Actus de l'ESAM

Covid-19 : Comment bien gérer le confinement et le télétravail ?

19|03
2020

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, il est nécessaire d’appliquer à la lettre les recommandations du gouvernement pour vous protéger et protéger vos proches du virus. Dans ce contexte, de nombreux étudiants, pour certains en alternance ou en stage, sont amenés à rester chez eux et à travailler depuis leur domicile, parfois pour la première fois. Les questions qu’on se pose tous alors : comment éviter de  tourner en rond chez soi et bien télétravailler ?

Voici nos conseils pour rester positif et tirer le meilleur de cette quarantaine…

Suivre ses cours et réviser :

Vos examens de fin d’année scolaire vous remercieront. Essayez de continuer à garder un rythme scolaire en suivant les conseils de vos professeurs, en lisant assidûment vos cours et en faisant des recherches associées aux thématiques étudiées.

Lire :

C’est le moment. Cela vous permettra de vous occuper l’esprit tout en vous cultivant et en lisant, le temps passe plus vite !

Appeler ses proches :

Pensez à rompre leur solitude en donnant en prenant des nouvelles de vos proches, en leur rappelant quelques consignes et en les rassurant. Notamment vos grands parents, qui sont non seulement les plus fragiles, mais aussi parfois les moins à même à se défendre seuls contre le virus et à appliquer les gestes barrière.

Faire une activité physique :

Respectez au maximum les consignes sanitaires et évitez d’aller faire du sport en extérieur où vous pourriez contaminer quelqu’un et inversement. Pensez que vous pouvez aussi faire un peu d’exercice depuis chez vous ; Yoga, fitness ou méditation vous permettront de vous vider de votre stress et de vous ressourcer.

Économiser :

Le budget étudiant est parfois serré, profitez de ces jours de quarantaine pour économiser. Vous pourrez ainsi profiter un peu plus de vos grandes vacances une fois les circonstances plus propices !

Pour les étudiants en alternance  ou en stage, qui sont amenés à télétravailler, voici quelques astuces pour gérer au mieu cette situation…

Un coin pour travailler :

Organisez-vous un espace de travail, c’est important pour garder un cadre propice à votre activité professionnelle. Une fois que votre journée est finie, éteignez votre ordinateur et coupez vos notifications de travail. Il est d’autant plus important de bien séparer vie professionnelle et personnelle.

Utiliser des logiciels appropriés :

De nombreux logiciels et applications sont particulièrement pratiques en télétravail, permettant la messagerie instantanée, la visioconférence et le transfert de fichiers. Certaines applications comme Microsoft Teams ou Slack sont très complètes et disposent de l’ensemble de ces fonctionnalités.

Se faire beau :

Ne négligez pas votre image devant la caméra. Votre entreprise et vos collègues vous en remercieront. De plus, il est important pour votre santé mental, de vous préparer avant de démarrer chaque nouvelle journée, même en restant au milieu de son salon ;).

L’ESAM vous souhaite beaucoup de courage dans ces semaines de confinement : respectez les consignes du gouvernement, soyez solidaires, prenez soin de vous et de vos proches et n’oubliez pas toutes les dispositions sont prises par l’école pour que le suivi pédagogique des étudiants et candidats soit maintenu à distance.