Actus de l'ESAM

Pierre, étudiant en 4ème année à l’ESAM, vous raconte son semestre académique à Buenos Aires… Buena lectura :) !

14|03
2019

« Hola amigos, je m’appelle Pierre, j’ai 21 ans et j’ai étudié à l’Université de Belgrano, dans le centre de Buenos Aires en Argentine, dans le cadre de ma première année de Mastère International Management à l’ESAM Lyon. Voici le récit de mon aventure ! »

Des cours adaptés et des nouvelles rencontres …

Les cours auxquels j’ai assisté m’ont beaucoup intéressé, l’université de Belgrano possède un programme spécialement consacré aux étrangers. Cela, dans les domaines du management et de l’économie. Les cours sont dispensés en espagnol et en anglais. Ce fut l’occasion pour moi, de découvrir des étudiants du monde entier (principalement Amérique du Nord et du Sud), ainsi que des étudiants argentins.

Des paysages à vous couper le souffle …

Je recommande absolument cette expérience extraordinaire qui m’a permis de découvrir les chutes d’Iguazu, de voyager en Patagonie argentine, à Salta, à Mendoza, en Uruguay, au Brésil. Ce fut une superbe aventure, tant par la découverte des traditions argentines que par la diversité des paysages que j’ai pu contempler. L’Amérique latine est définitivement un territoire aux ressources naturelles magnifiques et sans pareil.

Une culture différente et enrichissante …

La vie à Buenos Aires est évidemment moins chère qu’à Paris ou Lyon par exemple, vous vivez sans vous priver avec 250-300 euros (10000 pesos) par mois, indépendamment de votre loyer. Cependant, les vêtements sont quasiment au prix français et les produits importés sont souvent chers. En revanche, vous économisez sur le loyer et les transports. L’alimentation coûte globalement moins chère qu’en France, surtout si vous appréciez la cuisine locale ! Les argentins sont très sociables et ils adorent faire la fête. Le dimanche, ils profitent des parcs et du bon air de la ville. Ils sont très fiers de leurs pays et ne vous risquez pas à les presser, les argentins aiment prendre leur temps ;).

Une communauté française bien présente …

Il faut savoir que, beaucoup de français sont présents dans la ville de Buenos Aires. Cela, qu’ils soient étudiants ou actifs. Ainsi, si vous avez le mal du pays, vous n’aurez pas de mal à trouver de la compagnie française. Notamment, grâce aux différents groupes que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. J’ai moi même pu recevoir des conseils via le groupe facebook « les français à Buenos Aires ».

Pour conclure, je vous invite vivement à entreprendre ce type de programme, si vous en avez l’opportunité. Cela, peu importe la destination tant qu’elle rentre dans le cadre de votre projet scolaire et professionnel. Vous en reviendrez plus que grandit !