Intervention de Ludovic Besnard - Parrain filière Droit
Ludovic Besnard est le parrain sur notre filière Droit, il est diplômé de l’ESAM depuis 2007. Lors de son cursus, Ludovic intègre en stage la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel). Il est aujourd’hui toujours dans cette même société et a évolué au poste de responsable juridique. Ludovic est venu rencontrer nos étudiants de MSc 1 et 2 pour témoigner de son parcours, leur transmettre les bonnes pratiques. En voici les points clé.
Les points clé de l’intervention de Ludovic Besnard, parrain de la filière Droit.
ÊTRE JURISTE, C’EST : « Identifier, analyser, faire des compromis, être curieux, donner des alertes, informer sur les dérives possibles, être diplomate pour faire passer les informations, prendre des décisions parfois dans l’urgence. Il faut aussi aimer le challenge, être pleinement investi et aimer conseiller. »
LA PLACE D’UN JURISTE EN ENTREPRISE « La fonction de juriste c’est : une fonction centrale, une fonction transversale et d’intermédiation. Nous sommes entre la direction : la décision et l’arbitrage, puis les services opérationnels : le terrain. Il faut être à même de conseiller tous les services. Un de nos rôles principaux, c’est de se « mettre à la place de »
POSTURE « La réalité est que le juriste en entreprise, c’est un peu monsieur ou madame « On ne peut pas », « pas comme ça ». Il y a des moyens de contrecarrer cela. Votre légitimité se fera aussi dans la manière que vous avez d’amener les choses : nous n’y allons pas en forçant, il faut avoir une certaine capacité à se raviser pour discuter ».
RESPONSABILITE : « Le juriste est un gestionnaire du risque, vous êtes attendus sur beaucoup de choses. Un juriste engage non seulement sa responsabilité, mais également la responsabilité de l’entreprise. » Il convient d’incarner la rigueur.
LA VEILLE : « Pour bien analyser et prendre la bonne décision, il faut avoir la bonne information. Pour un juriste, l’information rapide, prémâchée est primordiale. » L’astuce de Ludovic : les newsletters gratuites : INPI, Village justice, les cabinets d’avocat, le service public…
SAVOIR ECRIRE « L’orthographe est aussi un vecteur de légitimité dans le droit. C’est impossible d’avoir des difficultés syntaxiques et orthographiques lorsque l’on est juriste. »
L’AUTOFORMATION « Si vous n’êtes pas à l’aise sur une compétence attendue chez un juriste, formez-vous ! Ne pas savoir faire en entreprise, ce n’est pas grave, mais il faut identifier ses faiblesses, ne pas persévérer dans l’erreur, et apprendre ».
LA FORMATION A L’ESAM « J’avais déjà un master de droit social. L’ESAM a consolidé mes apprentissages et m’a apporté une base juridique solide. Le vrai plus selon moi, c’est l’ouverture sur le contenu complémentaire au droit. Par exemple, les cours de stratégie pour un juriste, cela m’était complétement inconnu. Les nombreuses études de cas nous ont beaucoup aidé. Enfin, je me souviens toujours des intervenants, des professionnels : cela nous permettait d’apprendre en étant très proche de la réalité du terrain. »
OUVRIR SES PROPRES PERSPECTIVES « C’est très important de trouver ses propres perspectives, pour évoluer dans son entreprise ou ailleurs ; je me suis moi-même formé récemment en commandes publiques. Le droit des affaires étant très vaste, il peut vous permettre de faire beaucoup de chose, mais il est aussi intéressant de se spécialiser et d’ajouter une corde à son arc. »
RESEAU « Aujourd’hui, mes camarades de promo ont d’autres fonctions juridiques. On se conseille, on se renvoie l’ascenseur. Le réseau est important pour partager les bonnes pratiques, s’informer sur le secteur ».
Le parcours de Ludovic :
Diplômé en 2006 d’un Master 2 Recherche en Droit Social à Aix-en-Provence, Ludovic a poursuivi par le Master Juridique de l’ESAM en 2007 (major), ce qui lui a permis à la fois d’avoir une formation complémentaire en droit de l’entreprise et d’intégrer la SETE en stage.
Il a ensuite évolué au sein de cette société. Suite à son stage, Ludovic a été immédiatement embauché en tant qu’attaché RH au sein de la DRH, poste exercé pendant 5 ans (relations sociales, droit du travail individuel, contrôle de gestion).
Par la suite, il est devenu Responsable Juridique et Social lui permettant d’avoir un champ d’action plus étendu : fonction RH et juriste d’entreprise (contentieux commerciaux, expertise judiciaire, assurances…)
Depuis 2017, Ludovic est Responsable des Affaires Juridiques au sein de la DAJ, créée à cette date, et gère l’ensemble de la sécurisation des éléments juridiques dans les différents projets dont les marchés publics.
Services des Relations Entreprises – ESAM CAMPUS PARIS
Journaliste