Intervention de Kamilya Malki Elouali - Campus Paris

Les points clés de l’intervention de Kamilya Malki Elouali, marraine de la filière Finance.

Kamilya Malki Elouali est diplômée de l'école ESAM depuis 2016 et travaille chez Safran en tant que Pricing Manager & Certified Green Belt Project Manager.

Lundi 7 novembre 2022, nous recevions sur notre campus à Paris Kamilya Malki Elouali, marraine de nos promotions sur la filière Expert Financier et diplômée en 2016. Nos étudiants en première et deuxième année de Master of Science étaient présents pour écouter son parcours, son témoignage, et prendre note de ses conseils.

Kamilya Malki Elouali

Les 10 conseils de Kamilya pour vous démarquer auprès des entreprises / auprès des recruteurs :

• L’ANGLAIS : « Parler Anglais est primordial, nous allons systématiquement privilégier les profils à l’aise en Anglais, même si le niveau de compétences techniques est légèrement plus faible. »
  • ORGANISATION -  PROACTIVITE : Trouver une entreprise demande une réelle organisation : le suivi des candidatures, la relance, une régularité dans la veille emploi, une certaine proactivité. Il convient donc de mettre en place et de réfléchir à une véritable stratégie de recherche. Lorsque l’on postule, l’offre a été étudiée : vous savez où vous mettez les pieds, et à quelle place.  « Chez Safran, parfois nous rappelons des étudiants qui ne se souviennent même plus pour qui ils ont postulé, et sont donc surpris de notre appel : là, vous êtes immédiatement écarté ».
  • IMPLICATION – ENGAGEMENT : L’engagement naît de l’envie.  « J’étais tellement passionnée par cet univers (aéronautique) que je découvrais, qu’apprendre toute la technicité des produits ne m’a pas posé problème. »
  • PROUVER PAR VOS RESULTATS : « Dans la section « Expérience Professionnelle », notez les résultats de vos missions en entreprise : qu’est-ce qu’a permis votre passage ? Gain financier, process mis à jour, atteinte des objectifs… » Ceci constitue également votre carnet de preuves.
  • L’IMPORTANCE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE : plus que de répondre à une offre parce que l’intitulé du poste correspond à ce que vous recherchez, vous devez vous informer sur l’univers, l’ambiance de la structure que vous allez rejoindre « Chez Safran, j’appréciais beaucoup la culture de l’entreprise, les valeurs. La dimension collective y est forte. Je suis donc revenue. Aujourd’hui je travaille beaucoup avec les ingénieurs. »
  • RECHERCHE D’EMPLOI – PRIORITE AUX SITES CARRIERES DES ENTREPRISES : « Toutes les offres qui figurent sur les jobboards sont toutes répertoriées avant publication sur les sites carrières des entreprises. Les candidatures qui arrivent sur les sites carrières sont en priorité traitées, puisque c’est une obligation pour les RH. Les candidatures envoyées via les jobboards sont consultées de manière très aléatoires, et ne sont pas traitées systématiquement. »
  • L’IMPACT DE LA LETTRE DE MOTIVATION – PASSION ET AMBITION : « Chez nous, la lettre de motivation est principalement lue pour vérifier l’orthographe. Evitez les lettres de motivation trop impersonnelles, soyez créatif. J’ai été personnellement marquée par la lettre d’un étudiant qui n’était pas rédigée comme les autres : il nous avait capté sur un court paragraphe qui nous racontait simplement sa passion pour l’univers de l’aéronautique ».
  • INSPIREZ-VOUS DE VOTRE QUOTIDIEN : Pour contacter les entreprises, inspirez-vous de chaque moment de votre quotidien, de vos consommations (presse, technologie, vêtements, alimentation, abonnements, réseaux sociaux…) pour lister des entreprises et vous lancer dans la recherche d’offres sur leur site carrière ou leur contact : « Vous sortez de l’école, vous regardez toutes les voitures garées dehors, vous listez les différentes marques et vous les démarchez : cela fait déjà un beau panel d’entreprises ».
  • AUTOFORMATION : « Cherchez à combler vos lacunes. Si vous identifiez un point sur lequel vous n’êtes pas bon mais qui est attendu par les recruteurs, mettez ce qu’il faut en place pour y pallier ». ​​​​​​​
  • « THINK OUT OF THE BOX » : « C’est à vous de construire votre parcours, vous n’êtes pas conditionnés par votre formation. Montrez-vous motivé, passionné, ouvert et curieux. »

Pour connaitre le parcours de Kamilya cliquez ici.

Article rédigé par Emma Roussel-Klemenczak, Services des Relations Entreprises – ESAM CAMPUS PARIS

Journaliste