouchés et le lien avec la formation suivie : 44% des diplômés de l’ESAM s’intègrent durablement dans le monde de la banque/finance, et 22% d’entre eux dans le secteur du conseil et de l’audit.

Une école qui assure une intégration professionnelle rapide et durable en banque, finances, audit

L’Etudiant relève les points forts de l’ESAM permettant aux diplômés de s’intégrer rapidement et durablement dans l’emploi en finance d’entreprises, banque, management ou droit des affaires.

  • Une immersion rapide à l’international

Les futurs managers et décideurs d’entreprises se doivent d’être à l’aise dans la gestion d’équipes multiculturelles et de parler anglais ou une autre langue étrangère. Les étudiants de l’ESAM ont l’opportunité de passer trois mois en immersion à Dublin, dès leur première année, et de poursuivre leur apprentissage de l’interculturalité lors de nombreux semestres à l’international au cours de leur cursus de 3 ou 5 ans.

  • Les humanités au cœur de la pédagogie

Au-delà des savoir-faire et connaissances, les entreprises sont particulièrement sensibles aux « soft skills » des candidats à l’embauche. Ces compétences comportementales telles que le leadership, la faculté à s’exprimer en public, l’argumentation ou la facilité à résoudre des problèmes complexes sont de vrais atouts à des postes à responsabilités comme ceux de la finance d’entreprise ou des métiers juridiques. L’ESAM met au cœur de sa pédagogie les humanités, les arts et la culture, réels leviers d’apprentissage des savoir être, permettant aux diplômés de s’insérer dans l’emploi à des postes de niveau cadre et facilitant leur évolution en entreprise.

Découvrez les formations professionnalisantes de l’ESAM en management, finance et droit.