
Le métier de business developer consiste à acquérir de nouveaux clients pour accompagner la croissance d'une entreprise. Chaque jour, il doit évaluer les marchés et analyser les problématiques des prospects. Ces études lui permettent d’identifier des potentiels de développement pour son entreprise.
Le business developer est généralement spécialisé dans un secteur d’activité spécifique, ce qui lui permet d’identifier et d’entrer en contact plus facilement avec les prospects et acteurs clés pertinents. Toutefois, il doit également s’intéresser à d’autres opportunités de croissance, notamment en choisissant de nouvelles stratégies de communication ou en étudiant des possibilités de partenariat.
Evoluant en étroite collaboration avec les services connexes comme le marketing, le business developer assure la liaison entre les prospects et l’entreprise dans laquelle il travaille. Il identifie les cibles commerciales et cherche de nouveaux marchés pour accompagner la croissance du chiffre d’affaires en obtenant de nouveaux clients ou en développant des stratégies de communication.
Si le métier de business developer consiste à attirer des clients potentiels, il faut aussi fidéliser les clients existants. Les journées de ce professionnel peuvent être différentes en fonction du secteur d’activité, mais les missions sont généralement similaires et consistent en l’analyse et la veille, le développement commercial, ainsi que la vente et le suivi.
C’est un métier d’avenir incontournable, tant pour les grandes entreprises que pour les PME.
Pour accéder au poste, il faut disposer de certaines compétences, parmi lesquelles :
En résumé, le business developer est un profil au carrefour de plusieurs compétences nécessaires à la croissance de l’entreprise. C’est un fin stratège qui a une bonne maîtrise des techniques commerciales et de communication, ainsi qu’un excellent esprit d’entrepreneur.
Les qualités requises pour ce métier sont également très diversifiées car il faut :
Compte tenu de la diversité des acteurs avec lesquels ce professionnel est en contact permanent, le métier de business developer demande également d’excellentes capacités managériales et des qualités relationnelles.
Pour faire carrière dans le métier de business developer, il faut obtenir un diplôme de niveau Bac+5 en école de commerce ou de finance d’entreprise. Cependant, vous pouvez aussi y accéder en suivant une formation en entrepreneuriat.
Si ce poste vous intéresse, l’ESAM vous propose 2 parcours qui vous permettront d’accomplir votre objectif professionnel :
Le salaire du business developer est d’environ 2 900 € brut par mois pour un débutant. Un professionnel expérimenté peut gagner jusqu’à 4 000 €.
De plus, il existe une partie variable selon les résultats obtenus par ce professionnel.
La journée type d’un business developer dépend en général du secteur d’activité et de l’entreprise qui l’emploie.
Très organisé, son emploi du temps journalier est découpé en fonction des tâches à accomplir, à savoir : la prospection, les relances téléphoniques, la rédaction de comptes-rendus ou encore la gestion des rendez-vous. Il se déplace régulièrement dans les zones qui constituent son secteur géographique, afin de rencontrer les clients et collecter un maximum de contacts pour mieux les accompagner.