Actus de l'ESAM

Martin en 5ème année et Laurence, sa tutrice, vous livrent leurs « regards croisés » sur l’alternance en Management stratégique …

22|05
2019

En 4ème et 5ème année, l’ESAM vous permet d’effectuer votre cycle mastère professionnel en alternance. Dans cet article, c’est la spécialisation Management stratégique qui est mise à l’honneur, à travers « l’interview croisée » de Martin, et de Laurence, sa tutrice. Ainsi, vous saurez tout sur les spécificités (démarches, enjeux, attentes, opportunités, …) de ce mode d’apprentissage.

 

Martin BuissonMartin BUISSON, Mastère 2 Entrepreneur Dirigeant – Management stratégique, est en alternance chez DIDASCALIS (organisme de formation, de coaching et d’accompagnement), à Grenoble, au poste de chargé de développement.

Pourquoi as-tu choisi un parcours en alternance ?

Depuis le début de mes études post-bac, j’ai toujours fait le choix de l’alternance. Selon moi, c’est un très bon moyen d’apprendre en pratiquant. Cela me permet également d’acquérir de l’expérience et d’être capable de prendre du recul sur l’orientation que je souhaite donner à ma carrière professionnelle.

Comment as-tu trouvé ton entreprise ? Quelles ont été tes démarches ?

Pour cette année de Mastère 2, j’ai trouvé DIDASCALIS via une annonce diffusée par l’ESAM, dans le cadre de l’accompagnement des étudiants dans la recherche d’un contrat d’alternance. Le poste et les missions m’ont intéressé, j’ai donc postulé directement auprès de l’entreprise, afin de créer un premier contact avec eux et d’en savoir davantage sur le poste en question.

Pourquoi avoir choisi le mastère Entrepreneur Dirigeant – Management stratégique ?

J’ai choisi de poursuivre en Mastère Entrepreneur Dirigeant- Management stratégique, dans le but d’accroître et de diversifier mes compétences générales dans un domaine très polyvalent pour me permettre d’ajuster mon projet professionnel.

Peux-tu nous en dire plus sur tes missions, ton rôle au sein de ton entreprise d’accueil ?

Au sein de DIDASCALIS, j’occupe un poste de Chargé de missions de développement. Cela consiste à organiser, piloter, soutenir différents projets internes pour contribuer au développement de l’entreprise. Ces projets sont aussi bien portés sur la qualité, sur la communication, que sur le parc informatique et les logiciels.

Aujourd’hui, quel bilan tires-tu de ton expérience en tant qu’alternant ?

Mon expérience en alternance est très bénéfique. Cela m’aura apporté et m’apporte encore, aujourd’hui, de l’expérience professionnelle sur des missions diverses et variées. Cela me permet, aussi, de définir avec plus de précision mon projet professionnel et mon plan de carrière pour la suite.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Mon projet après le cycle mastère professionnel et l’obtention de mon diplôme (si tout se passe bien … :)) est d’intégrer, directement, le monde du travail sur un poste de chargé de projet. Cela, dans le but de mettre à profit les différentes connaissances et compétences acquises durant mes années d’études et mon parcours en alternance.

 

logo

Quelles astuces donnerais-tu à un futur étudiant qui souhaiterait emprunter la même voie que toi ?

Je leur conseillerais, de manière générale, de prendre la voie qui leur correspond réellement, que ce soit au niveau du format (alternance ou non) ou du domaine (RH, commerce, gestion de projets, etc …). Pour moi, l’alternance a été un très bon moyen d’appréhender le monde du travail et de comprendre les concepts appris en cours, pour les mettre en pratique dans certaines situations en entreprise. Cela m’a aussi permis de me rendre compte concrètement de ce que je voulais faire et ne pas faire dans ma future carrière professionnelle. C’est un format d’étude qui me correspond très bien et que je recommande vivement !

 

Laurence Laÿ-CombesLaurence LAY-COMBES, Cogérante de DIDASCALIS et tutrice en entreprise de Martin.

Pourquoi avoir fait le choix de recruter un alternant au sein de votre entreprise ?

Au sein de notre petite structure, les objectifs liés au recrutement d’un étudiant en alternance sont divers et variés. Nous voulions recruter quelqu’un pour nous accompagner sur des missions et projets temporaires. Nous voulions recruter une jeune personne dans l’air du temps, à un bon niveau d’étude, afin de le former.

Qu’attendez-vous d’un(e) étudiant(e) en alternance ?

Nous attendons d’un étudiant en alternance qu’il soit en capacité de réfléchir, d’être autonome, de proposer des solutions et de savoir prendre des initiatives.

En tant que tutrice, comment définissez-vous votre rôle auprès de votre alternant ?

Je définirais mon rôle comme responsable, accompagnateur, manager et  formateur sur la manière de gérer des projets et la société.

Quels sont les apports d’une expérience en alternance selon vous ?

Selon moi, l’alternance apporte une expérience professionnelle, la réalité du travail et de son environnement. Cela permet également de se connecter à la réalité professionnelle. L’alternance est aussi un excellent moyen de peaufiner son orientation professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour qu’il soit l’alternant idéal ?

Je pense que toute personne qui embauche quelqu’un en alternance ne veut pas que cette personne soit une charge, un poids, que l’on doit toujours accompagner et guider. Il faut donc que l’alternant soit capable de questionner, de s’intéresser vraiment à l’entreprise, à ses missions et ses enjeux. Il doit aussi savoir prendre des initiatives et donner de l’information sur l’avancée de ses tâches ou autre.