ESAM TALENT - Retour sur notre live spéciale Carrière

L'ESAM c'est avant tout un réseau de 7 200 diplômés répartis dans le monde.

Le 27 janvier 2022, l'ESAM vous donnait rendez-vous sur YouTube pour une conférence spécial Carrière au côté de quatre anciens Esamiens et de Yannick Roussel, Directeur de l'ESAM. Ludovic Besnard, Anabel Poulain, Valentin Boutonnet et Salma HALOUI, anciens étudiants de l’ESAM, vous présentent leur parcours professionnel et partagent leurs expériences.

esam-live-27-janvier-2022

VOUS N'ETIEZ PAS LA LORS DE LA CONFERENCE ?

Ce qu’il faut retenir du Live Carrière :

Un événement, quatre témoignages Alumni, beaucoup d’informations partagées :

• Des entreprises qui recrutent,
  • Des intitulés métier qui peuvent vous inspirer pour trouver stage/alternance,
  • Des parcours riches,
  • Des conseils.

Filière entrepreneuriat – Salma Halouis, Fondatrice l’Escapade, Promo 2018 :

La rigueur est de mise, être rigoureuse dans toutes ses tâches car il faut tous les jours faire avancer l’entreprise. « Aujourd’hui c’était la journée création de contenu, semaine prochaine par exemple c’est prospection pour acquérir de nouveaux clients »

« Choisissez des stages ou alternance en cohérence avec vos études, c’est super important pour la suite »

Et s’il y a un mot à retenir : persévérance.

Filière Management – Anabel Poulain, Sales Manager chez Sibelco Group, Promo 2018 :

« Pour trouver une alternance, il ne faut jamais attendre le dernier moment. Il ne faut pas attendre d’être dans le besoin pour chercher. »

Le mot d’ordre : la proactivité.

Elle a un parcours full alternance depuis sa première année d’étude, elle a donc pu expérimenter plusieurs services, et des missions très différentes. « Apprendre est un grand luxe, et l’alternance permet d’être payé pour apprendre grâce à des missions concrètes, ce qu’une étude de cas n’aurait pas pu vous apporter ».

Filière Droit – Diane Panon, juriste chez Groupe Orchestra-Prémaman, Promo 2010 :

Elle a changé plusieurs fois de groupe. Evolue ces dernières années dans des grands groupes internationaux. Pour trouver un stage en première année de droit, ce n’est pas forcément facile mais « il faut beaucoup stimuler les entreprises ». (Donc candidatures spontanées, relance, réseauter établir des contacts avec des pros sur Linkedin). « Il ne faut pas postuler pour postuler, je sais que c’est facile à dire, mais à mon sens il faut faire l’effort de bien cibler les entreprises qui nous plaisent ».

Les mots à retenir : Sens et cohérence.

Les qualités d’un juriste : organisation, savoir prioriser les tâches, s’adapter, trouver des solutions et savoir les expliquer, les simplifier auprès des opérationnels.

Filière Finance – Valentin Boutonnet, Manager chez EY Luxembourg, Promo 2016 :

Embauché juste après ses études. Le plus de l’ESAM ce sont les intervenants, Valentin a trouvé son job chez EY Luxembourg car un de ses professeurs travaillait là-bas. « C’est un vrai plus d’avoir des intervenants qui travaillent aussi sur le terrain, car ils nous conseillent concrètement sur les différents métiers ». Lorsque l’on cherche à s’insérer : « il faut savoir ce que l’on veut et dans quoi on s’engage, être attentif aux valeurs des entreprises et à leur culture ».

Retrouvez les échanges de nos Alumni dans cette vidéo :