Welcome to Vilnius ! Juliette, diplômée du Bachelor ESAM, vous parle de son semestre académique à Vilnius, en Lituanie !

Dans le cadre de son programme de Bachelor Management Gestion International, l’ESAM, la Grande école du Management, de la Finance et du Droit, vous offre la possibilité, en 2ème et 3ème année, d’effectuer un semestre académique, au sein d’une université partenaire à l’étranger. C’est dans ce contexte que Juliette, étudiante à l’ESAM Lyon et fraîchement diplômée, vous raconte son expérience Lituanienne !

lituanie vilnius
juliette lituanie

Peux-tu nous détailler le cursus académique que tu viens d’effectuer  ?

L’école de Vilnius met à disposition des cours orientés autour du commerce et du tourisme. Il y a beaucoup de cours différents, auxquels vous pouvez participer avant d’effectuer le choix final de vos matières. Pour ma part, ce sont des domaines qui ont suscité mon intérêt.

Le corps professoral est sympathique et à l’écoute des élèves. Ils sont habitués aux étudiants Erasmus et adaptent le contenu des cours au niveau de leurs classes. D’ailleurs ils ne sont pas forcément lituaniens et partagent leurs expériences professionnelles avec leurs élèves. La diversité est un véritable atout dans cet établissement.

Quelles ont été tes premières impressions sur le pays ?

Les lituaniens (surtout les personnes âgées) n’ont pas la réputation d’être particulièrement chaleureux, il faut s’y habituer. Cependant, Vilnius est une ville magnifique, aussi bien en hiver qu’au printemps. La vie sur place n’est vraiment pas chère et la monnaie utilisée est l’Euro, ce qui est très pratique. J’ai été surprise par le nombre d’étudiants présents à Vilnius, ce qui en fait une ville vraiment agréable et festive. J’ai aussi été étonnée par la population importante de français, à la fois étudiants ou expatriés.

Pourquoi as-tu fais le choix de cette destination ?

J’avais choisie la Lituanie car je souhaitais découvrir un pays d’Europe de l’Est. Je pense que je n’aurais jamais découvert la Lituanie sans la possibilité que nous offre l’ESAM, d’effectuer un semestre académique à l’étranger. Je suis ravie de ce choix !

juliette lituanie

As-tu connu la barrière du langage ?

Oui, notamment avec des personnes plus âgées qui parlent surtout lituanien et russe.
Sinon, la majorité des Lituaniens parlent bien anglais. ce qui facilite grandement les échanges.

Au-delà de ton semestre académique, qu’as-tu fait de ton temps libre ?

La Lituanie a de nombreux endroits sympa à visiter autour (les plages ou le château de Trakai). C’est aussi bien situé pour visiter d’autres pays à moindre coûts (Ukraine, Russie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède, Pologne, etc…). Puis, j’ai beaucoup fait la fête et visité de nombreux musées.

lituanie vilnius

Quelles ont été les difficultés que tu as rencontré avant et pendant ton séjour ?

Beaucoup d’étudiants Erasmus ont des problèmes au niveau de leur logement. Un conseil, si vous recherchez un logement à l’étranger, rendez-vous sur ce site internet: Aruodas.lt
Vous y trouverez des logements à tous les prix mais avec des gens sérieux et un réel contrat. Cette contrainte peut faire peur mais fait partie des joies du voyage ! Quand on est au courant et qu’on sait comment s’y prendre, tout se passe bien. Quelque soit le pays choisi je pense qu’il faut se renseigner avant de partir : coutumes, mœurs, mentalités, etc…

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui part faire un semestre académique à l’étranger ?

Je recommande vivement la Lituanie, c’est un pays génial ! L’ambiance en hiver est un peu plus austère, mais dès que les beaux jours arrivent, Vilnius est en fête (des terrasses partout, des événements tout les week-end…) !
C’est l’endroit idéal pour faire un semestre académique car c’est vraiment dépaysant tout en restant dans l’Union Européenne. Vous aurez alors l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de vous y accoutumer.