Financial Factory by ESAM

LA FINANCE EST UN MOYEN, JAMAIS UNE FIN !

A l’ESAM, nous sommes convaincus que la finance est au service du développement économique et social de l’entreprise, qu’elle doit être accessible et compréhensible par tous et que le manager financier est avant tout un gardien du temple en matière d’analyse et de gestion du risque entrepreneurial.

C’est dans cet état d’esprit que l’idée de lancer une Financial Factory by ESAM est née sur le modèle de la Why Not Factory.

finance

Un objectif, apprendre autrement la Finance d’Entreprise en :

• Pratiquant sur des cas réels
  • Restant en phase avec l’actualité financière
  • Développant ses soft skills
  • Fédérant les étudiants financiers de l’ESAM
  • Créant du lien avec les anciens financiers de l’ESAM
Financial Factory by ESAM

Les programmes de la Financial Factory By ESAM

PROGRAMME HARVARD

Chaque année se déroule le Global Case Competition à Boston. Il est l’un des plus prestigieux concours étudiants de finance au monde organisé par les étudiants de l’Université d’Harvard. L’Objectif de ce concours est de rassembler les meilleurs étudiants en finance du monde entier.

Depuis 2017, l’ESAM est sélectionné pour participer au concours et affronte les meilleurs universités et école du monde entier !

5 étudiants partent tous les ans à Boston pour défendre les couleurs de l’école Le Global Case Competition est également l’occasion pour nos étudiants d’interagir avec les entreprises invitées, les institutions financières et partenaires du monde entier de la Finance.

financial factory harvard

PROGRAMME BUSINESS CASE FINANCE

Les étudiants financiers de l’ESAM aiment se lancer des défis !

Chaque année, l'ESAM sollicite ses partenaires afin d'animer des Business case ou Masterclass.

La dernière en date : les étudiants en deuxième année de MSc Expert Financier ont eu l’occassion de participer à une Masterclass organisée par HAYS France Luxembourg. Cet événement avait pour objectif de créer une réflexion sur leur avenir professionnel et de les guider vers la construction d'une carrière réussie dans le domaine financier.

Le principal objectif de cette Masterclass était de répondre à la problématique suivante : "Quel avenir professionnel souhaitez-vous dessiner pour votre carrière ?".

Les étudiants étaient encouragés à explorer leurs ambitions et à réfléchir à la manière dont ils souhaitaient façonner leur parcours professionnel. Cette initiative ne se limitait pas seulement à l'épanouissement personnel des étudiants. En effet, HAYS France Luxembourg avait également entrepris ce projet afin de produire un livre blanc à destination des Dirigeants Financiers. Ce document offrirait une perspective unique sur les attentes et les aspirations des jeunes talents évoluant dans le domaine de la finance, tout en fournissant des conseils. Les étudiants se sont impliqués activement tout au long de la journée, participant à des ateliers interactifs et à des échanges.

À la fin de la Masterclass, les résultats ont été annoncés et les gagnants ont été récompensés par une visite exclusive des locaux de Microsoft Technical Center, une opportunité unique pour explorer l'environnement technologique de l'une des entreprises les plus influentes du monde.

business

PROGRAMME PAROLE D’EXPERTS

Au cœur de l’ADN de l’ESAM le monde professionnel joue un rôle essentiel.

L'ESAM, grâce aux cycles de conférences et évènements de networking,  permet aux étudiants de l’école d’échanger avec des professionnels du secteur de la finance d’entreprise sur des problématiques spécifiques.

Le format « d’échange libre » permet aux étudiants de pouvoir discuter avec l’expert dans un format innovant et ludique afin de mieux appréhender l’univers de la Finance d’Entreprise.

Ce programme permet également aux étudiants d’étendre leurs réseaux en rencontrant via ce programme de potentiels recruteurs pour trouver un stage, une alternance ou leurs futurs emplois.

work

« En 2017, l’ESAM a pris l’initiative de créer ce qu’on avait appelé à l’époque la « Data Factory ». Ce qui m’avait attiré à l’époque c’était le fait d’apprendre la finance autrement, en mettant l’accent sur la pratique et les soft skills. La Data Factory n’a pas eu le succès que j’attendais mais ni l’ESAM ni moi n’allions abandonner, au contraire, nous sommes ressortis de l’expérience grandis.C’est ainsi, qu’avec la même motivation, avec un peu plus de connaissances sur le sujet, et avec le modèle de succès qu’est la Why Not Factory, nous avons créé la Financial Factory by ESAM avec toujours la même idée : apprendre la finance en la pratiquant, pas en lisant un cours, et apprendre les soft skills qui vont avec les professions de la finance, et de manière plus générale, les professions de décisionnaires. La Financial Factory by ESAM n’est donc plus une simple initiative d’essai erreur, elle est devenue un écosystème où les étudiants en finance peuvent apprendre, valoriser leur CV, et développer un réseau, avec des coachs enthousiastes, un staff de l’école à disposition et des étudiants avides de s’investir au-delà de leurs horaires scolaires. Tout ça fait qu’aujourd’hui, je crois pleinement en la Financial Factory et ce qu’elle apporte aux étudiants et à leur école. »

Amine DOGHRI
Fondateur de l’association