Actus de l'ESAM

Sofiane, étudiant en 2ème année de Bachelor, nous raconte son expérience internationale à Montréal !

07|06
2019

Parle-nous un peu de toi !

Salut ! Je m’appelle Sofiane et je suis étudiant en deuxième année à l’ESAM Paris.

L’année dernière j’ai fait le choix de partir à Montréal pendant 6 mois pour y faire mon semestre universitaire ainsi que mon stage. Cette année, j’y serai parti pendant 7 mois afin d’effectuer un stage en vente.

J’aurai donc passé plus de 13 mois à Montréal pour 8 mois de cours à l’ESAM Paris, je pense qu’on peut clairement dire que le Canada m’appelle 🙂

Comment se passe ton stage ? Décris nous tes missions !

Je travaille dans l’équipe des ventes au sein d’une entreprise qui élabore des solutions d’électricité.

Mon stage me plait vraiment car je suis en charge des membres de l’équipe des ventes sur certains projets, notamment sur l’acquisition de prospects et sur la transformation.

J’ai la chance d’être avec une équipe dynamique avec laquelle il est facile de parler librement, l’avantage à Montréal, c’est que les relations hiérarchiques sont bien moins formelles et rigides qu’en France.

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage en particulier ?

En première année j’ai vraiment été séduit par Montréal, j’adore la diversité culturelle, l’ouverture d’esprit et le mode de travail nord-américain qui y règnent.

Effectuer un stage en tant que commercial me permet de gagner en confiance ainsi qu’en aisance à l’oral ainsi qu’au téléphone, ce sont des compétences utiles dans n’importe quel métier tout comme dans ma vie personnelle.

Après mes études je compte m’expatrier au Canada pour y travailler. Avoir des expériences professionnelles concrètes là-bas me permet déjà de me créer un carnet d’adresses et de me rassurer dans mon idée de partir à l’étranger.

Mon stage me permet de mettre à l’épreuve les compétences que j’acquiers grâce à l’ESAM, surtout en gestion de projet ainsi qu’en management de la diversité.

Je pense qu’on a plutôt bien compris que tu étais fan de Montréal… mais pourquoi ?

Haha honnêtement je ne pensais pas tomber amoureux de cette ville, j’avais vraiment du mal à m’adapter et vivre si loin de ma famille lorsque je suis arrivé l’année dernière.

Paradoxalement, car il y fait super froid durant l’hiver, la ville est très chaleureuse humainement !

Je ne m’attendais pas à ce que les québécois soient aussi accueillants et amicaux, c’est dépaysant quand on vient de Paris !

J’ai vu que l’ESAM avait posté récemment des vidéos avec un étudiant québécois qui est parti à Paris, ça m’a vraiment fait rire de voir que l’on a une vision si similaire du Québec… comme quoi, même les montréalais préfèrent leur ville à Paris 🙂