
Anaïs, en 2ème année de Bachelor à l’ESAM Lyon, est partie vivre un semestre à Graz (Autriche) ! Découvrez ses impressions !
Je suis en deuxième année de Bachelor « Responsable en Gestion et Développement d’entreprise » à l’ESAM Lyon.
L’université propose un Global Business Program très enrichissant pour travailler par la suite à l’étranger.
Je suis partie en Autriche, à Graz pour faire un séjour Erasmus de 4 mois.
J’ai choisi la ville de Graz en Autriche car elle est centrale et à la porte de l’Europe occidentale. De plus, j’apprécie énormément les spécialités autrichiennes (la bière, le chocolat, et bien sûr les currywurst). Je voulais également améliorer mon allemand qui est ma première langue et mon anglais. Pendant ce semestre, je souhaitais visiter la Hongrie, la Slovénie, la Bulgarie et enfin la Croatie. Des pays souvent oubliés face aux grandes puissances mais qui offrent des paysages magnifiques et une grande ouverture culturelle.
Ma première semaine a été ultra intensive et surtout épuisante. Nous faisons une gymnastique cérébrale tout le temps : parler allemand, anglais et parfois chinois! So leave your brain moving ! Mon installation a été très rapide, car après avoir traversé l’Italie (Milan, Pavia, Venise), j’ai commencé ma semaine d’orientation programmée par l’université. Cette semaine m’a permis de rencontrer des étudiants du monde entier et de m’épanouir au sein d’un groupe multiculturel. J’ai visité la Ville de Graz, une ancienne armurerie très impressionnante, une industrie de bière et enfin émoustillé mes papilles dans l’unique chocolaterie au monde à utiliser des produits bios et équitables !
Cette expérience te pousse à t’ouvrir aux autres, à comprendre et connaître d’autres cultures. Tu peux parfois être très étonné(e) de réactions de la part des colocataires ou camarades. Il faut savoir s’adapter à chaque personne et personnalité.
Je n’ai pas eu de gros chocs culturels car l’Autriche ressemble à tous pays européens, cependant quelques manières de vivres m’ont troublé : devoir attendre que le feu soit vert pour traverser, se faire injurier par un piéton si tu traverses au rouge alors qu’il n’y a personne sur la route, être au restaurant à 19h30 et être la dernière personne, et enfin la ponctualité des autrichiens : 8h30, ce n’est pas 8h 31, c’est 8h30.
Pour partir à l’étranger, il faut avoir confiance en soi, être ouvert aux autres et à d’autres cultures, être indépendant et autonome. Mais lors de cette expérience, tu dois aimer avoir une vie bien remplie et faire des rencontres et des expériences insolites.
N’hésite jamais à partir à l’étranger, car l’angoisse de l’inconnu te pousse à t’adapter à chaque rencontre ou expérience qui viendra à toi. Et surtout, tu développeras des capacités encore enfouis au fond de toi. Alors n’hésite pas et fonce découvrir le monde qui t’entoure, des surprises t’attendent !
Ouverture, rencontre et sensations fortes garanties !