Découvrir la Financial Factory by ESAM

Finance Factory Paris Lyon
LA FINANCE EST UN MOYEN, JAMAIS UNE FIN !

A l’ESAM, nous sommes convaincus que la finance est au service du développement économique et social de l’entreprise, qu’elle doit être accessible et compréhensible par tous et que le manager financier est avant tout un gardien du temple en matière d’analyse et de gestion du risque entrepreneurial.C’est dans cet état d’esprit que l’idée de lancer une Financial Factory by ESAM est née sur le modèle de la Why Not Factory.

Financial Factory by ESAM

Un objectif, apprendre autrement la Finance d’Entreprise en :

  • Pratiquant sur des cas réels
  • Restant en phase avec l’actualité financière
  • Développant ses soft skills
  • Fédérant les étudiants financiers de l’ESAM
  • Créant du lien avec les anciens financiers de l’ESAM
financial factory ESAM

Les programmes de la Financial Factory By ESAM

PROGRAMME HARVARD

Chaque année se déroule le Global Case Competition à Boston. Il est l’un des plus prestigieux concours étudiants de finance au monde organisé par les étudiants de l’Université d’Harvard. L’Objectif de ce concours est de rassembler les meilleurs étudiants en finance du monde entier.

Depuis 2017, l’ESAM est sélectionné pour participer au concours et affronte les meilleurs universités et école du monde entier !

5 étudiants partent tous les ans à Boston pour défendre les couleurs de l’école Le Global Case Competition est également l’occasion pour nos étudiants d’interagir avec les entreprises invitées, les institutions financières et partenaires du monde entier de la Finance.

final factory esam competition

PROGRAMME BUSINESS CASE FINANCE

Les étudiants financiers de l’ESAM aiment se lancer des défis !

Participer au célèbre concours de finance de la banque HSBC ne leur pose pas de problème !

Dans le cadre des activités de la Financial Factory les étudiants du programme Bachelor Management Gestion International se confrontent à la résolution d’un cas de finance et de stratégie avec les meilleures écoles françaises de gestion et management.

Accompagnés par un coach membre de l’équipe finance de l’ESAM, ils s’entrainent toute l’année le soir pour être au top lors de la session de concours France du mois d’avril

Objectif = décrocher la première place pour avoir l’honneur de représenter la France à Hong-Kong lors de la finale internationale en juin de chaque année !

ESAM Business Finance

PROGRAMME START UP TPE

Pour apprendre autrement la Finance, rien de tel que de de pratiquer le plus possible sur des cas réels d’entreprises.

Le programme Startup TPE consiste à accompagner des petites structures dans la formalisation de leurs besoins Financiers pour aborder plus sereinement prêteurs et investisseurs.

Au programme : construction de Business Plan Financier, dossier d’analyse financière, d’outils de reporting, installation d’outils de gestion…

Toutes les 3 semaines les étudiants volontaires se retrouvent avec leurs coachs et les entrepreneurs accompagnés pour avancer dans la résolution du projet de mission négocié.

Le programme est volontairement ouvert aux étudiants extérieurs à l’école.

Venez les rencontrer, échanger avec eux, participer aux prochaines séances de travail et profitez-en pour découvrir les programme de Formation de l’ESAM en Finance d’entreprise.

Programme StartUp ESAM Lyon Paris

PROGRAMME PAROLE D’EXPERTS

Au cœur de l’ADN de l’ESAM le monde professionnel joue un rôle essentiel.

Le programme «Parole d’Experts » de la Financial Factory permet aux étudiants de l’école d’échanger avec des professionnels du secteur de la finance d’entreprise sur des problématiques spécifiques.

Le format « d’échange libre » permet aux étudiants de pouvoir discuter avec l’expert dans un format innovant et ludique afin de mieux appréhender l’univers de la Finance d’Entreprise.

Ce programme permet également aux étudiants d’étendre leurs réseaux en rencontrant via ce programme de potentiels recruteurs pour trouver un stage, une alternance ou leurs futurs emplois.

Témoignage

« En 2017, l’ESAM a pris l’initiative de créer ce qu’on avait appelé à l’époque la « Data Factory ». Ce qui m’avait attiré à l’époque c’était le fait d’apprendre la finance autrement, en mettant l’accent sur la pratique et les soft skills. La Data Factory n’a pas eu le succès que j’attendais mais ni l’ESAM ni moi n’allions abandonner, au contraire, nous sommes ressortis de l’expérience grandis.C’est ainsi, qu’avec la même motivation, avec un peu plus de connaissances sur le sujet, et avec le modèle de succès qu’est la Why Not Factory, nous avons créé la Financial Factory by ESAM avec toujours la même idée : apprendre la finance en la pratiquant, pas en lisant un cours, et apprendre les soft skills qui vont avec les professions de la finance, et de manière plus générale, les professions de décisionnaires.

La Financial Factory by ESAM n’est donc plus une simple initiative d’essai erreur, elle est devenue un écosystème où les étudiants en finance peuvent apprendre, valoriser leur CV, et développer un réseau, avec des coachs enthousiastes, un staff de l’école à disposition et des étudiants avides de s’investir au-delà de leurs horaires scolaires. Tout ça fait qu’aujourd’hui, je crois pleinement en la Financial Factory et ce qu’elle apporte aux étudiants et à leur école. »

Amine DOGHRI
Président de l’association

financial factory esam paris lyon