Suivre un Master en management ou un diplôme équivalent

Vous souhaitez accéder à un poste à responsabilité dans le domaine du management, des RH (ressources humaines) ou du commerce ? Un Master en management ou un diplôme similaire est tout indiqué pour vous ! Il vous permet, en effet, d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire carrière dans le milieu entrepreneurial. L’ESAM vous en dit plus sur ces cursus !

etudiants

En quoi consiste un parcours comme le Master en management ?

Un Master en management ou formation semblable vous permet de vous spécialiser dans ce domaine afin d’accéder à un poste à responsabilités au sein d’une entreprise (PME ou multinationale). Il vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au management d’une équipe et à la gestion des ressources humaines. Vous développez donc plusieurs soft skills à savoir le sens des responsabilités, l’autonomie, la gestion du stress et l’intelligence émotionnelle. Au cœur des politiques managériales, les soft skills sont de véritables atouts lors des entretiens. Alors, faites la différence ! 

 

Le programme d’une formation de type Master en management

Suivre un Master en management ou un équivalent vous intéresse ? Toutefois, savez-vous réellement en quoi consiste cette formation ? 

Même si, en fonction de l’établissement choisi, il existe des spécialisations, le tronc commun s’articule souvent autour : 

  • la comptabilité et les statistiques ;
  • l’analyse des coûts et la gestion fiscale et juridique ;
  • la finance et la stratégie ;
  • le marketing et le management des ressources humaines ;
  • l’anglais des affaires ;
  • le contrôle de gestion ;
  • la conduite du changement et la gestion d’entreprise ;
  • l’économie gestion ;
  • le management stratégique et le management de projet…

Si vous optez pour une formation en alternance, vous allez également pouvoir allier la théorie à la pratique en profitant de solides expériences professionnelles en entreprise et de stages à l’étranger. Une belle plus-value sur votre CV, qui fera la différence par rapport à la concurrence !

 

Pour qui ?

En tant que cursus de niveau Bac+5, le Master en management et ses équivalents sont accessibles aux étudiants titulaires, a minima, d’un diplôme de niveau Bac+3 comme une Licence ou un Bachelor. Il faut, en effet, que vous ayez validé 180 crédits ECTS pour vous inscrire à ces formations.

Pour intégrer un Master en management ou une formation similaire, les sélections se font sur dossier, puis via entretien de motivation et éventuellement, un concours d’entrée.

 

Où suivre une formation en management ?

À L’ESAM, nous vous proposons un MSc (Master of Science) Management Stratégique sur les campus de Paris, Lyon ou Toulouse. Classées parmi les 10 meilleures villes étudiantes de France (L'Étudiant), elles constituent des lieux d’études attractifs pour les jeunes qui peuvent allier vie étudiante et vie professionnelle.

 

  • À Paris : le campus Parodi est idéalement situé dans le 10e arrondissement. Il abrite plus de 100 salles modulables, dont 12 amphithéâtres, un centre de documentation internationale, des salles informatiques en libre-service, des bornes Internet en accès illimité, une cafétéria…
  • À Lyon : au sein du campus Lyon - René Cassin, dans le 9e arrondissement, il vous accueille dans plus de 17 500 m².
  • À Toulouse : à proximité du centre de Toulouse (20 minutes en tramway), les étudiants bénéficient d’infrastructures de grande qualité avec plus de 4000 m² dédiés à la formation.

Alors, quel campus allez-vous choisir ? 

 

Quelles différences entre un Master of Science et un Master en management ?

Ces deux diplômes vous donnent un niveau BAC+5, mais ils se différencient sur d’autres aspects. Le Master est un diplôme généralement dispensé en université tandis que le MSc est un label privilégié par les écoles spécialisées dans le management comme l’ESAM. Le Master of Science a l’avantage de favoriser les carrières internationales car reconnu à l’étranger.

À l’issu du MSc de l’ESAM, vous serez à même d’exercer les métiers de :

Vous voulez en découvrir davantage ? Alors, n’hésitez pas à consulter notre guide des métiers ! 

PARTAGER