Distanciel vs. présentiel : à quoi s’attendre en venant à l’ESAM pour la rentrée 2022 ?

Vous avez envie de rejoindre une école en Management, Finance ou Droit, pour la rentrée 2022 mais vous craignez d’avoir cours en distanciel ? Vous souhaitez retrouver une vie étudiante avec vos camarades de promotion, d’avoir des moments de partages et une proximité avec les professeurs et intervenants ? Concours, planning de cours, événements, stage ou semestre à l’étranger… découvrez comment l’ESAM soutient le retour au présentiel.

mastere entrepreneuriat

Depuis le début de la pandémie, l’ESAM met en place des solutions pour que ses étudiants, les Esamiens, puissent suivre sereinement leurs cours à distance. Nos équipes, mais aussi nos intervenants et professeurs, ont acquis des réflexes qui permettent une flexibilité pédagogique et de nouvelles formes d’enseignements et d’évaluation.

« Aujourd’hui, la présence de nos étudiants sur le campus est notre priorité absolue ! » annonce Yannick Roussel, Directeur de l’ESAM – Campus Paris. En effet, à l’ESAM, nous tenons à retrouver nos étudiants dès que nous le pouvons, et ce bien sûr, dans un respect stricte des mesures sanitaires. La vie étudiante a été mise à mal durant la pandémie et nous tenons à ce que les Esamiens se retrouvent, partagent et travaillent ensemble.

Focus sur les actions mises en place en 2021-2022

Comment se passent les épreuves d’admission pour intégrer l’ESAM ?

Toutes les épreuves d’admission se font en ligne.

Pour intégrer l’ESAM, il faut passer les épreuves d’admission 100% digitalisées qui se déroulent en 2 étapes : des épreuves écrites en ligne accessibles à tout moment, et des épreuves orales en visioconférence. Pour en savoir plus sur les épreuves du concours d’admission.

Pour la rentrée prochaine, les cours seront-ils en distanciel ou présentiel ?

Le présentiel sera toujours privilégié : les cours sont et seront essentiellement en présentiel sur le campus. A l’ESAM, nous privilégions les petites promotions (entre 20 et 40 étudiants). Ainsi, l’ESAM ne rime pas avec salle de classe saturée, ni avec amphi surchargé. Nos équipes suivent avec la plus grande attention la gestion des cas de covid et des cas contact afin d’assure la sécurité de nos étudiants.

Qu’en est-il de la vie étudiante à l’ESAM ?

De nombreux événements sont organisés par les associations étudiantes. Ainsi, nos étudiants peuvent se retrouver sur le campus, partager des moments festifs et conviviaux pendant leurs moments libres.

Partageant son campus avec les autres écoles du groupe IGS, l’ESAM permet à ses apprenants de participer quotidiennement aux activités festives, culturelles, sportives organisés par les étudiants d’autres écoles. Une vraie vie de campus que nos étudiants apprécient !

Pour la rentrée 2022, comme pour chaque rentrée, nous prévoyons des journées d’intégration (séminaire, cérémonie de rentrée, journée au parc Astérix) : ces moments seront bien évidemment maintenus.

Comment trouver son alternance / stage malgré les contraintes sanitaires ?

Faire de l’alternance dans une grande école, c’est possible avec l’ESAM grâce à notre service Relation Entreprises qui vous accompagne dans vos recherches. Peu importe les mesures sanitaires en vigueur, et que vous cherchiez une alternance ou un stage, vous bénéficiez notamment : d’un accompagnement personnalisé, de coaching, d’aide sur la refonte de CV / lettre de motivation, d’évènements de recrutement (job dating), de la cooptation, de conseils.

Même si les entreprises ont ensuite leurs propres process de recrutement et mesures sanitaires, elles poursuivent leurs recrutements d’alternants et de stagiaires provenant de l’ESAM.

Semestre académique ou stage à l’étranger : comment faire pour s’ouvrir à l’international ?

Les expériences à l’étranger – learning expedition, stage ou semestre académiques – sont maintenues et soutenues.

En rejoignant l’ESAM, il est évidemment possible de partir à l’étranger :

• En 1ère année de Bachelor : voyage à Dublin de 3 mois
  • En 2e année ou 3e de Bachelor :
    • 6 mois de stage possible en France à l’international OU semestre académique à l’international OU semestre de Management Interculturel (SMI)
  • En 4e ou 5e année sur les parcours en initial : possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.

Nous organisons cette année encore un voyage dans la Silicon Valley pour nos étudiants.

Quelles sont les mesures sanitaires en place sur le campus et à l’ESAM ?

Nous appliquons scrupuleusement toutes les mesures gouvernementales. Ainsi, le port du masque est obligatoire pour tous, et du gel hydro-alcoolique est mis à disposition sur tout le campus. Tous les espaces du campus sont actuellement ouverts (Hub / bibliothéque, espaces extérieurs, espace de restaurant.