DSCG expertise comptable : mieux connaître la profession de comptable

Les stéréotypes portant sur certains métiers, dont ceux de la comptabilité, ont la vie dure. Cela découle le plus souvent de l’ignorance des réalités du métier de comptable. En effet, ce dernier revêt une importance stratégique et est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Et si on apprenait à mieux connaître le métier de comptable ? Focus !

ESAM

Ce que l’on pense des comptables… et ce qu’il en est ! 

Si aucune profession n’est à l’abri des stéréotypes et autres préjugés, force est de reconnaître que ceux qui collent au métier d’expert comptable sont nombreux et tenaces. Afin d’obtenir  une vue d’ensemble plus claire, nous allons démêler le vrai du faux !

Pour accéder aux « métiers du chiffre », il faut nécessairement être un dieu des mathématiques. C’est l’une des principales idées reçues auxquelles sont confrontés les professionnels du domaine. Certes, l’expertise mathématique est fondamentale dans la comptabilité, mais c’est un métier qui se concentre d’abord sur la logique et l’analyse des chiffres. L’expert comptable fait parler les données en sa possession pour accompagner la prise de décisions. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à l’automatisation de nombreuses tâches, ce professionnel sort du cadre des mathématiques pures et dures pour accéder à des fonctions pluridisciplinaires et stratégiques. En tant que fonction pluridisciplinaire, l’expertise comptable comprend donc la tenue, le contrôle et la surveillance de la comptabilité, tout en incluant l’assistance juridique, sociale et financière.

En outre, on pense souvent que le domaine est réservé aux hommes et aux profils séniors. Or, la réalité est toute autre : selon des chiffres publiés par le Guide Cidj en 2018, 83 % des postes de comptabilité sont occupés par des femmes, dont 22 % ont moins de 30 ans. Enfin, en termes de formation, on entend fréquemment que les métiers comptables ne sont accessibles qu’après de longues études. Cela n’est pas totalement vrai ! 

  • En effet, le premier palier menant aux métiers de la comptabilité est le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). C’est un cycle de niveau Bac+3 accessible après le Bac et qui vous permet d’accéder directement à l’emploi si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études. 
  • Pour les plus ambitieux, le DCG est l’une des portes d’entrées vers des études supérieures comme le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Ce que vous devez retenir des métiers comptables !

Au milieu de ces nombreux stéréotypes, il existe une réalité solide : les professionnels de la comptabilité sont très recherchés. Ils sont considérés comme des profils nécessaires et primordiaux pour le développement d’une entreprise. Même s’ils ne sont pas tenus de faire preuve de créativité dans leur travail, ils possèdent de nombreuses autres qualités et attitudes, notamment leur capacité d’analyse, leur intelligence et leur sens du commerce.

Il est également important de souligner que le métier a évolué au fil des années, sous l’impulsion de la technologie. Par exemple, l’expert comptable conseille de plus en plus les clients en analysant leurs données comptables. C’est un professionnel qui peut travailler aujourd’hui sur des problématiques diverses, dans le domaine comptable, mais aussi juridique, social ou fiscal. Un métier loin d’être routinier, contrairement à ce que l’on peut imaginer. Enfin, en matière de salaire, ce sont des métiers très attractifs, même pour certains débutants.

Que vous soyez un homme ou une femme, les métiers de la comptabilité peuvent vous correspondre ! N’hésitez pas à découvrir les différents parcours DCG et DSCG de l’ESAM qui forment des experts financiers, des managers et des entrepreneurs au service de l’innovation. L’expertise comptable, en tant que secteur d’avenir, ouvre de nombreuses portes ! A vous de voir celle qui vous convient le mieux !

PARTAGER