Adopte une Boîte 2020

L’ ESAM est l’école de management, de finance d’entreprise et de droit du Groupe IGS. Nous avons pour vocation de former des responsables financiers, des managers, des juristes d'entreprises, des entrepreneurs et des décideurs d’envergure internationale capables d’appréhender des environnements de plus en plus complexes.

esam live

Afin de favoriser cette réactivité et adaptabilité nécessaires au monde du travail, nous accompagnons nos apprenants à être acteurs de leur formation et de leur parcours professionnel. Nous les incitons à découvrir, tester, tenter, retenter, se confronter… afin de construire et réaliser leur projet et leur rêve.

On évoque souvent l’esprit entrepreneurial, mais qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’une façon de penser et d’agir. C’est un état d’esprit qui va pousser un individu à utiliser toutes les ressources et moyens nécessaires pour mener à bien son projet. Cet esprit va permettre de voir des opportunités dans des situations mouvantes et même d’aller vers le changement plutôt que d’attendre de s’y adapter.

L’objectif est de prendre des risques mesurés, d’être innovant et de rester dans un apprentissage permanant.

Cet esprit est souvent relié aux entrepreneurs, mais ils ne sont pas les seuls à le posséder. Nous pouvons notamment penser aux intrapreneurs.

L’entrepreneur est celui qui construit, développe, modifie, le ou les projets de l’entreprise qu’il a créée.  L’intrapreneur a également pour objectif de créer des projets et de les mener à terme mais dans une entreprise ou organisation qui l’embauche.

​​​​​​​Le développement de projet touche tous les domaines d’activités, de la finance au digital, en passant par les ressources humaines ou le juridique. Etre innovant et avant-coureur permet de développer des compétences cibles des recruteurs et par conséquent, de faciliter son intégration et évolution dans le marché du travail. C’est pour cela que l’école ESAM a souhaité transmettre l’esprit d’entreprendre à tous ses apprenants.

Mais comment inculquer l’esprit entrepreneurial ?

C’est de cette question qu’est née en 2017 The Why Not Factory, incubateur de l’école ESAM et du Groupe IGS.

The Why Not Factory est née du “Pourquoi pas ?” d’un groupe d’étudiants, accompagnés par Yannick Roussel, Directeur de l'ESAM, qui ont eu l’envie de se regrouper pour entreprendre et développer leurs idées.

Forts de leur curiosité et de leur envie, ils ont réuni des experts compétents pour les accompagner et les challenger.

Nous nous sommes, par la suite, professionnalisés et avons, depuis, accompagné près de 200 jeunes (et moins jeunes) désireux d’entreprendre, fait grandir plus de 50 projets et organisé des centaines d’événements autour de l’entrepreneuriat.

Depuis le début, toute notre équipe croit fermement que chacun doit pouvoir entreprendre et devenir acteur de sa vie. Dans ce sens, nous aidons aujourd’hui toute personne, peu importe son âge, son genre, ses origines, son secteur d’activité ou la maturité de son projet, à créer, lancer et développer une activité financièrement viable avec des valeurs et un mode de fonctionnement alignés sur la vision des fondateurs.

L’audace, l’humilité et la mixité étant, selon nous, la combinaison idéale pour une dynamique entrepreneuriale riche et stimulante, nous aidons les entrepreneurs à faire de leurs différences des forces qui nourrissent l’intelligence collective et créent de la valeur pour leurs projets.

Tout se passe à travers nos trois programmes d’accompagnement, adaptés aux différents besoins des entrepreneurs :

  • Le Tarmac : pour les porteurs de jeunes projets qui souhaitent mettre un premier pied à l’étrier et être guidés pour passer de l’idée à l’action,
  • La Piste de Décollage : pour les entrepreneurs à 100% sur leur projet, qui ont déjà pu le tester et qui souhaitent générer leurs premiers euros de chiffre d’affaires,
  • Le Master of Science : pour les étudiants qui ont besoin de temps, d’expérience et de moyens pour lancer leur projet tout en validant un diplôme de M2 en alternance !

Et concrètement, quel genre d’événements sont organisés par l’école ESAM et The Why Not Factory ?

Chaque semaine, nos deux entités organisent chacune des événements pour faire vivre leurs communautés d’étudiants et d’entrepreneurs et leur apporter un réseau, des connaissances et de l’inspiration.

Les compétences développées par les étudiants de l’école ESAM et la grande diversité des startups de The Why Not Factory nous ont vite donné l’envie d’unir nos écosystèmes pour qu’ils s’enrichissent l’un l’autre !

C’est notamment pour cela qu’il y a trois ans, nos deux entités ont lancé l’événement « Adopte une boite/un.e stagiaire » dans le but d’aider les étudiants de première année de Bachelor Management Gestion International de l’école ESAM à trouver une première expérience professionnelle en entreprise et de développer les équipes des startups incubées chez The Why Not Factory pour qu’elle grandissent plus rapidement.

Ecole professionnalisante, la réalisation d’une expérience en entreprise est une des obligations pour valider son année de formation. Il nous paraissait donc primordiale que les étudiants soient les véritables acteurs de leur recherche d’entreprise.

Module parcours et carrières, coaching Village conseil, Forum Entreprises, cooptation alumni, réception d’offres d’emploi… les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Cependant, nous souhaitions nous aussi innover !

Lors de l’évènement « Adopte une boite/un.e stagiaire », les apprenants doivent pitcher pour se présenter individuellement pendant un laps de temps très réduit devant des dizaines d’entrepreneurs. Objectif ? Réseauter et décrocher son stage en moins d’une minute !

Pitch totalement libre, chaque année les étudiants arrivent à nous surprendre en faisant preuve d’innovation : chant, danse, vidéo, dessin, humour… tous les moyens sont bons pour séduire les recruteurs !

Cette année, le job dating s’est exceptionnellement réalisé à distance et, pour la première fois, les entrepreneurs se sont prêtés au même jeu que les étudiants en pitchant leur startup en moins d’une minute !

Dix-huit étudiants et onze startups se sont donc rencontrés sur un format de recrutement horizontal qui n’a pas mis la pression qu’aux candidats mais également aux recruteurs !

Un vrai challenge pour les étudiants comme pour les entrepreneurs, qui ont joué le jeu puisque nous avons, une fois de plus, vécu un moment fort en émotions avec de belles surprises ponctuées par de mises en relation qui déboucheront, nous l’espérons, sur de nombreux recrutements.

​​​​​​​Merci encore à Silo, Brainy Sheep, Business de Meufs, Pasarela, Cosi, Kodama, TeenLabs, Le Qoqo, Onirisme, Mamichou et Vivlab pour votre participation à l’événement et bravo à tous les étudiants pour votre audace !

Revoir la vidéo de l’Edition 2019

PARTAGER