Chef de projet en transformation digitale

Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier Chef de projet en transformation digitale.

Chef_projet_transformation_digitale_metier

Le métier de chef de projet en transformation digitale consiste à diriger une équipe constituée de rédacteurs, développeurs, graphistes et d’autres membres aux compétences spécifiques en fonction de différents projets.  

Le chef de projet en transformation digitale gère un projet jusqu’à son terme, en tenant les délais et en respectant les contraintes de budget et moyens techniques et humains.  

Il a recensé les besoins digitaux de l’entreprise et tente d’apporter des solutions créatives. Il est aussi amené parfois à travailler avec des membres extérieurs comme des prestataires, et doit pouvoir les motiver et assurer le suivi de leur travail.  

Il est la personne à l'œuvre des évolutions technologiques de l’entreprise qui se digitalise, créant par exemple un site web ou bien encore une nouvelle application.

Missions du Chef de projet en transformation digitale

Il a 3 missions principales pouvant être subdivisées. Il recentre le besoin requérant son service, en étudiant la faisabilité d’un projet, en concevant un cahier des charges et en définissant ce qui sera nécessaire, tels les expertises ou les moyens humains, techniques ou financiers.

Il effectue le suivi du projet, en assurant la coordination des membres de l’équipe, en mesurant l‘avancée des différentes étapes et il en rend compte à son supérieur.

Sa tâche continue même une fois le projet mené à son terme. Il effectue les mises à jour de contenu, apporte des modifications en analysant les données extraites du site ou de l’application créée et cherche à générer toujours plus de trafic pour l’alimenter.

Compétences du Chef de projet en transformation digitale

Le chef de projet en transformation digitale se doit de posséder de multiples compétences. Il doit pouvoir posséder une méthode rigoureuse et stratégique pour la mise en place du projet.

Il ne travaille jamais seul et doit donc savoir fédérer les meilleurs talents dont il a besoin et les faire collaborer au sein de son équipe, qu’ils soient des employés de l’entreprise ou des prestataires externes.

Il lui sera nécessaire de connaître des méthodologies de gestion comme l’Agile ou la Scrum. Il doit en savoir un minimum sur ce que fait chaque membre de l’équipe pour pouvoir juger son travail et doit donc posséder des compétences techniques au moins minimes dans de nombreux domaines comme le graphisme, le développement ou la rédaction.

Il doit souvent communiquer avec des partenaires prestataires externes étrangers et c’est une nécessité de maîtriser l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

Il doit aussi être capable de tout à fait comprendre le vocabulaire technique que ces partenaires pourraient être amenés à employer lorsqu’ils rendent compte de l’avancement de leurs tâches. Il doit être un bon anticipateur afin de pouvoir gérer les délais, les coûts, les besoins humains et matériels nécessaires pour atteindre le résultat attendu.

Qualités

Les qualités personnelles attendues du chef de projet en transformation digitale sont nombreuses :

  • la polyvalence
  • la curiosité et l’autodidactie
  • un état d’esprit ouvert
  • un grand sens du relationnel et de la négociation
  • de l’ingéniosité
  • un bon sens du leadership
  • être très bien organisé
  • être méticuleux
  • pouvoir faire preuve d’autonomie
  • avoir une grande résistance au stress

Profils

Le chef de projet en transformation digitale doit être diplômé d’une école supérieure de commerce, d’une école d’ingénieur ou d’une université avec une spécialisation gestion de projet.

Proposé à l’ESAM, le MBA Transformation Digitale et Innovation, Innovation est un BAC +6 en alternance permettant aux étudiants de validé une expérience dans les métiers de la transformation digitale accompagner d’une solide expérience professionnelle en entreprise.

Salaire du Chef de projet en transformation digitale

Le salaire moyen du chef de projet en transformation digitale s’élève à 37000 euros pour les juniors ayant moins de 3 ans d’expérience et peut atteindre plus de 65000 euros avec des promotions menant à être manager ou directeur de projet en transformation digitale après plus de 6 ans d’expériences au minimum.

La journée type du Chef de projet en transformation digitale

Il n’existe pas de réelle journée type car cela dépend concrètement du projet en cours.

Il peut s’agir de vérifier la qualité de la production du projet en cours ; de recherches de personnels en vue de constituer une équipe, d’estimer les coûts d’un projet, de demander des financements ou de gérer les dépenses.

Le chef de projet en transformation digitale peut s’entretenir avec son manager pour l’informer de l’avancement du projet et revoir certaines variables de temps, de budget ou de risques.

Devenez consultant en organisation et stratégie avec l’ESAM

Intégrez la formation « Management stratégique », l’une des spécialités d’excellence de notre Master of Science !

En savoir plus

PARTAGER