Nicolas Duyck, ancien étudiant et Directeur Administratif et Financier chez Norma Capital

Découvrez le témoignage de notre ancien étudiant à l'ESAM, la Grande école du Management, de la Finance et du Droit et maintenant Directeur Administratif chez Norma Capital.

visuel alumni

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nicolas Duyck et je suis un ancien étudiant de l’ESAM Paris. Je suis Directeur Administratif et Financier chez Norma Capital, une société de gestion de portefeuille immobilier que nous avons co-fondé il y a plus d’un an. Notre mission consiste essentiellement à créer et gérer des fonds d’investissements immobiliers à destination du grand public ou bien des professionnels (essentiellement banque, assurance et family-offices).

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier actuel ?

En tant que DAF, mes attributions sont multiples. Je dois tout d’abord gérer la société de gestion à travers les aspects comptables, fiscaux, sociaux et administratifs. Cependant, je passe le plus clair de mon temps à gérer nos fonds d’investissement (calcul de valorisation, distribution de dividendes, reporting, comptabilité…). De manière plus exceptionnelle, j’interviens dans la structuration fiscale des fonds, ce qui constitue à mon sens l’étape la plus importante et la plus stimulante intellectuellement.

En quoi est-il enrichissant ?

Même s’il est difficile de généraliser sur le métier de DAF tant il englobe des missions et des secteurs différents, cette profession est très souvent transverse dans l’activité d’une société, ce qui permet de pleinement appréhender les enjeux quotidiens. L’intérêt de ce métier se retrouve également à travers les domaines de compétences exigés (comptabilité, fiscalité, finance, social), cela offre l’opportunité de s’enrichir de façon quotidienne.

Vers quel type d’emploi vous permettra-il d’évoluer ?

Le poste de Directeur Administratif et Financier, constitue déjà un poste avec de fortes responsabilités.
L’évolution logique d’un DAF se portera sur la Direction Générale ou bien sur des postes de DAF dans des groupes plus importants.

Quelles sont les études que vous avez suivies pour arriver à ce poste ?

Je dispose d’une double formation à la fois financière par l’ESAM (Master Expert Financier) et comptable (DCG-DSCG-DEC). Ces deux formations sont très complémentaires puisque les études d’expertise comptable sont très théoriques, alors que le parcours de l’ESAM permet davantage une mise en pratique des connaissances. Je recommande fortement de passer les épreuves d’expertise comptable car ce diplôme permet de se démarquer en cas de concurrence sur un poste avec un profil type HEC/ESSEC/ESCP.

En quoi l’ESAM vous a permis de construire votre carrière professionnelle ?

Comme je l’indique précédemment, l’ESAM m’a permis de compléter ma formation initiale d’expertise comptable et surtout de me perfectionner dans la langue de Shakespeare. La formation en alternance est également un très bon moyen de découvrir le monde de l’entreprise et de pouvoir directement appliquer ce que vous apprenez en cours.

Quel est votre meilleur souvenir à l’école ESAM ?

J’ai beaucoup apprécié les moments qui nécessitaient des travaux de groupe. Je retiens surtout le jeu d’entreprise qui mêlait réflexion, discussions et excitation à l’approche des résultats. C’est là que l’on se rend compte de la force d’une équipe et que les projets naissent des idées et de la créativité de chacun.