Internet et e-réputation : un atout pour l’emploi

L’e-réputation est l’image ou le sentiment qui va se dégager sur le web d’une marque ou d’une personne. Dans la situation d’un étudiant en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance, l’objectif est de créer, à l’attention des recruteurs, des traces numériques cohérentes avec son projet professionnel et ses compétences.

mastere entrepreneuriat

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire ». Warren BUFFET

Une fois son projet professionnel défini, il faut le faire savoir en le rendant visible sur internet. Pour cela, différentes techniques sont possibles :

  • Créer un CV online optimisé pour les moteurs de recherche : Il est capital de choisir les bons mots clés à mettre sur votre CV afin d’être repéré par les algorithmes de Google. Le titre d’un CV est la ligne la plus scannée, il est donc important de bien y définir votre métier, le poste recherché ou le domaine d’activité souhaité. N’hésitez pas à inscrire votre CV dans les différentes CV thèques disponibles sur internet.
  • Créer un blog professionnel : Il est intéressant de créer un blog autour de son expertise et de son métier afin de prouver ses compétences et prouver aux recruteurs l’intérêt que vous portez à votre métier. C’est également un bon moyen de se démarquer des autres candidats.
  • Etre dans le réseau social de sa branche : Pour différents domaines, il existe des réseaux sociaux spécialisés afin d’échanger et se créer un réseau professionnel avec des individus ayant les mêmes intérêts. Les interactions entre les individus sont donc facilitées.
  • Supprimer les résultats Google gênants : Premièrement, vous avez la possibilité de contacter l’hébergeur des informations préjudiciables afin qu’elles soient supprimées. Deuxièmement : vous pouvez créer d’autres informations qui permettent de cacher celles qui se trouvent être gênantes. La dernière solution, la plus radicale, est de contacter Google afin de leur envoyer une demande de droit à l’oubli.
  • Contact direct : Il ne faut pas hésiter à interpeller directement les recruteurs sur Twitter par exemple, ou en leur envoyant un message privé sur Linkedin…

 

e reputation

Cette démarche vous amène directement dans une dynamique de personal branding. Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous mettre en relation avec un professionnel de l’e-réputation !

PARTAGER