Les Esamiens de retour à San Francisco en 2022 !

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le séminaire entrepreneurial au cœur de la Silicon Valley a été proposé à nouveau aux étudiants de l’ESAM. Décollage pour l’édition 2022 !

SF 2022

Le séminaire entrepreneurial c’est quoi ?

C’est un programme sur-mesure organisé pour les Esamiens avec : des rencontres de professionnels implantés dans la Silicon Valley, des visites d’entreprises, d’incubateurs et d’universités américaines. Une semaine de découvertes à l’américaine.

Zoom sur l’édition 2022

En mai 2022, une vingtaine d’étudiants s’est envolée pour la Californie avec l’envie de marcher sur les traces des entrepreneurs de la Silicon Valley. Entre partages d’expériences et de conseils, les entrepreneurs et professionnels rencontrés ont permis aux étudiants d’ouvrir leur esprit sur l’entrepreneuriat et d’activer leur réseau à l’international.

Au menu des présentations faites par les intervenants : fintech, design thinking, tech, mindset, innovation, entrepreneurship, networking… Evidemment, les interventions étaient en anglais : une bonne occasion de parfaire son niveau dans la langue de Shakespeare !

Le programme qui a duré une semaine a été fait sur-mesure par notre partenaire Ramp-up Lab, acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial dans la Silicon Valley. Le rythme était soutenu pour permettre aux participants de profiter pleinement de l’aventure.

Quelques images de cette dernière édition :

Parmi les lieux emblématiques visités :

• Les plus célèbres universités américaines : Stanford, Berkeley, Northeastern University
  • Des incubateurs et espaces de coworking : Runway, Plug And Play, We work

Parmi les professionnels rencontrés :

• Marie Frochen - Co-Founder & Managing Director, Ramp-Up Lab
  • Barry Katz - Professor, California College of the Arts - Consulting Professor, Stanford University
  • Matthieu Soule - Head of innovation Lab BNP Paribas Group
  • Catherine Kherian - Senior Product Manager FlexCar
  • Marine Cavaille - Partner Development executive CapGemini
  • Quiterie Guili - Corporate account executive Snowflake
  • Djaouhara Zaid - Operations manager, Orcom US
  • Madeleine Sibert - Data Scientist, Geospark Analytics
  • Jan Akerman - VC, Corporate Innovation, Plug And Play
  • Nadjet Belbachir - Postdoctoral Fellow - Institute Stanford University School of Medicine
  • Pierre Collignon - Fullstack Software Engineer StartX, Stanford
  • George Parrish - Executive director, Entrepreneur lab LLC, Mentor Bay Angels
  • Isabelle Lescent Giles - Professor, Hult International Business School
  • Merlin Yamssi - Lead Solution Consultant, Google
  • Maggie Debelak - University of California, Berkeley
  • Josh Kaye, WeWork and Northeastern University

Et pour finir, les Esamiens qui étaient logés à l’hôtel au cœur de San Francisco, ont bien sûr profité de leur temps libres dans les rues de San Francisco : Golden Gate, Painted Ladies, Downtown, Prison d’Alcatraz… des kilomètres parcourus à travers la ville.

En résumé, ce programme entrepreneurial est une véritable immersion dans le mode de vie et de pensées des entrepreneurs de la Silicon Valley. Plongés au cœur de cet ecosystème stimulant, les étudiants reviennent grandis, motivés et surtout inspirés par ces parcours et cet état d’esprit américain où tout est possible.

L'entrepreneuriat fait partie intégrante de l'ESAM. En effet, à l'ESAM on aime et on soutient les étudiants qui entreprennent ! L'école dispose de son propre incubateur d'entreprise - The Why Not Factory, ce qui permet aux étudiants d'être accompagnés, soutenus et challengés sur leurs projets de création ou de reprise d'entreprise. La Why Not Factory faisait d'ailleurs partie du voyage. Une occasion unique de découvrir le fonctionnement d'autres incubateurs à l'international.

L'ESAM propose notamment un Master Of Science Entrepreneuriat : deux années pour créer, développer et lancer son projet, à l'issue de l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l'état.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2023 !

En savoir plus sur l'ESAM à l'international :