Actus de l'ESAM

Rayane vous raconte son Semestre de Management Interculturel (SMI) ! Episode 3 : Le Vietnam, … Thưởng thức !

28|03
2019

Rayane, étudiant de 4ème année en Management Stratégique a participé au Semestre de Management Interculturel (SMI) lors de sa 3ème année de Bachelor Management Gestion International, à l’ESAM Lyon. Dans ce dernier épisode de notre trilogie consacré au SMI, Rayane vous raconte son expérience vietnamienne. La dernière étape d’une aventure riche en découvertes et en émotions !

J’ai passé le mois de mai au Vietnam, plus précisément à Hanoï, la capitale politique du pays. Le Vietnam est un pays en développement. On ressent la différence de richesse entre le Vietnam et la Chine dès la sortie de l’aéroport. La ville d’Hanoï est parcourue nuit et jour par des millions de scooter. Ce moyen de locomotion est le plus répandu dans le pays car les habitants n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture et les transports en commun ne sont pas encore suffisamment développés (pas de métro dans les grandes villes). Ceci est dû au fait que les voitures de marques étrangères sont fortement taxées. Certains modèles coûtent 3 fois plus chers qu’en Europe.

Le Vietnam est le dernier vrai pays communiste au monde. A la différence de la Chine, les vietnamiens ont accès à internet de manière libre et sans restriction d’accès à certains sites. Cependant, ils sont intensément contrôlés sur leurs comportements sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux bloggeurs vietnamiens ont été emprisonnés ces dernières années. Le Vietnam nous a accueilli au sein de son académie diplomatique où nous avons eu cours pendant 3 semaines. Nos intervenants étaient d’anciens ambassadeurs, employés de ministères, anciens ministres et des économistes vietnamiens. Les informations sur l’économie du Vietnam étaient parfois embellies par nos intervenants.

Nous étions aussi au Vietnam pour découvrir ce pays au passé 3 fois millénaire, ancienne colonie française, qui a connu dans un passé très récent plus de 30 ans de guerre avec des puissances étrangères. Les paysages qui jalonnent ses 3000 km de côte sont à couper le souffle. Le nord du Vietnam et ses immenses forêts entre montagnes et rizières est aussi à découvrir. Le Vietnam est un pays dans lequel le tourisme se développe de plus en plus. Il s’agit d’une des principales ressources économiques du pays. Ce secteur est en croissance constante et beaucoup reste à entreprendre. Le Vietnam est un pays d’avenir. Je pense que sur les 20 prochaines années le Vietnam va être en mesure d’affirmer sa place sur l’échiquier mondial. Son économie est florissante avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 6%.

Finalement, ce que je retiens de cette expérience de 6 mois est une formidable envie de continuer à découvrir le monde. Nous étions un groupe de 21 étudiants très soudés grâce notamment à la promiscuité de nos logements et activités quotidiennes. Il s’agit d’une irremplaçable expérience de vie, apprendre à vivre en communauté aussi longtemps avec des personnes que l’on n’a pas choisie est essentiel. Mon niveau d’anglais s’est amélioré. J’ai eu l’occasion de me créer un réseau professionnel en Asie, ce qui est une chance inestimable. Il est important de parcourir le monde lorsque l’on est jeune car cela nous permet d’ouvrir les yeux sur notre propre situation, sur notre façon d’appréhender la vie et de mettre en perspective nos modes de vie occidentaux où tout nous est si facilement accessible.

Ce séminaire international m’a conforté dans mon projet de développer ma propre activité car rien ne nous empêche de vivre nos rêves, personne ne le fera à notre place. Sachez qu’il ne faut pas avoir peur du monde, il faut avoir peur de ne pas le connaitre.