Chef de projet innovation

Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier Chef de projet innovation.

Chef_projet_innovation_metier

Le métier de chef de projet innovation est apparu lorsque les entreprises ont eu besoin de mettre en place une véritable organisation au sein de leur système de production pour pouvoir faire émerger sur le marché de nouveaux produits.

Le chef de projet innovation va être amené à instaurer l’innovation comme une valeur maîtresse au sein de l’entreprise. Son rôle est des plus importants, il est le maître d'œuvre de l’évolution de la vision de son employeur.

Il dirige et stimule la nouveauté au sein d’une structure fixe et doit pouvoir être capable de pousser ses collaborateurs à sortir de leur zone de confort et à prendre des risques, risques qu’il aura mesuré et qu’il cherchera à minimiser.

Missions du Chef de projet innovation

Son rôle est de concevoir sur papier des produits innovants puis ensuite de développer des prototypes pour vérifier la faisabilité du projet, faisabilité d’abord technique mais il doit aussi conjuguer avec des contraintes de temps, de budget et de moyens humains et doit donc pouvoir analyser l’étendu de l’opération et juger s’il pourra ou non mener un projet à son terme.

Il doit conjuguer ses forces avec celles de l’équipe marketing, qu’il doit renseigner dans l’optique de la commercialisation future du produit nouvellement créé.

Il va démarrer en étudiant quelles sont les problématiques que l’entreprise peut résoudre selon les enjeux actuels du marché. Il analyse des tendances et réfléchit à les infléchir en proposant l’innovation.

Il suit en continue l’évolution de la société, selon ses compétences ou en relation avec des sociologues externes à l’entreprise afin de déceler de nouvelles tendances sur lesquelles l’entreprise pourrait se placer.

Il insuffle de la nouveauté dans plusieurs services de l’entreprise et est en relation avec les divers autres responsables des différents secteurs pour intervenir sur leurs besoins.

Le chef de projet innovation recrute pour chaque nouveau projet des membres internes ou externes à l’entreprise pour se constituer une équipe réunissant des expertises et des compétences différentes, nécessaires pour mener à bien le projet.

Il cherche à convaincre son supérieur de lui faire confiance dès lors qu’il souhaite innover et dès son accord doit aussi traiter avec d’autres parties prenantes comme des investisseurs ou des fournisseurs.

Compétences du Chef de projet innovation

Le chef de projet en innovation doit pouvoir maîtriser plusieurs compétences :

Il doit être formé à des techniques de gestion comme l’Agile ou la Scrum. Il doit savoir évoluer dans un environnement technique et pouvoir comprendre l’utilité et le fonctionnement des objets présents, en requérant si besoin les compétences d’un membre spécialisé de son équipe.

Il doit être un expert dans l’analyse de marché et dans la structure organisationnelle de l’entreprise où il officie.

Pour chaque nouveau projet, il doit rapidement se former brièvement sur les technologies exploitées.

La gestion de cahiers des charges, de planning et de logiciels de suivi informatiques ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Des compétences managériales lui seront aussi nécessaires, ainsi qu'une maîtrise autant orale qu’écrite de la langue anglaise, car il sera amené à interagir avec des partenaires étrangers. Il doit aussi savoir utiliser un vocabulaire technique en relation avec ce qu’il essaye de concevoir.

Il doit être un excellent analyste de tendance, savoir anticiper quelles en seront les prochaines pour placer ses projets sur celles-ci et en retirer un bénéfice pour l’entreprise.

Qualités

Ses qualités personnelles seront importantes et feront de lui un bon ou mauvais chef de projet :

Il doit être :

  • analyste et visionnaire
  • extrêmement bien organisé
  • à l’aise pour communiquer, très convaincant et bon négociateur
  • un diplomate efficace
  • rigoureux et méticuleux, avoir le sens du détail
  • ingénieux
  • réputé et reconnu comme un expert dans l’entreprise, de manière à ce qu’une certaine confiance lui soit accordée, avoir fait ses preuves.

Il doit être un bon leader, être persévérant et en cas d’erreur savoir résister au stress et se remettre en question.

Les imprévus sont nombreux donc la flexibilité de sa part est de mise.

Profils

Le chef de projet en innovation possède généralement une solide expérience dans le domaine du Management projet ainsi que de véritables notions dans le domaine des nouvelles technologies.

Le MBA Transformation Digitale et Innovation proposé à l’ESAM vous permet après un BAC +5 de pouvoir vous spécialiser dans le domaine avec une formation en alternance de niveau BAC +6 accessible après une formation en Management ou Informatique.

Salaire du Chef de projet innovation

Le salaire médian du chef de projet innovation est de 45000 euros par an.

Un junior touchera 35000 euros et un senior 65000 euros.

La journée type du Chef de projet innovation

La journée type du chef de projet en innovation dépendra du projet en cours dont il est chargé.

Il peut être amené à devoir recruter des partenaires ou à négocier avec des fournisseurs.

S’il est qualifié pour et que sa présence fait sens, il interviendra en laboratoire lors des tests de produits, sinon s’entretiendra avec le membre de son équipe les ayant conduit.

Il suit de près l’avancement des différentes tâches réparties au sein des membres de son équipe et doit corriger ce qui doit l’être.

Il doit référer ensuite à son supérieur de l’avancement du projet, et communiquer au service marketing les informations demandées pour anticiper la commercialisation future du produit.

Devenez consultant en organisation et stratégie avec l’ESAM

Intégrez la formation « Management stratégique », l’une des spécialités d’excellence de notre Master of Science !

En savoir plus

PARTAGER